module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

carte - sphère en 3D et zoom sur le pays (HD)

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par BigBengib, 28 Mars 2008.

Tags:
  1. BigBengib

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis face à un problème :

Je dois réaliser plusieurs cartes du monde en HD, avec à chaque fois comme point de départ la terre ronde, puis un zoom vers un pays.

J'ai réussi à fabriquer une carte en très haute résolution (32400 x 16200 pixels) qui ressemble à une vue par satellite, et j'ai testé le plugin CC Sphère qui fonctionne très bien et donne un rendu très réaliste.

Problème : c'est de la HD et ça pose un souci de mémoire à After Effects. En effet, étant donné qu'il faut zoomer sur un pays, ce pays doit être net, donc être dans une résolution HD. D'où ma carte en 32400 x 16200 pixels, qui offre une résolution correcte pour chaque pays. Mais évidemment, After effects ne peut pas gérer de si gros fichiers (c'est limité à 30 000 pixels et de toutes façons ma config n'en supporte même pas la moitié) du coup je suis obligé de ruser : je comptais texturer mon globe avec un fichier en plus basse def, puis ne garder que la partie sur laquelle on zoome en HD.

Mais le souci est là : il est impossible de faire se superposer ma carte en basse résolution et ma zone en HD, ou plutôt il est possible et facile de le faire, mais dès que j'applique le plugin CC Sphère ça se complique : je peux bien transformer en sphère ma carte basse def, mais pas moyen d'intégrer à la forme sphérique ma zone en haute def. En effet, le plugin CC Sphere transforme simplement un calque en sphère, et donc si je l'applique sur ma zone en HD, il me crée une boule à partir de cette zone... J'aimerais simplement qu'il crée un globe en plaçant correctement la zone en HD sur la zone correspondante dans la carte. Donc au lieu de transformer ma zone HD en boule, qu'il la plaque au bon endroit sur la boule déjà formée par la zone en basse def.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais je n'ai plus les idées très claires, ça fait des heures que je me casse les dents là-dessus, et je commence à me dire que ce n'est pas possible... J'ai tenté de créer un calque d'effets, mais ça revient au même. J'ai essayé de mettre le calque basse def en parent du calque HD et d'appliquer l'effet CC Sphere sur le calque basse def, mais l'effet ne se propage pas aux calques enfants.

Je précise que j'ai AE 7 pro, et seulement 2 Go de RAM, ce qui exclue toute tentative d'avoir dès le départ la carte du monde entièrement en HD.

Merci pour vos pistes... si vous connaissez un autre plug in que CC Sphere, qui me permettrait d'arriver à mes fins, ça serait sympa... ou bien si vous connaissez l'astuce pour que ma zone HD soit courbée en fonction des coordonnées de la zone basse def, au lieu de se transformer en boule, ça serait cool également...

Merci à tous:perplexe:

2. invité008

invité008 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vois le problème auquel tu es confronté, j'ai déjà fais ce genre de truc. CCsphere met en boule et point-barre. J'ouvre mon After et fais un essai, puis je reviens vers toi...

3. invité008

invité008 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !
    Cette nuit, au moment où je voulais poster, le forum s'est mis HS.
    Alors voilà :

Pour mapper partiellement, c'est à dire incurver ton calque (mais pas qui soit en boule),
    - tu duplique ton calque CCspherisé, et tu le laisse tel quel avec son effet (on y revient après);
    - tu ouvres une nouvelle compo, et dans celle ci tu met la portion de ta carte que tu veux incurver, et tu la réduit en conséquence ;
    - tu retournes dans ta compo des deux CCsphere, tu sélectionne le doublon, et tu fais un alt + glissé déposé de la compo de la portion de carte que tu vient de réduire ;
    - ensuite c'est de l'ajustement, tu dispose de plein de paramètre de réglage (les R de CCsphère, ceux de la compo en amont, les positions, echelle, etc.) ;
    N'hésite pas à désarimer ta fenêtre de calque compo pour avoir la visu de ton ajustement en amont. ;)

:approb:

4. BigBengib

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je vais essayer ça de ce pas !

Franchement merci infiniment pour ton aide... c'est très sympa !

A bientôt

5. invité008

invité008 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si par exemple tu as ta boule avec la map monde en entier, CCsphere te met tout en boule.
    Si tu juxtapose un autre CCsphere avec par exemple juste la France, et qu'elle occupe non pas toute la portion du calque (sinon elle serait en boule) mais en très réduite : tu devrait récupérer ainsi la juste incurvation. Ensuite, amuse-toi pour ajuster.
    Parente tes deux CCsphère pour éviter de galérer (quand tu aura bien juxtaposé, pas avant bien sûr). :cool:

6. BigBengib

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re-salut,

Encore merci pour ton aide, j'ai essayé ta solution mais malheureusement ça ne règle pas le problème car effectivement le seul moyen pour que ma partie HD ne soit pas en boule, c'est d'abord de la réduire afin qu'elle n'occupe pas toute la place dans sa composition. Mais du coup, la zone HD étant réduite, elle n'est plus en HD ! En effet, lorsque je fais un zoom sur cette partie il ne fait que zoomer sur une zone réduite...

Exemple : je suis obligé de réduire à 12,3% ma zone HD afin qu'elle corresponde à la taille voulue et soit incurvée en conséquence. Là ça marche, elle est incurvée correctement, mais au moment du zoom sur le pays, il zoome sur une zone réduite à 12,3% et le zoom ne rétablit pas la résolution d'origine, donc ça pixellise.

Le seul moyen serait de laisser la zone à 100% et de créer une composition géante (32400 x 16200 pixels) afin de respecter les proportions, malheureusement After Effects ne peut pas gérer une composition aussi énorme ! Même à 30000 pixels, il n'arrive pas à faire un rendu de la compo (même vide)

Un grand merci pour ton aide en tous cas, (si ça se trouve je n'ai pas tout saisi ?) ça m'a apporté quelques astuces qui me serviront de toute façon !

7. invité008

invité008 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je comprend.
    Il existe un tuto pour régler ce problème. Je ne sais plus où il est. Mais je me souviens que le mode opératoire et autre, et là tu n'as plus ce problème.
    Je vais le chercher, j'espère le trouver.
    @+

8. invité008

invité008 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà, je te remet entre de meilleurs mains que les miennes :jap:

VideoCopilot.net Video Tutorials & Post Production

Tu peux faire un mix avec ton CCsphere du début, puis enchainer sur le process d'Adrew Kramer ;)

Là je te sens sur la bonne voie :lol:

9. BigBengib

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super !

Vraiment un grand merci !

Je suis sur la bonne voie, oui, on y croit ! :bravo:

10. invité008

invité008 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fait-nous un rendu quand tu aura finit !
    héhé... :lol:

:lol:

11. BigBengib

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

Bon ben le rendu ne sera pas pour tout de suite hélas, en fait l'astuce donnée dans ce tuto marche dans le cas d'un globe immobile puisqu'il se contente de poser une carte en 2D sur un objet 3D, ce qui passe puisqu'on voit le pays concerné de face et sans mouvement.

Malheureusement dans mon cas la terre doit impérativement bouger avant qu'on arrive sur le pays (comme dans cet exemple : Leve de soleil sur la terre-Tutorial After Effects par Stephane Nicolle )

et je suis donc obligé de plaquer ma zone HD sur le globe en mouvement.

Le seul et unique problème vient du fait que lorsque j'augmente le radius de ma sphère, la résolution d'origine de ma zone HD n'est pas restituée.

Je crois que je vais devoir en catastrophe me plonger dans un soft comme Blender, mais je ne suis même pas sûr qu'il soit capable d'accepter mes textures en haute résolution.

Merci en tous cas

12. invité008

invité008 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j ai un autre tuto que tu pourrait coupler avec celui ci. je peux t envoyer le prpjet a mon retour chez moi. Si tu as msn, inscrit moi et je t envois. Mon msn messenger :

rodgeur at hotmail point fr

13. BigBengib

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vraiment (je me répète) très sympa merci

14. ptipoucet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste un petit mot après la bataille.
    Je t'avoue que pour gérer la transition entre vue d'ensemble et de détaille de la planette, je mets toujours un nuage qui "traverse" la caméra plongeante, ce qui me permet de faire un changement de plan...
    enfin, effectivement les soft de 3D... c'est toujours un plus.

15. invité008

invité008 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouép, tu peux esbrouffer à donf pour faire ta transition. Il y a toujours une couche nuageuse, ce qui va t'obliger à aller du côté des tuto pour faire des moutons flottants grisâtres et blancs !
    T'as pas finit :lol:

Chargement...

Partager cette page