module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

CArte mère ASUS

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par piliru, 12 Septembre 2002.

Tags:
  1. piliru

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis en possession d'une carte mère ASUS OPLX-M ACPI Chipset i440LX Socket 370 sur laquelle tourne un Celeron à 466 mhz.
    Je n'ai trouvé aucun renseignement sur cette carte sur le site de ASUS.
    Quelqu'un peut-il- me dire si je peux y implanter un processeur plus puissant ?
    Merci d'avance

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Piliru,

Sans une référence exacte de carte mère, ce sera dur de trouver des renseignements. Si je ne me trompe pas, OPLX fait référence à un composant sonore (Yamaha). Donc ta référence ne me semble pas correcte.

Je suis allé faire un tour sur le site d'Asus et j'ai fouillé rapidement dans la page des archives pour les cartes mères :
    http://www.asus.com.tw/mb/archives/mb_archives.htm

La page est assez bien faite. Pour chaque carte mère il y a un lien vers une petite appli qui présente les différentes caractéristiques (et même les réglages de ces maudits jumpers :) ) ainsi qu'une photo de la carte mère.

Il y a deux séries de cartes mères qui utilisent le chipset LX :
    - Les P2L qui utilisent le Slot 1 (plutot orientée PII / PIII)
    - Les MEL qui utilisent le Socket 370 (plutot orientée Celeron)

A priori la série MEL ne peut pas utiliser de bus mémoire à 100 MHz. Donc si tu as une carte de cette série, tu est au max possible !

Daniel

3. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le Chipset "LX" permet de faire fonctionner le bus mémoire (FSB) à 66 Mhz. En overcloakant c'est 75 Mhz maximum.
    La génération du chipset suivant c'est "BX" avec un FSB à 100 Mhz. Ca fait maintenant un certain temps que les processeurs fonctionnent sur un FSB à 133 Mhz.

Conclusion : ça va pas être facile de trouver un CPU à bus mémoire 66 Mhz qui fonctionne sur cette carte mère. Peut être les dernières génération de Celeron à bus 66 Mhz ??? à voir !
    De plus, tu va être confronté à une problématique de connectique CPU : Slot1 vs Socket370, sans oublier qu'il faudra peut etre mettre le bios à jour pour qu'il reconnaisse ton CPU récent.

Que veux tu faire avec ta machine ? quelle puissance de CPU as tu besoin ?

4. piliru

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a danielha:
    Merci de tes précisions. Si j'ai référencé ma carte de cette façon c'est que je n'ai malheureusement pas trouvé autre chose :
    _Sur la doc de la carte :Poduct name = OPLX-M socket 370 motherboard (par parenthèse il n'est mentionné nulle part sur la dite doc qu'il s'agit d'une carte ASUS!!!)
    _Id-string du bios 06/30/99-i440LX-OPLX-M-00
    _Le programme Belac-advisor reconnait ma carte comme OPLX-M Rev1.xx
    J'ai effectivement l'impression que ma vitesse est limitée à 66Mhz et que je ne pourrai donc pas aller plus loin.
    Comme je ne veux pas mourir idiot je voudrais bien déterminer le type exact de ma carte. Peux-tu-m'expliquer pourquoi, parmi les modèles à socket 370, tu t'orientes vers la série MEL et élimine donc les autres ((ME99,MEB,MES,MEW,MEZ).
    Encore merci et cordialement

5. piliru

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à MaxenceRoger :
    Je fais de la vidéo en amateur et la bécane rame un peu à la phase de compilation.
    Je vais donc continuer à réaliser mes compilations dans la nuit en attendant de changer la carte mère pour avoir un peu plus d'aisance.
    Merci et cordialement

6. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'idéal c'est de changer le trio Carte mère + CPU + mémoire : mais cela dépend de tes finances.
    Il vaut mieux effectivement que tu mettes de l'argent de coté pour acheter une config "qui pulse" plutot que d'upgrader un matériel désuet (oui, j'ose le dire.. ;) :D ).

7. JLBA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... opsolet est le terme + approprié, car il fut une époque ou cette config était très bien ;)
    Le jour où t'as un peu d'euros devant toi, une ASUS P4B266 avec carte son intégré et un P4 .... ça pulse, c'est stable et si tu prends un P4 1,6 ou 1,8 tu "overclokes" sans problème au dessus de 2,2 Ghz ... mais il y a plein d'autres config !
    Bon courage,
    jean-Louis.

8. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est obsolète, mais bon c'est pas grave... ;)

9. piliru

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A tous merci de vos réponses.
    En informatique c'est hélas pire encore qu'en entreprise. Tu n'as pas acheté un matos qu'il est déja depassé. Dur dur de suivre !

Chargement...

Partager cette page