module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Carte Graphique pour une Config.4K

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par AQW333, 9 Août 2014.

  1. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour Caraibe ;)

    De toute façon tout cela va dépendre de ta configuration personnelle et de l'équilibre entre les différents sous-systèmes (CPU, RAM, GPU, Système disque) et de la manière dont tu as optimisé et configuré ton OS, ton NLE, ton système disque (optimisation, organisation, formatage...)

    - pour un exemple de configuration "adaptée" (mais générique...) en début de page au chapitre "Suggested PC's for different editing needs"
    What kind of PC to use?


    - tu as un début de réponse pour les GPU en montage HD (mais générique...) ici, tableau en bas de page "How do teses components relate ?"
    Tweakers Page


    - pour une répartition des dossiers et medias en fonction de la configuration disque ici, tableau en milieu de page "Guideline for disk usage" (mais générique...) :
    Disk Setup

    mais il faut aussi tenir compte, ce que l'on oublie souvent pour les benchmarks de PremierePro, y compris celui cité ci-avant, c'est :
    - que chaque utilisateur va utiliser un projet probablement différent de celui du benchmark avec plus ou moins d'effets, corrections... et autres.
    - que les utilisateurs de Premiere pro utilisent aussi d'autres softs pour le compositing, la correction colorimétrique / étalonnage, retouche d'image... et autres en dynamic Link ou pas, qui fait effectivement qu'une carte comme la GTX 650 Ti ou la Gtx 660 va parfaitement bien pour une station dédiée à Ppro, mais elles est en revanche un peu juste pour l'utilisation d'autres logiciels tiers, surtout s'ils sont utilisés simultanément.


    De plus, comme le souligne Ogt, la version de Premiere CC 2014 pour le calcul GPU en 4K, sollicite les coeurs Cuda 90% , le gpu devient le maillon faible (ram vidéo 1 Go insuffisante, ou GPU trop faible pour le 4K -> à confirmer par d'autres tests...).

    En phase avec Caraibe, il faut aussi être prudent avec les ratios, cela peut inciter parfois à tirer des conclusions erronnées. Par exemple un processeur en charge à 50% pourrait très bien ne pas pouvoir à fréquence équivalente et dans des conditions identique augmenter sa charge pour atteindre les 100% même si l'on change de GPU ou de RAM, si les threads ne sont pas optimisé et si un ou plusieurs d'entre eux sont saturés. Pareil pour le GPU, lorsque l'on regarde la capture de GPUZ

    la charge GPU est à 3% en moyenne, à la fin du premier quart du graphique le GPU tourne à pleine charge ici, c'est pratiquement impossible que la charge soit constante à 100% sur la durée du rendu.

    C'est pour cette raison, je pense qu'il vaut mieux, non pas mesurer les performances de Cuda uniquement, mais plutôt les mesurer sur la totalité du projet (uniformisation audio + montage + rendu time + exports... car les perfs de la GPU ne sont pas uniquement basées sur les perfs Cuda) et obtenir un temps global avec pour objectif de savoir, pour un projet donné combien on économise ou on perd de minutes par heure, par rapport à une configuration de référence.
    Cela permettra ensuite de calculer grossièrement le coût global de possession (coûts d'acquisition du matériel+ coûts d'entretien et de maintenance + coûts d'utilisation pendant le cycle de vie de la configuration : 3, 5 ans ou autre) pour connaître la config qui permet d'avoir le meilleur retour sur investissement pour une utilisation donnée.


    Comme le souligne Giroudf ;), Effectivement une gtx 770 4Go de Ram GDDR est un bon compromis pour du 4K.
    Pour ceux qui ont un budget confortable, la GTX 780 Ti (2880 coeurs Cuda) que l'on trouve à partir de 599 euros en France est d'un rapport performance prix très intéressant -> elle dépasse la Titan Black et dans certains cas l'ATI R9 290 (en version de base ou X ou X2), bien qu'amputée de GDDR RAM (3Go seulement Vs. les 6 Go de la Titan, mais cela devrait suffir dans la majorité des cas en 4K) et de Coeurs Cuda fonctionnent à une vitesse d'horloge moins élevée idem pour la vitesse de calcul en double précision.
    Il y a aussi l'ATI R9 290, x et x2, bien moins chères (sauf la x2) mais il faut regarder les retours d'expérience pour la compatibilité avec PPro sous OpenCL et autres softs utilisés, et elles ont quelques inconvénients : elles consomment plus et chauffent beaucoup !!! que les Nvidia 780 Ti et Titan, plus optimisées de ce côté là.
    GeForce GTX 780 Ti | Specifications | GeForce

    ;)
     
    #31 GastonHD, 13 Août 2014
    Dernière édition: 13 Août 2014
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut Gaston :hello:

    ça fait un bout de temps que je ne t'avais pas "croisé" ..content te revoir et merci de ta longue réponse.

    je n'en suis pas encore au 4k ...Mais j'espère bien y venir un jour et comme je sais que côté processeurs il n'y a pas grand chose à espérer ..La course à la puissance étant terminée, Moore en vacances sous les cocotiers, je me renseigne sur l'impact des GPU et de leur nombre de cores.

    Les rois du calcul en paralelle ces GPU.

    Je n'ai pour l'instant qu'une tres modeste GTS450, qui pour ce que je fais actuellement, me suffit amplement.
    Mais le jour de mon passage au 4k il va falloir revoir ça, sans trop casser la tirelire ..D'où mon intérêt pour ce topic

    A+
    André :jap:
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    erreur!!!

    je me suis planté en testant CUDA avec ma GTS450 et CS5

    Pour que le test soit valable il faut cocher rendu maximal car si on met l'accéleration CUDA CS le fait automatiquement.
    donc:
    1mn export 2160p en 29.97p vers mis à echelle 1080p avec utiliser rendu maximum 5mn 28 contre 1mn 39 avec cuda (CS 5.5)
    fichier utilisé pour le test :
    Sample Video for 4K Handycam FDR-AX100

    Vos résultats m'intéressent :)

    André :jap:
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    ooo ooo

    La vidéo est encodée avant que tu ais mis le nom du fichier :laugh:

    Plaisanterie mise à part reste à savoir si ça vaut le coup ..:unsure:
    Si ça permet de bosser aussi à l'aise qu'avec un processeur 24 coeur à 2500€ que le processeur ..Pour 500 600€ il n'y a aucune hésitation à avoir ..
    Si tu la prends tiens nous au courant des GAINS ;)
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    c'est tout mon probleme.
    j'ai une 660ti qui est deja une tres bonne carte.
    je veux une carte un peu meilleure, mais pas trop chere.
    la 770 4gig est pas chere, mais elle me donne pas beaucoup plus.
    idealement il me faudrait une 770ti, mais elle n'existe pas (encore)
    la 780 est deja plus interessante question performance mais on la trouve seulement en 3 gig
    et voila la 780 a 6gig, mais bon ... le prix.

    j'ai au moins 20 pc portables a la cave, je vais essayer d'en vendre un ou deux pour faire la difference (a 150 euros la piece, 3 c'est bon) , ou si je pouvais vendre ma FX1...
     
  7. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonsoir André, :hello:
    c'est vrai ca fait longtemps que l'on n'a échangé tous les deux, très content de te revoir aussi. ;)
    Je profite des vacances pour venir faire un tour sur le Repaire.

    Ce sont les GPU qui prennent le relais, effectivement,
    :idea: D'ici peu avec le cloud, ils vont finir par nous sortir des NLE où tout l'export se fera dans le cloud en calculs répartis (P2P) ou dans des fermes de serveurs dédiées Adobe, SonyCreative... tout compris dans ton abonnement, t'auras pas le temps de terminer ton café que tout sera dispo via la fibre. Ton Pc ne servira plus qu'à la prévisualisation de ton montage en basse résolution ou pas. ooo . On n'aura même plus d'excuses pour faire une pause. :non: :cry2:
    Nous vivons une époque moderne :rolleyes:

    Revenons sur terre, avec ta config OC, avec une bonne carte comme la GTX dont parle Giroudf tu devrais pouvoir monter dans des conditions disons "correctes" avec PPro CC2014, à condition de pas trop forcer sur les effets, retouches colorimétriques, redimensionnements...
    Mais il faudra changer ton alim et peut-être d'autres composants pour gonfler un peu ta config (plus de RAM, 2 SSD + une grappe de disques en raid 0), en attendant d'investir dans des NVMe PCIe SSD lorsqu'ils seront disponibles sur le marché à un prix raisonnable ooo

    AnandTech | Samsung SSD Global Summit 2014: 845 DC Pro with V-NAND, SM951 with NVMe Support
    AnandTech | Intel SSD DC P3700 Review: The PCIe SSD Transition Begins with NVMe

    ... ou d'attendre un peu pour investir dans un portable 4K à un prix raisonnable, ils font la course à l'échalotte en ce moment les Toshiba, Lenovo, Asus, MSI, Dell et autres. ooo

    ;)
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Attention :
    la carte GTX 780 est énorme (29 cm de long), il faut qu'elle rentre dans le boitier, et à elle seule consomme (et dont dissipe) 250 watts, il faut donc une alimentation et un refroidissement du boitier en conséquence.

    Olivier
     
  9. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Il y a des rumeurs pour la mi-septembre, mais bon ce ne sont que des rumeurs !!! :

    Rumor: GTX 880 to Launch Mid-September

    GPU rumor mill: Leaked shots of GTX 880 surface point to 8GB of RAM, while AMD plans August update | ExtremeTech

    Cela devrait entraîner des modifications dans les tarifs.

    ;)
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    On en a en gros les mêmes objectifs alors :mdr:

    Mais moi c'est pour m'offrir une cam qui ait des réglages et une ergonomie un peu plus PRO que la SD700 avec cerise sur le gâteau le 4k à la clef.
    avec la RX100 (qui a une excellente colorimétrie et un BONNE sensibilité) et la SD700 qui a un des meilleurs piquée parmi les fullHD actuelle, mais avec quelques caprices colorimétriques, une dynamique juste suffisante, et surtout une ergonomie grand public lamentable, je peux un peu patienter.

    Seulement à force de patienter la FX1 vaudra juste le prix d'une cam de collection :cry2:

    Gaston :hello: je pense que tout comme moi, tu préfères aussi avoir ton "petit' matos soigneusement concocté par tes soins, et pas passer par un abonnement pour faire tes montages ..
    P... d'époque moderne alors..
    Dècidément je dois avoir pris un coup de vieux, je suis de moins en moins dans le vent, même en planches bien qu'il m'arrive encore de me payer quelques petits coups de force 7 que mes articulations n'apprécient pas toujours :laugh: (un peu amer le rire..)

    a+
    André :jap:
     
  12. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Yes Sir !!! :approb:
    Malheureusement on en prend vite le chemin, ils nous forcent déjà à rester "connected", bientôt ils vont finir par supprimer les licences "standalone" il restera, et encore c'est pas non plus une garantie, l'opensource chez les pingouins. :cry2:

    Comme tu dis :cry2:
    Vive l'économie circulaire, où nos vieux os finiront par servir à la fourniture d'énergie renouvelable des centres de calcul anglo-saxons (ou seront recyclées les GPU Cuda, Tesla et autres invendues que le quidam ne pourra plus s'offrir pour monter de l'UHD 8K) qu'utiliseront nos jeunes et chères têtes blondes !!! :rolleyes:

    Force 7 ? ooo :good:
    T'as de beaux restes quand même !!!:bravo:
    Dans mes bons souvenirs de l'époque où je montais une Ken Winner (Bic... faisait pas que des rasoirs ou des stylos... ), ça pulsait fort et ça déjaugeait sec, mais force 7 "non !!!" :non:
    Me souviens d'une belle gamelle, mais pas à force 7, j'ai pris un grain, pas le temps de décrocher le harnais... , ni une ni deux, une beau 180°-> "Krampouezhenn, Abadenn Veur", mât cassé mais équipage sain et sauf -> fortune de mer !!! :cry2:
    Ca calme ... et l'humilité prend toute sa mesure !!! :jap:
    C'est là que l'on devient admiratif et respectueux pour ceux qui osent.:jap:
    Chapeau bas André !!! :jap:

    P'tet plus habile au boujaron de chouchen, ou à défaut de gwin ru :rolleyes: (Humour hein !!! -> mais avec modération bien sûr pour les modérateurs)

    ;)
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Gaston :hello:

    Si tu as une bonne config et CS 5 ou 6 tu peux tester sur un downscal 2160p vers 1080p les temps que ça donne ??
    Pour mes tests j'ai pris le clip de Sony en pub de la AX100
    Sample Video for 4K Handycam FDR-AX100

    Le downscal de CS5.5 en H264 est TRES propre !!!

    Je ne pense pas que le module d'export mainconcept fasse du line skipping ..

    Avec EDIUS (export comme à mon habitude en Mpeg2) je suis beaucoup plus réservé.

    Je t'ai envoyé un mail pour ne pas continuer sur du HS ;)

    a+
    André :jap:
     
  14. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    André :hello:
    Malheureusement je ne vais pas pouvoir t'aider avant septembre, suis en vacances et la config que je squatte ne permet même pas de monter en HD, tout ce qu'il doit y avoir dessus comme logiciel de montage c'est MovieMaker :sad:

    Désolé pour le HS (toutes mes confuses aux repairenautes :jap:)
    ;)
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Rien ne presse Gaston

    Même en Septembre je n'aurais pas encore l'AX100 ..AX100, dont je déplore qu'il n'y ait pas acces aux fréquences NTSC ..
    Et je trouve encore étrange que Sony se complique à faire un modèle Pal et un modèle NTSC.
    Gopro se prend moins la tête, quitte à embarasser énormément le néophyte qui ne sait plus quelle option de fréquence il doit choisir !!!

    Il doit y avoir une raison mais elle m'échappe ..Car même si pas de 50p, 30p vs 25p c'est 20% de def temporelle en plus.
    Mais d'ici que j'achète il peut y avoir du changement ..Dans le bon sens espérons..
    Et attention nos config si un jour on fait du montage en 4k en 50p ooo

    Les cores CUDA ont intérêt à être utilisé à FOND !!!

    André :jap:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous