module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Carte mère avec port firewire ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Fafix, 5 Juin 2002.

Tags:
  1. Fafix

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je voudrais savoir si une carte mère avec port firewire (comme la nouvelle asus a7v333) convient pour faire du montage ...
    (je suppose que ça se comporte comme une carte OHCI)
    Quel logiciel de derushage et de montage utiliser avec ?

D'avance merci !
    A+

Fafix

2. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connais pas cette carte en particulier, mais d'une maniere generale la reponse est "oui", a partir du moment ou le port firewire respecte bien la norme IEEE1394, bien entendu.

Pour les logiciels, en fait tous ceux qui supportent le DV a travers un port 1394 comme Media Studio Pro a partir de sa version 6.0 ou Premiere a partir de sa version 6.0 et certainement bien d'autres. Windows XP integre un petit logiciel simpliste pour faire du montage en pilotant directement les ports firewire egalement.

Dan

3. Fafix

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse...
    Est-ce que ça marche aussi bien qu'avec une carte Canopus EZDV par exemple ?
    (J'ai un cpu performant: Athlon XP 1800+).

A+
    Fafix

4. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aurais tendance a dire "mieux" ;) au risque de me faire brancher par les adeptes de ce genre de carte...

En fait avec ce type de solution - carte 1394 standard - tu t'affranchis completement des problemes lies aux specificites et incompatibilites des cartes proprietaires. Par contre, tu n'en auras pas non plus les avantages, comme le temps reel pour certaines cartes, par exemple. Mais bon, avec une machine puissante et en etant amateur, ca va tres bien.

Personnellement j'ai une Studio DV qui est en fait une carte generique 1394, et je m'en porte tres bien :)

A+
    Dan

5. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Je travaille depuis plus d'un an avec une carte Studio DV OHCI et je viens de passer de la version 5.0 à 6.0 de Video Studio D'Ulead

Il y a une fonction de visualisation en "temps réel" sans calcul mais en faible définition (qualité dégradée) mais qui fonctionne sur l'ensemble y compris les effets et incrustations.
    C'est super quand on pense au prix du produit

A+

6. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est sur ! Et en plus tu peux faire la meme chose avec une carte generique achete par internet que tu payeras moins de 50 € !!!

Dans le cas de Fafix c'est meme encore moins cher - gratuit ! :lol:

Dan

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les cartes génériques ont le gros avantage d'être stables et compatibles avec un nombre croissant de softs, y compris Avid Xpress DV !

Les inconvénients sont aussi au rendez-vous: codec limité, pas de possibilité de bénéficier de calculs en temps réel.

L'EZDV de Canopus possède l'un des meilleurs codec des cartes DV et offre certains effets en temps réel sur son soft maison facile d'emploi et déjà assez bien pourvu. Elle peut travailler - très bien d'ailleurs - avec MSP et Première, en offrant un bel Overlay sur moniteur PC, très fluide, sans les saccades que l'on a avec une Studio DV par exemple, et en plus avec sortie simultanée sur TV. Mais il est difficile de faire cohabiter cette carte avec une autre du type OHCI.

Bob

8. Fafix

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci pour vos réponses...
    Et vaut il mieux monter de la mémoire DDR PC2700 ou la PC2100 suffit-elle ?
    J'hésite aussi entre 256 Mo ou 512 Mo (je travaillerai a priori sous windows 2000).
    Merci !

9. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ben pour ca, faut voir avoir les specifications de ta carte mere !!! Si tu ne sais pas les lire ou les trouver, demande a ton fournisseur... Je ne peux t'aider, je ne connais pas cette carte, desole.

Dan

10. Fafix

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait elle accepte les deux sortes de mémoire, c'est juste pour savoir si c'est utile pour la vidéo d'investir dans de la PC2700... c tout :) pareil pour la quantité de mémoire :) ...

11. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben c'est a toi de voir... si tu mets de la 2700, ton PC pedalera plus vite que si tu mets de la 2100. Mais attention, ne les melange pas :non: Pour t'aider dans ton ton choix, le gain en perf sera tres faible, car n'impactant que les access memoire non-cache par les 2 niveaux de cache memoire de ton processeur.

Je ne connais pas la difference de prix, mais si c'est important garde plutot tes sous pour un disque plus gros et surtout plus rapide (la, la vitesse du HDD influe tres sensiblement sur le comportement de ton PC !).

A+
    Dan

12. Erwan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    carte générique ou carte dédiée

Bob Art,

tu écris à propos des carets génériques :"Les inconvénients sont aussi au rendez-vous: codec limité, pas de possibilité de bénéficier de calculs en temps réel. "

A quoi sert le calcul en temps réel : est-ce seulement pour les effets spéciaux ?

Qu'entend-t-on, plus généralement, par temps réel ?

De même, tu écris à propos de l'EZDV : "Elle peut travailler - très bien d'ailleurs - avec MSP et Première, en offrant un bel Overlay sur moniteur PC, très fluide"

Que signifie Overlay ?

Est-il impossible de visualiser le montage en version définitive (sans saccades ni autres cochoneries) sur le monituer du PC, si l'on ne dispose pas d'une évoluée ?

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Une carte à effets temps réel permet de visualiser l'application de l'effet sans délai, immédiatement après l'avoir appliqué. Quand une carte ne fonctionne pas en temps réel, il faut attendre que le micro ait calculé l'application de l'effet avant de pouvoir le visualiser.

Une carte comme l'EZDV offre des effets temps réel pour son logiciel EZ Edit mais pas pour Premiere ou MSP. Néanmoins, plus le micro est puissant, plus les calculs sur les effets sont rapides et permettent d'approcher le temps réel.

Quant à l'overlay, il correspond à la fenêtre dans le moniteur du micro qui permet de visualiser l'image de la vidéo. A ne pas confondre avec l'image de la vidéo sur l'écran de TV. Plus le codec est bon et le micro puissant, plus l'overlay est fluide sur l'écran du moniteur.

Certaines cartes et logiciels de montage limitent l'overlay:

- une carte ADS Pyro associée à Vegas Video 3 oblige à choisir 3 qualités d'overlay pour visualiser sa vidéo et les effets appliqués sur le moniteur du PC. Elle ne permet pas de visualiser simultanément la vidéo sur PC et sur TV;

- une carte comme l'EZDV fonctionnant avec son logiciel EZ Edit ou Premiere offre simultanément un bel overlay fluide sur le PC et une très belle vidéo sur la TV;

- pour toutes les autres cartes et logiciels, on a des résultats intermédiaires, plus ou moins de qualité sur PC (overlay souvent très saccadé) et présence plus ou moins complète sur la TV (c'est le cas pour les cartes Canopus associées à MSP).

Ces indications sont évidemment données pour le cas où l'on travaille avec un seul moniteur de PC et une seule TV associée. Certaines cartes graphiques (Matrox G 400 ou G 550, Radeon VE 64 ou 7500 ou 8500) permettent de travailler avec plusieurs écrans simultanément pour élargir l'espace de travail ...

I hope this help.

Bob

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page