module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Carte P2 et sécurité des données et stockage

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Franc Tireur, 19 Décembre 2006.

Tags:
  1. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis assez persuadé sur l'intérêt de tourner en carte P2 entre autres parce que cela donne la possibilité de tourner en DVC pro 25 ce qui est mieux que les autres formats d'après ce que j'ai compris mais...
    dans les aéroports faut-il les avoir sur soi ou en soute ? sur soi c'est le détecteur de métaux et on sait que c'est dangereux pour les cassettes (depuis je les mets en soute d'après les conseils reçus, elles ne craigent pas les raysons X)
    mais les cartes ?
    et pour le stockage pour le tournage de documentaires au lieu du portable préconsisé par Arkham il n'y aurait-il pas des disques durs que l'on pourrait brancher directement sur la caméra pour la vider, je crois que cela existe pour les cartes photos

2. HDCoach

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le DVCPro 25 est léquivalent du DV/DVCAM ... c'est de loin un très bon format.

Le XDCAM HD permet de tourner en HDV à différents débit pour des durée jusqu'à 90 minutes sur un disque.

En outre il permet de tourner en SD, DVCAM soit en 16/9, soit en 4/3.

Ce format ne necessite pas de se trimballer avec un disque dur pour transférer les rushs, ni d'un ordinateur portable pour faire un backup des P2 ou du disques.... d'autant plus que c'est assez long à transférer.

Les camescopes XDCAM et XDCAM HD bénéficient de vrais capteurs 1/2 ou 2/3", plus sensible que la HVX, qui permettent d'avoir de vrais objectifs interchangeables.

Le Paris Dakar 2006 est tourné dans ce format.
    Toutes les émissions de TV Réalité sont tournées en XDCAM (SD).

quoiqu'on en disent, les inconvenients des carte P2 sont moins présents en fictions, téléfilms et courts métrage, dès lors qu'on bénéficie de 3 cartes/cam et d'un assistant qui décharge, back up et formate les cartes.

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 468 / -13
    Un camescope XDCAM HD avec l'optique qui lui convient ne joue quand même pas dans les mêmes gamme de prix. Sinon... j'en achète un immédiatement.

Mais justement c'est ce que l'on dit. Voici un des points où beaucoup sont d'accord avec Arkham, alors...

Sur un plateau de fiction c'est bon :lol:

Franc Tireur tu m'inquiètes avec cette histoire de cassette sensible aux contrôles aeroportuaires. Jusqu'ici je n'ai jamais pris de précautions particulières et je n'ai pas eu de problème (en bagage à main).

Cela peut arriver ?? :(

4. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai lu dans une revue bien connue... que le détecteur de métaux était dangereux pour les cassettes à cause des particules métalliques qui sont sur la bande ... pas bon pour le film à monter
    donc c'est vrai que depuis je les mets en soute mais j'angoisse pendant tout le voyage en me demandant si la valise je vais la retrouver à l'arrivée ... pas bon pour le cinéaste

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tant que la piste magnétique de ta carte de crédit n'est pas effacée, tes cassettes n'ont rien à craindre. Les boucles de démagnétisation des téléviseurs à tube cathodique sont bien plus dangereuses pour tes cassettes. :D

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    542
    Appréciations:
    +873 / 3 870 / -37
    a mon avis, pour rien au monde je laisserai de la video sur une P2 sans la copier immediatement sur un disque.
    De toute facon, le seul interet de la P2 c'est de tourner dans un format "HD" que ne supporterait pas une bande, alors acheter des cartes P2 pour tourner en SD... bof.

7. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    acheter des cartes P2 pour tourner en SD = bof dit giroudf
    est-ce qu'il veut dire par là que le dvcpro 25 n'est que de l'équivalent DV habituel comme le déclare HDCOACH ?
    ce n'est plus rien y comprendre... j'ai cru piger que le 1080 i était un format qui compressait énormément et que le format de Pana faisait de la HD et 16/9e par la même occasion sans utiliser cette compression...

8. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Pas le 1080i en soi, mais le HDV 1080i oui. La HVX200 sur des cartes P2 enregistre aussi en 1080i, mais avec une compression moindre (100 Mbps). Le DVCpro 25 ressemble assez au DV, à la différence notoire qu'il code la couleur en 4:1:1 contrairement au DV PAL 4:2:0, ce qui a une époque présentait un avantage pour le chroma key.

9. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    En SD, tu parles du dvcpro 50...

Un format Panasonic qui sur la hvx est utilisable seulement en mode p2 et qui a autant de ligne de definition qu'en 1080 mais en les enregistrant en 720x576 4.2.2, a 50 Mb/s au lieu de 25Mb

Au niveau compression et artefact, pour des incrusts par exemple, il est mieux que le mode 1080, car 5 fois moins compressé si je me souviens bien

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 468 / -13
    Ne confondrais-tu pas tout simplement le dvcpro et le dvcproHD, tout deux utilisables sur une HVX 200.

D'où quiproquo .

11. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je vais faire le point avec moi-même d'abord parce que si j'ajoute ce qui n'est clair dans ma tête à ce qui semble être compliqué par ailleurs et pour certains, ce qui donne un certain nombre de gens, (soit dit en passant,) je crois que l'on s'en sortira pas... et il vaut mieux que j'arrête parce qu'en plus et à la fin, je ne vais plus savoir comment finir ce message....

12. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher Franc Tireur, le DVCPRO25 est tout à fait équivalent au DV! Le DVCPRO50 est lui, plus ou moins comparable au format Béta-num. Quant au DVCPRO-HD, ben... c'est de la HD. En tant que format (je ne parle pas des caméscopes qui font du DVCPRO-HD, sous peine de me faire traiter d'intégriste :) ), c'est un peu meilleur que du HDV et un peu moins bon que du HDCAM. Voilà pour faire simple :)

13. HDCoach

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super test ... qui va faire grincer des dents sur certaines conclusions y compris chez Sony comme la mort annoncée de la bande ou chez Pana avec les croupières qu'il taille aux P2 évidemment mais ce Nigel Cooper a oublié la langue de bois c'est clair ... :).

Des tests comme j'aimerai en avoir plus souvent ... en France ... Je le référence illico dans nos liens anglais du forum. Merci Hdcoach.

15. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Cette technique du disque dur amovible rappelle les bons souvenirs des cartouches SyQuest, Jaz et autres ORB. Vu le diamètre des disques, que d'effets gyroscopiques en perspective ! Va falloir faire des tests en conditions agitées et sur l'étanchéité aux poussières. Des précautions ont certainement été prises, mais quelles en sont les limites. :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page