module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

carte graphique PCI

Discussion in 'Archives moteurs' started by Bob Art, Jul 13, 2003.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Plusieurs posts mentionnent la possibilité d'utiliser une carte graphique PCI comme 3è écran, lorsqu'on est déja équipée d'une carte graphique AGP bi-écran.

L'objectif du 3è écran, c'est de sortir la vidéo de type TV sur cet écran afin de vérifier sa colorimétrie, sa fluidité et tout ce qu'on ne voit pas sur un moniteur de PC. Il évite les surprises ultérieures, du genre : "c'était fluide sur mon moniteur de montage, c'est saccadé à la projection sur la TV".

Pour utiliser cette seconde carte nécessairement PCI, puisque la premiere carte AGP prend toute la place, il faut modifier l'ordre de priorité d'affichage dans le bios (c'est ce que j'ai compris), paramétrer la carte graphique PCI en 1er au lieu de l'AGP. Cette manip permettrait de bénéficier d'un bureau étendu jusqu'à ce 3è écran particulier et de visionner la vidéo en cours de montage comme si l'on passait par un camescope.

Mes questions :

- est-ce que ce que j'ai compris est exact ?

- quelles cartes PCI pas trop chères le font bien ? J'ai testé une PCTV Rave PCI : je ne sais pas si ça marchera car, pour l'instant, je n'ai pas encore réussi à l'installer complètement.

Merci pour votre retour d'expérience.

Bob

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Ce n'est pas une carte vidéo, c'est une carte d'aquisition tuner télé + capture. Plus d'info chez pinnacle.

Je ne connais pas particulièrement la solution avec carte PCI, mais Matrox fait des cartes avec 3 sorties vidéo comme la Parhelia (Triple-RGB, Dual-DVI, TV output avancé) :
    http://www.matrox.com/mga/francais/products/parhelia/home.cfm

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Merci, mais je cherche justement à éviter un tel investissement dans une Parhélia.

Ici, sur les forums du Repaire, on a souvent indiqué qu'une carte graphique PCI pouvait faire le boulot recherché. J'ai poussé le bouchon un peu loin, jusqu'à une PCTV Rave, mais comme elle est PCI et qu"elle possède une sortie S Video, je pensais qu'elle pouvait faire l'affaire...

Dans le passé, en testant des solutions a priori iconoclastes, j'ai plusieurs fois trouvé des solutions bien adaptées à mes besoins que j'ai ensuite fait partager.

Bob

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Bon, la PCTV Rave installée ne convient pas pour sortir la vidéo sur l'écran TV. Sa constructionl ne permet pas de la détourner de sa fonction tuner TV ou carte d'acquisition analogique, éventuellement SECAM (à voir de près).

Bob

5. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    C'est bien ce que je disais... :) ;) :D :)

6. giroudf

So
    Appréciations:
    +841 / 3,747 / -37

Trophy Points:
    15,400
    pour reprendre la base de la question, je vois pas l'interet de ce que tu veux faire. La sortie TV d'une carte vga, n'est que la copie en moins bien du signal qui sort sur le moniteur, sauf pour les carte qui affichent le mpeg2 directement en sortie TV, mais la c'est autre chose.
    Si tu edites en DV, ca n'apporte aucuns des avantages que tu cites
    ---------------------------------------
    L'objectif du 3è écran, c'est de sortir la vidéo de type TV sur cet écran afin de vérifier sa colorimétrie, sa fluidité et tout ce qu'on ne voit pas sur un moniteur de PC. Il évite les surprises ultérieures, du genre : "c'était fluide sur mon moniteur de montage, c'est saccadé à la projection sur la TV".
    ---------------------------------------------------
    le seul moyen de verifier ton signal , c'est dela sortir en DV sur un appareil qui le convertira en signal video composite ou y/C.
    tu as le chois entre un camescope (quasi tous le font), un appareil externe genre ADV100 ou DVbridge ou un magnetoscope DV de salon.

7. Cyl20

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Pour taquiner Monique... Quand les chefs donnent l'exemple !

Pardon d'avance pour mon message qui n'a pas d'autre but que de taquiner Monique de façon un peu mesquine j'avoue...

Il m'avais sembler lire ici les deux règles suivantes :

Cela ne serait-il pas en contradiction avec cet extrait du message de Monique ?
    Parceque si on était sur le forum son, et peut-être même ailleurs (ici par exemple) , on aurait vu un certain modérateur rappliquer et écrire :
    Mais bon, c'est juste histoire de mettre Monique en boîte... Ma fille pour pénitence, vous me copierez cent fois "Je ne dois pas faire de la publicité cachée pour http://www.surcouf.fr sur le repaire" :lol: :lol: :lol:

Bonne fin de week-end du 14 juillet à ceux qui habitent en France, et bon début de semaine aux autres.

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Merci à tous. On se disait ici que les cartes PCI n'étaient pas chères. En fait, lorsqu'on s'y intéresse un peu, on constate vite que les prix sont comparables aux carte AGP8X.

La carte PCI a bien un intérêt : celui de permettre de voir les résultats du montage avec transitions, filtres et titrages sur un écran TV qui donne toujours un résultat différent de celui du moniteur de PC.

De ce fait, je ne comprends pas très bien le post de giroudf, je cite :
    Il me semble que justement la sortie sur TV via la carte graphique PCI remplace l'ADV100 ou la connexion au camescope externe. C'est ce que je fais actuellement et c'est ce que j'aimerais ne plus avoir à faire.

Bob

9. spyre

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    bonjour a ts,

Voici une astuce ke j'utilise pour voir le rendu de mes montages sur un écran.

Je dispose de 2 pc l'un est utilisé pour le montage en lui même et l'otre equipé d'une carte tuner auquelle est raccordé un magnétoscope.

J'utilise le camescope comme transcodeur , il est cablé au magnétoscope, et avec moretv (tout simple prog pour regarder la tv sur pc) g donc le moniteur de mon ancien pc g un moniteur ki me montre ce ke donne monj montage en qualité de sortie final ( a part les zones de securité qui ne sont pas rognés)

une deuxieme astuce ke je pense utiliser prochainnement concerne les écrans.
    G jusqu'a présent 2 moniteurs pour 2Pc donc g perdu le bi-ecran pour le Pc principale, je pense donc acheter un comutateur afin de pouvoir changer kel ordinateur est affiché sur chaque écran.
    Je souhaite pouvoir passer continuellemtn d'une config a l'autre :
    -2 ecrans pour 2 Pc
    -2 ecrans pour le Pc principale

G vu ke ce genre de comutateurs existent, mais je n'ai jamais vu d'utilisation semblable a ce que je veux faire.

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Bon, il faudrait clore le sujet car le problème et les solutions ont évolué.

Initialement, je cherchais à utiliser une carte tuner TV PCI comme carte de transfert de la vidéo sur TV, pour remplacer le camescope qu'on doit brancher sur le connecteur firewire pour suivre son montage sur la TV (simultanément petite fenètre dans Premiere et plein écran sur la TV).

Ce truc, conseillé par un vendeur du quartier près de la gare de Lyon (et pas par un Repairenaute) ne fonctionne pas. Je vais donc essayer d'échanger cette PCTV Rave inutile contre une carte graphique PCI, dont j'avais cru comprendre que tu l'utilisais Monique (elle est d'autant plus inutile que je viens de découvrir que ma carte graphique Asus double DVI (9520 VS) faisait également tuner et acquisition TV, S Vidéo and so on ! (mais dans un MPEG2 qui n'est pas au format 720 X 576. C'eût été trop beau.

Monique, j'avais compris (et ça, je l'indique depuis le début) que l'on pouvait se passer de l'intermédiaire du branchement par le camescope sur la carte firewire si l'on sortait directement le signal sur la TV via une carte PCI. J'avais alors compris qu'on avait le même résultat ou qu'on pouvait faire la même vérification des qualités vidéo qu'au travers du camescope.

Tu sembles dire que je me plantais ?

Rappel :

- je monte avec une carte graphique bi-écran DVI (numérique TFT) qui fonctionne avec les softs que je connais (Movie Maker 2, Studio 8, EZ Edit, Premiere, MSP, AXDV 3.5);

- lorsque je monte, j'utilise généralement un camescope pour envoyer le signal de la fenêtre de montage sur une TV pour vérifier que le rendu est bon (ça ne marche pas avec tous les logiciels et lorsque ça marche ce n'est pas toujours de la même manière; mais ça roule parfaitement avec Premiere et AXDV, moins bien avec MSP).

Bob

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Bon OK, la carte graphique PCI c'est pas vraiment le pied pour vérifier que la vidéo sur TV va bien.

J'ai finalement fait un test en remplaçant l'un des 2 écrans TFT par la TV, via le connecteur SVHS, et on dirait que l'image TV est légèrement moins nette que via le camescope mais elle sort bien saccadée lorsque la vidéo est mal entrelacée (alors que la vidéo est fluide sur l'écran du PC), comme lorsqu'on rate un DVD (la TV et l'écran du PC ne faisait qu'un dans la configuration écran étendu). Il me faudra donc probablement continuer, comme toi Monique, via le camescope.

La carte Asus 9520 VS fait le même boulot que la MATROX G550 double sortie DVI (il en existe une). Mais les Chinois ne vendent pas de produits canadien...

J'avais bien donné les hypothèses de travail dans mon 1er post où j'indiquais que j'avais une carte graphique bi-écran et que je cherchais à ajouter une carte graphique PCI pour voir le report de l'image vidéo du montage sur la TV.

Bob

12. giroudf

So
    Appréciations:
    +841 / 3,747 / -37

Trophy Points:
    15,400
    si ca t'interesse, j'ai un dv bridge a vendre.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous