module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Cartes capture analogique

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par veevee, 17 Février 2005.

Tags:
  1. veevee

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis toujours étonné que personne ne proteste à propos de la grande misère des cartes d'acquisition vidéo analogiques.
    La folie du moment c'est la capture DV.
    Bon mais ce n'est pas la seule chose qu'on puisse espérer de la vidéo
    Acquérir une émission de TV passionnante (par exemple "la reproduction des oursins en milieu artificiel" ) et en faire un DVD devrait être possible dans des conditions de qualité convenables.

    Or que voit-on ?
    Des cartes de capture qui numérisent la vidéo, point final.

    Anomalies
    1° La numérisation de l'audio est faite par la carte-son, ce qui est un contresens.

    3° La mise en synchro son-vidéo (construction du flux général) est faite par la carte-mère, alors que, de simple bon sens, c'est l'affaire d'une carte dédiée comme la carte d'acquisition

    4° dans "l'autre sens" c'est-à-dire le transfert PC > enregistreur extérieur, c'est la misère absolue : une carte d'acquisition n'a AUCUNE sortie.
    Il est alors nécessaire (par exemple si vous voulez enregistrer une vidéo pour votre mémée qui n'a pas de lecteur DVD mais qui a un VCR) de prendre la vidéo en sortie de la carte vidéo (et vous êtes aveugle car vous ne contrôlez plus les opérations avec le moniteur, obligatoirement débranché si vous n'avez pas un double-affichage) et le son sur la sortie de la carte son.

    Il semble évident qu'une carte d'acquisition "qui tient en l'air" devrait avoir
    - un traitement son à l'acquisition
    - un affichage des sorties vidéo et son lors de la lecture des fichiers type "clip vidéo" (avec une configuration du logiciel de lecture genre "quel équipement voulez-vous utiliser à la lecture ?".

    5° Que la carte d'acquisition et son logiciel associé devraient être capables de résolutions supérieures au sempiternel 720 x 576 qui n'est QUE dicté par les impératifs PAL, alors que les médias de diffusion sont maintenant largement au-delà de cette limite

    Est-il raisonnable de penser que la constitution d'un "groupe de pression" pourrait amener un constructeur à réfléchir à la question. (Un constructeur non-américain, bien sûr car le marché est certainement assez étroit ) ?


    Merci
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page