module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

carte son pour acquisition DAT

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by Abeille, Sep 4, 2004.

Tags:
  1. Abeille

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Je viens de craquer pour un enregistreur DAT d'occasion, un Tascam DA P1 pour faire de la post sonorisation, (voix off et/ou ambiances sonores) de mes vidéos, tournées avec une PD 170.
    Etant novice en matière de son voici mes questions :
    Ma première question : quelle carte son me conseillez-vous pour entrer ces sources au montage, en gardant une bonne, voir très bonne qualité, Si possible en carte externe. Je ne cherche pas MIDI à 14 h. C'est-à-dire que je n'ai pas besoin de toutes les fonctionnalités des carte son pour musicos.
    Ma deuxième question, pardon si j'abuse, la sortie numérique du tascam S/PDIF est-elle optique?
    Merci de vos lumières.

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Les entrées/sorties S/PDIF sont coaxiales en RCA (coax 75 ohms).

Pourquoi une carte son externe ?
    Quel est ta fourchette de prix ?

A+

3. xtd

xtd

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    N'importe quelle carte son disposant d'une entrée/sortie S/PDIF fera très bien l'affaire. (Il faut vraiment que la carte soit très mal clockée pour que tu entendes une différence).

Pour la petite histoire, j'ai essayé, par jeu, ce même DA-P1 sur les S/PDIF coax de la carte son incluse sur ma carte mère et le transfert s'est effectué sans aucun problèmes et sans pertes (en tout cas aucune que j'ai pu déceler).

A noter que si tu te tourne vers une carte semi-pro - "budget" (autour de 100 roros comme l'audiophile 24/96 ou encore la très intéressante 0404 de chez emu *) qui souvent ne disposent que d'entrées optique et non pas coaxiale, sache qu'il existe des convertisseurs coaxial -> optique pour des prix variant de 25 à 100 € (selon le dégré de malhonneté du fabricant :) ) qui assurent une conversion transparente du signal.

PS : comme st kro le rappelle, ne néglige pas l'impédance de 75 Ohms pour le cable, une mauvaise adaptation pouvant occasionner quelques déconvenues, dont le risque augmente exponantiellement avec la longueur du cable.

* si tu vas chez emu, pense à jeter un coup d'oeil à l'excellente 1212M, qui pour à peine 200 roros te propose du s/pdif coax (et 8 pistes en adat, et d'excellents convertisseurs, ce qui ne gache rien)

4. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Attention, les "cartes son" internes aux cartes mère ne travaillent pas en 16 bits, mais en 14 donc perte de dynamique et baisse du rapport signal/bruit.

La 1212 comme la 0404 n'est pas une carte externe !

A+

5. Abeille

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ces débuts de pistes (son)!
    Pour répondre à Sa Sainteté Kro, si je cherche cette carte en externe c'est pour trois raisons :
    Une j'ai horreur d'ouvrir mon PC car j'ai des dizaines de débranchements et branchements à faire, à quatre pattes sous le bureau, éclairé par une lampe de poche entre les dents.
    Deux, plus sérieuse cette fois c'est pour éventuellement pouvoir la brancher sur un portable.
    Trois : j'ai ouï dire que parfois il y a des problèmes de rapport signal/bruit dus à des interférences avec les autres co-locataires genre souffle.
    Enfin toujours por répondre à Saint Kro, j'ai un budget dans une fourchette 150-250 roros comme dit xtd.
    En réponse à xtd : c'est vrai que les je suis ému par les emus externes. Elles ont semble-t-il une bonne cote. Un petit défaut cependant c'est les tarifs.
    Voilà donc pour le moment
    A+

6. xtd

xtd

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour information, mon chipset sur la CM est un Realtek ALC658 6 canaux et j'ai effectué la comparaison directe avec l'acquisition S/PDIF sur mon emu 1820 M sans remarquer de différence à l'écoute (sur l'emu), hors si ce dernier travaillait réellement en 14 bits, je pense que mes oreilles engourdies auraient tout de même pu faire la différence entre un passage de 65000 à 14000 pas de quantification :)

Cela dit, les entrées/sorties analogiques de ma carte intégrée sont effroyables. Le bruit de fond est tellement présent qu'on a l'impression d'entendre la mer en permanence.

Pour en revenir au problème de la carte externe, il faut savoir que tu payes le prix de la portabilité. Dans ta gamme de prix en usb, il n'y'a vraiment pas grand chose.

Tu as le M-Audio transit par exemple trouvable aux alentours de 100 € (120 € prix public). C'est un mini toslink (connexion optique en mini jack 3.5"), mais ils fournissent l'adaptateur optique femelle. Tu devras donc tout de même t'acquitter du prix d'un convertisseur coaxial -> optique. (Donc rajouter 50 € à la facture)
    Site du constructeur :
    http://www.m-audio-france.com/

Tu peux également faire un tour du côté de creative. Pour pas trop cher (60€ prix public) tu as le Sound Blaster externe MP3+ avec entrée et sortie s/pdif optique. (donc penser au convertisseur).
    Page produit sur le site du constructeur :
    http://fr.europe.creative.com/products/product.asp?prod=448&page=1
    Toujours chez creative, la sound blaster audigy 2 nx, si tu veux du surround et autres conneries du genre pour environ 100 € de plus.
    http://fr.europe.creative.com/products/product.asp?prod=517&page=1

Attention toutefois aux produits creative, ils sont connus (et particulierement la série des audigy) pour faire du SRC* à 48Khz pour tout ce qui passe au travers car le chipset ne travaille qu'à cette fréquence. (Je n'affirme rien, information à vérifier.)

Sinon pour environ 200 € neuf, tu as une carte plus "musicien friendly" comme la waveterminal U24 de chez Ego-Sys qui te fournit là du s/pdif coax et optique. Je pense que tu pourras la trouver aisément à 150€ d'occasion.
    Page produit du constructeur :
    http://www.esi-pro.com/viewProduct.php?pid=10&page=1

Bon voilà, c'est les seuls modèles qui me viennent en tête pour le moment.

* ré échantillonnage silencieux à la volée.

7. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    C'est quoi ta carte mère ?

plus proche de 16000 que 14000 ;) Et ca dépend de ce que tu écoutes

8. xtd

xtd

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est une msi "non-officielle" pour p4 dédiée à l'intégration (c'est un pc de supermarché :| ).

Pour info, il s'agissait d'un fichier wav extrait avec EAC en mode parano, LE extrait de Rinaldo : Cara Sposa. (Interprétation sous la direction de René Jacobs) que j'ai enregistré sur le DA-P1 via la sortie S/PDIF de mon emu.

9. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Elle a quand meme une référence, un petit nom, non ?

Donc venant d'un CD en 44.1 ?

En plus là nous sommes dans le sens sortie, pas dans le sens entrée de la S/PDIF.

10. xtd

xtd

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une MS-6701 (série de pcs médion).
    Le chipset son est un realtek ALC650 Rev. E (et pas un 658, j'ai mélangé avec le chipset SIS 648)

C'est un cd en effet :).
    Forcément, pour mettre le son sur le DAT... Mes sons enregistrés au K6/ME66 étaient trop brouillons pour la comparaison des s/pdif in...

PS : désolé de pourrir le thread avec ça :)

11. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    reste plus que j'en trouve une pour faire la mesure entrée et sortie. ;)

Oui, mais le besoin de abeille c'est de faire l'inverse, mettre le DAT sur le disque ;)

12. xtd

xtd

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [HS]
    Hmm je dois vraiment m'exprimer comme une bille :
    -> Je met la chanson sur le dat, puis je la reprend sur le disque pour voir si j'entends la différence entre le s/pdif in de mon emu et celle du chipset son de ma CM :). Maintenant il s'agissait d'un test purement subjectif vite fait pour le fun et il est vrai que je n'ai fait aucunes vraies mesures pour appuyer objectivement mon jugement. Cela dit, ça fait longtemps que j'ai désactivé le chipset son de ma CM, parce que globalement, c'est très minable comme perfs.

Encore désolé pour le pourrissage en règle Abeille :)
    [/HS]

13. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Il y a une étape qui m'échappe.

Tu dis avoir utilise EAC pour extraire le morceau, donc le morceau est sur le disque.
    Si tu le passes sur le DAT via le Realtek, tu pourras toujours le relire ensuite via une liaison 24 bits ou 16 ou 14 tu ne verras pas la différence.

14. xtd

xtd

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [Hs]
    Holala, à croire que je m'enterre plus profond à chaque post :) Bon reprenons.
    . J'ai utilisé EAC juste pour avoir un beau fichier WAV sur mon disque dûr.
    . Ensuite j'exporte celui-ci sur le DA-P1 en utilisant l'EMU S/pdif out -> S/PDIF in du tascam.
    . Ensuite je le réimporte sur mon disque dur à partir du DA-P1 mais 2 fois
    -> 1 fois via le S/PDIF in du chipset de la CM
    -> 1 fois via le S/PDIF in de l'emu
    . J'écoute les nouveaux fichiers pour voir si ça sonne caca ou pas par rapport à l'original. :)

J'admet que c'est pas un protocole de test très poussé :) C'était juste pour voir comment le s/pdif in du chipset de la CM réagissait puisque je l'avais jamais essayé.
    [/HS]

15. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Non, tu ne t'enterres pas, juste que j'aime les détails :D
    Allez encore un détail qui manque, comment était ta chaine d'écoute, via l'EMU ou le Realtek, analogique ou numérique ? :lol:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous