module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Carte son...?

Discussion in 'Edius' started by Licioula, Dec 16, 2017.

1. Licioula

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +2 / 11 / -0
    Bonjour à tous et toutes

J'ai l'impression que la carte son intégrée à ma carte mère a des faiblesses malgré la mise à jour des drivers sous w10.
    Donc j'aimerais avoir votre avis sur l'utilisation de vos cartes sons, est-ce que vous vous contentez de la carte intégrée, ou sinon que le autre type de carte son , interne, externe, etc etc...
    Merci pour tout

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour Licioula . je te conseille vivement d'installer une carte son car ça ne coute pas cher ( env 40 euros ) , c'est très facile à installer sur un slot PCI libre . Sur mes 2 PC , les cartes son intégrées n'ont pas tenu très longtemps( seulement 3 ans pour un de mes 2 PC ) . Dans les 2 cas , c'était un canal G beaucoup plus faible en niveau que l'autre . Une Sound Blaster Audigy FX , par ex , convient très bien pour l'utilisation d'Edius . Avant , assures toi quand même qu'il n'y a pas un faux contact au niveau du mini jack vert de sortie audio car , perso , je n'ai jamais aimé ce type de connectique sauf lorsque le mâle et la femelle sont plaquées or .

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Depuis très longtemps, sur tous mes PC je n'utilise que le chipset son intégré (en général Realtek) sans aucun problème.
    Le son est d'excellente qualité :
    - je sors soit sur écouteurs Audiotechnica
    - soit sur une chaine Hi-Fi 5.1 Logitech
    Les caractéristiques du chipset Realteck n'ont rien à envier à celle des cartes son Sound Blaster, sauf si on fait de la synthèse de musique, ce qui n'est pas mon cas.
    J'ai des sorties analogiques et numériques coaxiales et optiques (jusqu'à 192 Khz que demander de plus !)

Olivier

Attached Files:

• J'aime J'aime x 1
  4. LiquidPro

So

Trophy Points:
    17,225
    Appréciations:
    +286 / 904 / -3
    Les convertisseurs des chipsets intégrés ou des cartes bas de gamme genre soundblaster sont de piètre qualité par rapport à ceux d'une carte son dédiée milieu de gamme (carte pour la MAO). De plus, ces chipsets ou cartes n'étant pas équipés de DSP, la latence est atroce et tous les effets sont gérés par le CPU, elles bouffent donc du temps machine et sont inutilisables pour la MAO. Enfin, il faut savoir que la sommation logicielle est LE GROS point faible crucial d'une station audio, même un moteur audio 64 bits double précision flottant réputé très performant comme celui de Sonar ne peut égaler ce qu'on obtient avec un sommateur ou une console de mixage de qualité. Je ne parle même pas de ceux de Premiere, EDIUS et compagnie...

Sur ma station MAO (Sonar) et montage (Premiere Pro), j'ai 4 cartes son en rack 8 entrées/8 sorties synchronisées entre elles (soit au final 32 entrées et sorties), avec des convertisseurs AD de grande qualité (mais loin des meilleurs cependant, 10x plus chers). Ils sont cependant déjà tellement bons que même en ne travaillant qu'a 44.1/24 bits on bénéficie d'une excellente qualité (les filtres sont performants), d'un rapport signal bruit de 120dB et d'une dynamique sans commune mesure avec ce qu'on trouve sur des cartes bas de gamme. En clair, sur des enceintes de monitoring, la différence de clarté dans tout le spectre s'entend nettement, l'absence du moindre bruit de fond aussi et le niveau de sortie est plus important. Quand je bascule sur le son du chipset realtek interne à ma carte mère, c'est juste horrible à côté, le niveau de sortie est faible, si on pousse le volume on a un souffle énorme et des parasites, c'est plus de la bouillie sonore qu'autre chose.

Je n'utilise que très peu voire jamais la sommation logicielle, c'est à dire que lorsque j'ai un projet vidéo avec plusieurs pistes je ne laisse pas le logiciel effectuer le mixage, c'est trop brouillon, j'assigne chaque piste à une entrée/sortie de carte son et je pratique la sommation via une console inline analogique 48 voies (c'est à dire une console câblée avec chaque entrée et chaque sortie sur un canal switchable), ensuite je réinjecte le mixage dans une entrée de la carte son. J'effectue donc le mixage de toutes mes pistes audio sur ma console et non sur le logiciel. On peut aussi utiliser des sommateurs comme c'est le cas dans de nombreux studios (SSL, Neve, etc), mais c'est cher. Un sommateur est une sorte de table de mixage en rack dont la spécificité est de maximiser la qualité de sommation de plusieurs entrées vers 2 sorties. C'est très répandu en studio car la sommation (ou le mixage) est vraiment, je le répète, le gros point faible des logiciels. Aucun ne sait faire cela correctement.

Sans aller dans une configuration aussi poussée, une petite carte son RME par exemple couplée a une petite console inline, ou une petite console numérique 8/16 canaux Mackie ou Allen & Heath permet de travailler dans de bien meilleures conditions, avec un grand confort d'utilisation, un rapport signal bruit excellent, sans latence et avec une dynamique bien supérieure à ce qu'on obtient avec des cartes bas de gamme.

Mais après, tout est question d'utilisation, de budget, de priorité. Ça ne sert à rien de s'équiper de la sorte si c'est pour écouter sur des enceintes Hercules ou Logitech dans une pièce non traitée acoustiquement... Il faut que toute la chaîne soit d'un niveau qualitatif minimum. Mais la différence est réellement énorme entre un convertisseur bas de gamme et un autre de qualité. Inutile cependant de se lancer dans la surenchère que pratique par exemple AVID, avec des cartes son aux spécifications ahurissantes mais au tarif prohibitif. MOTU, RME et d'autres font déjà de très bons produits qui restent accessibles.

5. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Un chipset son n'a jamais été un amplificateur, il faut donc un ampli externe pour avoir un son de niveau correct.
    Le problème de Licioula n'est pas de faire de la MAO, mais d'écouter ses montages vidéo.
    Comme je l'ai dit précédemment, un chipset son moderne fait parfaitement l'affaire, aussi bien qu'une carte type Sound Blaster.

Olivier

6. Licioula

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +2 / 11 / -0
    Merci beaucoup pour toutes vos infos... je vais réfléchir à tout ça :)
    Encore Merci!

7. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    tu trouves des enceintes amplifiees pour pc a des prix tres raisonnables.
    eviter cependant les boites en plastiques qui ne pesent rien et qui coutent 12 euros.

8. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour
    " tu trouves des enceintes amplifiees " . Il me semble Giroudf que le problème n'est pas là . C'est la sortie audio sur le PC , d'après ce que j'ai compris , qui ne fonctionne pas correctement .

9. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,925 / -85
    Bonjour
    Peux-tu nous dire ce qui te conforte dans cette direction ?

10. TotalNewbie

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Un test A/B en double aveugle confirmé par un AP One. Convertos de m*rd* ;)

Poussez pas, je connais la sortie...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous