module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Carte temps reél DV pour Final Cut ?

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Sébastien Gaillard, 6 Février 2004.

1. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour,

Existe-t-il pour Mac et Final Cut l'exivalent de la Matrox RTX100, cad un hardware qui apporte une plus-value en terme d'effets (correction colorimétrique, transitions etc.) et le tout en temps réel DV sur un nombre de couches importantes.

Je sais que l'équivalent de l'antique Matrox RT2000 pour PC donne la RTMac (ou nom approchant), mais là je voudrais savor si des constructeurs proposent l'équivalent des performances d'une RTX100.

Pourquoi qu'y veut du temps réel DV le gars ?
    Qd pour du montage corporate on doit passer toute une série de rushes en noir en blanc, utiliser pas mal de retouche colorimétriques sur d'autres plans, intégrer des graphismes, des transitions, des translations d'objets, de nombreux titres, des flous de mouvement par-ci par-là, le temps réel DV est un vrai plus... et n'étant pas pro-PC ou pro-Mac mais ouvert aux 2, je cherche l'équivalent Mac de la solution PC Première Pro+Matrox voilà tt!

Merci pour l'info...

A+

2. zivaouate

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La solution ?

Moi je dirai un G5 Bipro 2Ghz !
    Avec ça tu as le temps réel en multipistes pleine def. Et si ça ne suffit pas, y'a qu'à utiliser le RTExtreme de FCP4.
    :-)

François

3. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut zivaoute

avt tt merci pour ta réponse.

De quoi s'agit-il? faut-il faire un rendu des effets où sont-ils vraiment en RT ?

Quid d'une sortie analogique pour preview de son montage sur un moniteur externe (sans décalage d'image avec l'écran du Mac) ?

En fait je commence à m'intéresser à Final Cut car qd je vois ce que viens de proposer Apple pour Logic Audio j'ai bien envie de passer un jour de Mac à Pc, pour la musique, et pourquoi pas pour mes projets vidéos actuellement gérés sur PC!

A+

4. zivaouate

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Reponse

RTExtrem est en fait la possibilité de visionner en temps réel, mais en basse définition, des effets complexes, nécessitant en temps normal des calculs de rendu pour être lu en haute def.
    C'est très pratique quand on tatonne sur un effet. Ca évite beaucoup de temps perdu à calculer sans cesse jusqu'à obtention de l'effet voulu.

Quand à la sortie vidéo, depuis FCP version 4, il n'y a plus de décalage entre l'image sur l'écran informatique et l'image sur ton moniteur vidéo. Tu connectes via le port FireWire du Mac un camescope ou un magneto DV d'où tu sors en analogique vers ton moniteur.

Je ne sais pas ce que tu utilises actuellement comme logiciel de montage vidéo sur ton PC mais franchement, FinalCutPro est LE MEILLEUR LOGICIEL DE MONTAGE DU MONDE !!! He he he :-)
    (non, non, je ne suis pas chauvin !)

A+

François

5. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Comme je te l'ai dis, je ne suis ni pro-mac, ni pro-PC, et grâce à ta réponse je constate, déçu, que le Mac ne m'offre pas l'équivalent de mes exigences et de ce que peut m'offrir un PC avec Première Pro (une version totalement réécrite et directement inspirée de Final Cut et Avid) + une carte Matrox RTX-100 :
    -preview sur écran PC + sortie analogique sur moniteur vidéo en pleine résolution et permanente, même qd on a dépassé le nombre de couche et qu'un rendu est nécessaire
    -sortie temps réel DV sur pas mal de couches, même sur des effets de correction coloimétriques, de flous, de 3D
    -un apport de filtres et de fonctionnalités créatives par la carte Matrox qui booste considérablement les possibilités du logiciel de montage (même pour un usage Corporate)
    -gestion du son avancé avec support des cartes ASIO et des plugs VST (réverb, compression, passe haut, passe bas etc.)

Mais bon, je ne renonce pas, et puis Emagic a dit au dernier SATIS que la seule chose qui manque à Apple c'est désormais du hardware développé autour de ses logiciels (dans ce cas pour LOGIC), espérons que Apple développe une carte de montage vidéo apportant une vraie plue-value pour des fonctions telles que le temps réel ou la preview pleine résolution permanente, car se baser que sur les processeurs c'est qd même un peu limite je trouve (et ça oblige à acheter un G5 à + de 3000€!!)...

Quand au prix de tt ça : c'est vrai que sur PC on a des propositions des logiciels en OEM avec les cartes telles que Matrox ou Canopus, qui permettent d'avoir à moindre coût la suite Adobe pour le montage et l'authoring DVD, c'est dommage qu'on ai pas d'offres comme ça pour les softs vidéos sur Mac... alors que côté son, avec leur dernière offre pour Logic, ils proposent un prix incoryable avec une tonne de plug-ins de très haute qualité avec une politique tarifaire totalement revue et très basse!

Mais bon, comme tu vois je n'ai pas d'avis définitif et je te remercie bq pour tes réponses... Comme tu dis Final Cut est aussi une gde référence et qd je vais investir ds du nouveau matos je vasi peser tt ça pour faire mon choix!

A+

6. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Reponse

va crier ça au forum AVID, et tu vas te faire pleins de copains !!!:lol: :bravo:

7. zivaouate

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mes copains !

Arf arf arf :-))
    T'as raison !
    Mais bon, je parle en connaissance de cause, je monte aussi sur Avid Media Composer.
    C'est l'eternel sujet de dispute avec mes copains monteurs Avid. Je leur fait l'article de FCP parce que je suis pro-Mac et que ça me désole de me retrouver de plus en plus face à des Avid sur PC dans les salles de montage. Tu l'auras compris, contrairement à ce que je disais dans mon post plus haut, "je suis chauvin!". Pour moi, Apple c'est comme une religion, mais je ne suis pas non plus intégriste.....
    :-)

François

8. leeroy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Euh zivaouate, je suis d'accord avec toi pour dire que FCP est un excellent soft (mon préféré en tout cas). Par contre la preview sans décallage entre moniteur et moniteur vidéo sans carte en passant juste à travers une CAM ça c plus du chauvinisme... c'est du mensonge !

Et Videograph je te dirais franchement teste FCP sur un dual 2 GHz et tu verras que y a aucun prob avec le Real Time, c'est très confortable.
    En ce qui concerne la preview synchro il y a une très bonne carte analogique: "Aurora pipe"

A +

9. zivaouate

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    correctif !

Désolé de te contredire Leeroy mais depuis la version 4 de FCP (et si tu as pris le temps d'effectuer l'avant dernière mise à jour, donc la 4.1 (la dernière étant la 4.1.1)) il n'y a plus aucun décalage entre le moniteur vidéo et le moniteur informatique. J'utilise FCP depuis la version 1.2.5 et une des principales nouveauté de la version 4.1 (j'insiste sur le .1) est justement d'avoir supprimé ce décalage. J'utilise FCP4 sur un pauv' G4 933Mhz, sans carte particulière, et synchro parfaite (et ce, sans chauvinisme aucun)!
    Si tel n'est pas le cas sur ta config c'est que tu as un pb.

Sur le site Apple tu peux lire:

Nouveautés Final Cut Pro 4.1
    Cette mise à jour inclut de nombreux correctifs et optimisations, comme :
    - Des optimisations de performance pour le Power Mac G5 et Mac OS X 10.3
    - Le décalage d’images pour la synchronisation de l’affichage NTSC/PAL avec l’affichage de l’écran pendant la lecture
    - Une prise en charge du format d’échange XML
    - Une nouvelle option de création de profil du support dans le Menu Aide d’AppleCare,
    - Un sélecteur de source qui permet au mélangeur audio de suivre les Canevas ou le Visualiseur
    - Une prise en charge des films 3 perf dans Cinema Tools

Alors ? Qui c'est qui a raison ?
    He he he :-))

Amicalement

François

10. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah non mais vraiment là non : bien sur qu'il existe de très bonnes cartes qui s'entendent à merveille avec FCP4... l'Aurora pipe en est un parfait exemple.

Va faire un tour là : http://www.atreid.fr/

:)

11. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ah oui, vraiment là oui!!

Merci beaucoup pour ces infos complémentaires et ces liens vers les cartes! Donc ça existe bel et bien d'avoir un hardware qui booste les capacité de FCP, c'est vraiment super comme info pour moi! Merci à vous.

J'ai d'ailleurs retrouvé cette news du repaire sur la carte Aurora :http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=36173

Comme quoi il m'aura juste fallu être un peu patient pour que ce post devienne passionnant!

Et alors à l'usage, chers utilisateurs, avez-vous des cartes qui ont votre préférence (pour du montage DV/DV-CAM Corporate) ?

A+

12. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pfff... pour su simple DV/DVCAM... franchement...

Enfin, je n'utilise que ma sortie FireWire via CameraDV... et c'est déjà très très bien...

On a du temps réel sur le fameux corecteur colorimetrique 3 voix. Alors bon...

Enfin, les autres te diront. Moi j'ai pas besoin de carte.

13. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ok, c'est bon à savoir.

J'ai en effet lu les infos sur la carte Aurora et c'est plutôt pour pouvoir faire du non compressé ou avoir une sortie analogique en montage offline...

Je crois avoir bien compris que pour le DV-CAM : inutile d'acheter une carte, mais il faut acheter un Mac très puissant genre G5 2x2Ghzs! Pourquoi pas...

Merci pour les infos...

A+

14. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais... très puissant... c'est vrai que le G5 bi2Ghz te permettra plus de temps réel.

Je m'éclate déjà beaucoup avec mon G4 bi867 !!! (mais bin, on en trouve plus à la vente ;) )

Effectivement un bon G5 avec de la rame... et ça roule.

Avec la gamme actuelle, je te conseille le bi1.8 auquel tu rajoute au minimum 2x512Mo de Ram.

:amour:

15. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ok, merci pour ce précieux conseil.

Et sinon, y-a-t-il un document qui référence le types d'effets temps réel de FCP4 en fonction de la puissance processeur ?

A+

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous