module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Carte postale

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Bernard Fochésato, 10 Juin 2003.

Tags:
  1. Bernard Fochésato

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Fichiers attachés:

• filets.jpg
      filets.jpg
      Taille de fichier:
      16.9 KB
      Nb. vues:
      260
  2. Zena

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: Tres cool :bravo:

3. klakmufle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Bernard pour la carte postale.

je tenterais bien dans ces plongées de la mer du Nord l'utilisation d'un filtre magenta pour voir le résultat sur la dominate verte.

tiré d'un post de didierg dans une discussion sur l'éclairage et les effets le lien suivant :
    http:/www.espacephoto.org/filtres.html

Affaire à suivre - peut ètre -
    salut klakmufle

4. Bernard Fochésato

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    FIltre magenta

Bonjour Klakmufle,
    Je vais tenter l'expérience avec un filtre magenta. Normalement c'est avec les filtres de Première que j'atténue cette dominante verte. Pour la carte postale je ne l'ai pas fait, n'ayant pas eu le temps. Le problème avec le caisson d'Extrem'Vision c'est d'accrocher les filtres. Mais bon, ça doit être possible. Je ferai avec et sans et je mettrai le tout en ligne pour qu'on en discute.
    @ +

#4 Bernard Fochésato, 11 Juin 2003
    Dernière édition: 11 Juin 2003
  5. Blut

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'eau est plutôt trouble...! :cool:

Le "Nudibranche de la mer du Nord", c'est quoi une grosse "limace" ou un coquillage qui joue au caméléon ?

A+ :bravo:

6. Bernard Fochésato

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut blut,
    C'est effectivement une "limace de mer". Sous les tropiques, elle a des couleurs chatoyantes et ne passe pas inaperçue. C'est ainsi qu'elle signale aux prédateurs qu'elle n'est pas comestible.
    Chez nous c'est plutôt du mimétisme. Mais je doute qu'en brochette elle soit néanmoins comestible :)

7. Blut

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais sans compter qu'avec la pollution...
    - D'ailleurs c'est pollué du côté de l'île de Ré ? (vu se qui traîne au fond de l'océan ?!) :non: ;)

- C'est un site protègeait non là bas ?

- Tu plongeais à combien de mètre à peu près dans ton p'tit film ? (vu la lumière et le trouble de l'eau ça m'intrigue !)

-Qu'elle caméra aussi ?

A+ :bravo:

8. klakmufle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Bernard,

seulement il ne faut pas oublier également que le filtre risque de te pomper un max de lumière.
    C'est quoi qui donne cette dominante : le plancton végétal en suspension ou l'exubérance des algues, en un mot c'est tout le temps vert comme ça ou d'une manière saisonnière ?

klakmufle

9. Bernard Fochésato

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On s'mélange les pinceaux?

Blut,
    Y a pas d'pollution dans not'Mer du Nord, sinon, y aurait pas d'limace! L'île de Ré, j'sais pas si c'est pollué mais de toute façon Pierrot n'y a pas plongé. Faudrait quand même bien suivre la saga, sinon au 40ème épisode tu vas être largué:lol:
    Plongée entre 10 (les bars) et 37 m (filet, tacauds et nudibranche).
    La plongée avec les bars s'est faite à la côte (4 miles), l'autre à 10 miles au large. Ceci explique cela.
    Je filme avec une tri ccd Panasonic

Klakmufle,
    Je pense que la lumière ne sera pas un trop gros problème, tout au moins pour les images entre 10 et 15 m. Verra bien...
    C'est effectivement l'activité planctonique qui donne cette dominante. Considérable en Avril-mai, ça se calme après. Mais le marnage étant important par rapport à la profondeur moyenne de la mer, nous avons donc des courants qui brassent fortement et provoquent des suspensions. En contrepartie, nous avons la chance de profiter d'une faune extraordinaire dans les épaves, havre de paix pour toute une communauté de bars, mulets, tacauds et maintenant homards(?).
    Au fait, sans les épaves, il n'y aurait tout bonnement pas de plongées chez nous. Ouf!

PS: j'suis presque beau quand j'parle comme ça. Dommage qu'y est pricipalement qu'des morses sur ce Forum. Une demi-douzaine d'otaries, ça gâcherait rien, hein?;)

10. MCJ

MCJ Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les bar beaux ou les beaux bars?

bernard y s'y connait pour les plongées dans les bars:D :D :D

meme que des fois il oublie les paliers de decompression pour sortir et ça lui fait tourner la tête:lol:

mouarfffffff!

bien vu quand meme la carte postale, ça fait toujours plaisir d'avoir du courrier

MCJ:amour:

11. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Mais sans filtre, rien qu'avec la balance des blancs, ça devrait améliorer un peu la dominante verdâtre, non ?

#11 Pascal, 11 Juin 2003
    Dernière édition: 11 Juin 2003
  12. klakmufle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    --- à Pascal ---
    je ne pense pas que la balance des blancs réponde suffisament à cette dominante, et qu'il faut un filte pour -- partiellement -- l'absorber.

----------- à Bernard --------

t'inquiète: Le temps à toute chose........... avec quelques " belles épaves" comme nous, la vie va s'installer et les otaries dans la foulée.
    :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D la klak.........

13. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Je dis pas que la balance des blancs suffirait mais j'aimerais savoir si Bernard avait fait une balance sous l'eau.

14. klakmufle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ahhhhhhh.. OK Pascal.
    Alors ça, ça lui appartient.

klakmufle

15. Bernard Fochésato

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas possible de faire la balance des blancs sous l'eau. Par contre je joue du correcteur en post-prod. Paradoxalement, notre mémoire rétinienne se refuse à voir tout ce vert et pour faire quelque chose de visuellement conforme à notre perception sous-marine, voilà ce que je finalise pour les vidéos du club.

Le tourteau à -12 mètres avec 2 x 50w, filmé à 70 cm et zoomé.
    En post-prod, je diminue la dominante verte avec le filtre saturation (Première 6.0) positionné sur "vert". Je joue aussi sur la lumière ou le contraste suivant mes humeurs. Les membres de notre club s'y retrouve et on me paye des pintes!
    Tout le monde est content...

Fichiers attachés:

• crabe.jpg
      crabe.jpg
      Taille de fichier:
      17.4 KB
      Nb. vues:
      202
Chargement...

Partager cette page