module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Carte vidéo et haute definition

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par baloub, 8 Mai 2004.

Tags:
  1. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour,

J'ai un peu cherché dans les questions déja posées mais je ne trouve pas de réponses...

A l'aide d'une carte de réception sat, je capte la chaîne Euro1080 qui diffuse en HD.
    Je me demandais s'il existe une carte vidéo capable de reproduire les 1920x1088 pixels de cette chaîne.
    L'idéale serait qu'elle fasse la décompression hard du signal mpeg2.

Ca existe ce genre de bestiau ?

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Merci pour ta réponse.
    Ca semble être du haut de gamme très orienté "jeux".
    La plupart des performances de ces cartes ne me serviront à rien pour la vidéo malheureusement.
    Je vais continuer à chercher...

4. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aujourd'hui, HDTV = (très) haut de gamme.
    Si tu veux avoir ça sur du bas de gamme .... il va falloir attendre que les chips "bas de gamme" passent à la génération d'après (env 6 mois).
    oui ... mais tu en reviens à ce que je disais avant. Actuellement, si tu veux du "HDTV compatible" il faut prendre ce genre de matériel haut de gamme "pour jeux".
    Aujourd'hui le marché se partage entre 3 fondeurs : ATI, Nvidia et Matrox. Les deux premiers doivent avoir pas loin de 90% du marché PC grand public. Jette un coup d'oeil chez Matrox.

5. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    C'est bien ce qui m'embête.
    Actuellement j'ai une config modeste : un duron à 1.2GHz, une matrox 450.
    La carte sat n'a pas de décompression mpeg hard. J'utilise le décompresseur soft elecard.

Malgré ces moyens très modestes j'arrive à afficher en plein écran la chaîne euro1080 en limitant le décodage aux seules images I et P (soit une image sur 3 environs). C'est une possibilité offerte par l'elecard.

C'est pour ça que je suis persuadé qu'un décompresseur hard correctement dimensionné suivrait le rythme sans problème.

6. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, c'est sûr. Le problème c'est d'avoir ce décodeur hard :
    - soit sur la carte SAT,
    - soit sur la carte vidéo.
    Bref, tu est bien bloqué pour le moment. Tu va devoir attendre que les cartes vidéo d'entrée de gamme fassent du HDTV, et ce n'est pas pour "de suite" !

7. jean louis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pouvez vous me donner les references de ces cartes TV ?
    Merci.

8. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Plutôt sur la carte vidéo. Ca permet de l'utiliser avec tout les fichiers mpeg.

9. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    En gros, sur le marché français (si tu vis hors de france, ce peut être différent) on trouve 2 grands type de carte :

- twinhan, hercules, pinnacle d'un côté

- hauppage de l'autre

twinhan est le constructeur, hercules et pinnacle des poseurs d'étiquettes.

Il y a souvent deux modèles : 1 avec accès conditionnel l'autre sans accès (uniquement pour les chaînes en clair)

La twinhan ne nécessite qu'un seul slot dans le PC, l'hauppage prend 2 slots PCI si on veut l'accès conditionnel. Elle est également un peu moins performante (pas de disecq 1.2 pour le pilotage d'un moteur).

Perso j'ai la twinhan visiondtv sat-ci acheté chez ldlc (145€).
    Je vais pouvoir tester l'hauppage et comparer (139€ chez 1000ordi)

10. jean louis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses si complètes.
    Il va de soi que les résultats de vos comparaisons m'intéressent.
    Merci par avance.

11. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Ok, je viens d'avoir la hauppage.
    Je teste tout ça ce soir et je te fais un petit topo.
    Une première constatation rapide : que ce soit pour la hauppage ou la twinhan, les softs livrés avec sont indigestes.

12. jean louis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup c'est trés sympa!
    J'espère ne pas etre le seul que ça interesse.

13. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bien....
    Résultat des tests.

En fait je ne sais pas trop quoi te raconter dans la mesure où j'ignore l'usage que tu veux faire de ces cartes. Le mieux sera que tu me poses des questions sur les points qui t'interesse.

D'un point de vue hardware les deux cartes se valent. Toutefois la Twinhan (hercules, pinnacle) refuse de reconnaître mon CAM Aston dernière génération (elle semble toutefois être compatible avec les anciens modules, pas essayé faute de module). La hauppage accepte le CAM sans problème et j'ai même fait la mise à jour par sat (passage en version 2.02).
    Donc si tu es abonné à canal sat (et dans l'attente d'une mise à jour de la twinhan) le choix est tout fait...

La hauppage utilise 2 slots PCI (1 pour la carte sat, 1 pour la carte recevant le contrôle d'accès). Toutefois ce deuxième slot n'est utilisé que comme support (aucun contact électrique). Il suffit donc de mettre un câble en nappe plus long (celui fournit fait 4 cm !!) et on peut déporter ce module en face avant ce qui est finalement plus pratique que d'aller farfouiller derrière l'ordinateur pour mettre sa carte (testé avec un câble de 60cm -c'est tout ce que j'avais- et c'est ok).

Les cartes n'ont pas de décodeurs MPEG intégrés. Elles viennent donc avec des filtres directshow : Cyberlink pour la twinhan, Intervideo pour la hauppage.
    Dans les deux cas les softs livrés avec ne sont pas géniaux. Heureusement il existe des softs alternatifs capables de piloter ces cartes (progdvb, mytheatre, et - mon préféré- RitzDVB).
    A noter un truc, la carte hauppage est reconnue comme une carte réseau (et non multimédia). Ça implique de lui donner une adresse IP et de configurer correctement son firewall, ou de le désactiver, sinon pas d'images...

Avec les softs d'origine tu ne peux utiliser que les filtres directshow fournit par chaque constructeur. Avec les softs alternatifs tu peux construire tes propres graf et c'est vraiment préférable.

Pour ce qui est de la TV HD les filtres cyberlink sont complètement dans les choux.
    Avant d'essayer la hauppage j'utilisais les filtres elecard (version de démo). En limitant le décodage aux seules images I et P j'arrivais à quelque chose de correct (environs 1 image sur 3). Avec les filtres intervideo, et sans rien faire de particulier, j'ai environs 12 images sur 25 de décodées. Le son est parfaitement fluide, aucun macrobloc dans l'image. Avec un processeur plus puissant (je n'ai qu'un duron à 1.2 Ghz) je suis sûr que le temps réel est possible. (Je précise quand même que je limite la définition de l'écran à 1280x960).

Disons pour conclure que j'ai acheté la moins bonne des deux cartes. Erreur qui va être corrigée.
    Si tu as des questions, hésite pas.

14. jean louis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Baloub!
    Merci pour toutes ces informations. Je sais maintenant quelle carte choisir. Mon utilisation future: transformer mon PC en magnetoscope numerique. Ce sera donc avec une carte Hauppage (nexus s ?)
    Si j'ai des questions je sais maintenant où sont les experts!!

15. SuperBoB

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjours,
    je viens de recevoir ma carte twinhan VisionPlus VP1030 SAT-PCI+CI+Remote achetée 90 euro chez dvbshop.tv
    et j'aimerai savoir quelle CAM choisir pour les chaines de Canal et Tps.

J'hésite entre :
    - Magic
    - Matrix
    - Aston

Merci de votre aide.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page