module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Carte graphique : Matrox ou autre ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Cyl20, 11 Novembre 2003.

Tags:
  1. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je souhaite me refaire un PC de montage vidéo. Il sera à base de carte mère ASUS P4P800 deluxe avec un P4 2.6C. Je pense utiliser le port firewire de cette carte pour faire l'acquisition / export DV; si je ne parviens pas à mes fins, alors j'achèterai une carte DV OHCI "de base". Mon logiciel de montage sera Media Studio Pro, il n'y aura pas de jeux 3D sur cette machine consacrée uniquement au montage et à la bureautique. Je possède un seul moniteur pour l'instant mais je voudrais pouvoir utiliser un second moniteur ou un téléviseur en complément de mon moniteur, comme certaines cartes (dont les Matrox) le permettent.

Mon problème réside dans le choix de la carte graphique. Je serais personnellement enclin à prendre une carte MATROX G550 ou P650, mais je ne sais que penser des autres cartes (par exemple basées sur les Chipsets ATI Radeon). J'essaie de me fixer un budget limite qui est celui de la P650 (environ 150€), mais s'il n'est pas nécessaire de débourser cette somme pour avoir un bon affichage, je trouverai sans problème une utilité à la somme ainsi économisée...

J'aurais besoin de vos avis pour savoir:
    - Si je dois prendre une des deux cartes Matrox.
    - Si je dois prendre une carte Matrox, laquelle dois-je privilégier (je sais par exemple que la G550 est en AGP 4x alors que la P650 est en 8x... Cela aura-t-il une importance dans ma config ?)
    - S'il est préférable de prendre une carte basée sur un chipset ATI, cette carte doit-elle être de marque ATI ou d'une autre marque (ASUS par exemple, car j'imagine qu'elle devrait être bien compatible avec ma carte-mère).
    - S'il est préférable de prendre une carte basée sur un chipset ATI, quel chipset privilégier (Radeon 9200 ou Radeon 9600) ?

Merci d'avance à tous

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Salut Cyl20.

En lançant une recherche sur bi-écran, tu aurais toutes les réponses. Ici, je ne vais que te donner la mienne.

Depuis longtemps, j'ai cherché à travailler en bi-écran (en fait 3 écrans avec celui de la TV).

Mes expériences.

Une 1ère malheureuse avec la Matrox G400 qui tourne toujours mais qui avait probablement un défaut car un ami qui l'a testée à la place de la sienne qui fonctionnait n'a pas pu la faire tourner en bi (bi-moniteurs s'entend). En bi-moniteur/TV, l'image TV était mauvaise.

Une seconde avec une Radeon VE 64 appellée aussi Radeon 7000. C'est tout bon. Elle tourne encore avec 2 écrans CRT. Recommandée par Avid. Prix : moins de 50 euros.

Une autre Asus V 9520 VS (à base de 5200 FX) pour deux écrans TFT. C'est une carte double DVI. Excellente, mais plus chère, 140 euros environ.

Enfin, la dernière depuis 3 jours. Ce n'est pas une bi mais c'est presque mieux. Il s'agit de la carte ATI Radeon 8500 livrée avec Liquid Edition pro. C'est une carte AGP DVI qui, bien entendu, peut faire tourner un écran CRT avec un adaptateur. Pour le second écran, j'utilise une carte PCI NVIDIA GeForce 2 MX/MX 400, dont le prix est de 50 euros environ. L'avantage de la carte AGP livrée avec Liquid Edition pro, c'est qu'elle traite tous les calculs en temps réel, en gérant beaucoup plus de couches que n'importe quelle autre carte. En plus, cette carte est livrée avec une back box qui se connecte sur un port spécial de la carte graphique, et qui délivre le DV, le S Video en plein écran TV, sans passer par un camescope ! Et dans ce cas, l'image est parfaite (prix de la carte, de la black box et du soft Liquid Edition pro + les câbles + toute la doc papier -des kilos en 3 volumes- : 490 euros, tout compris. Le pied !).

Bonne pêche pour la suite.

Bob

3. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, je n'avais pas testé le mot clé "bi-écran"... je vais devoir passer pas mal de temps à éplucher ce qui s'y dit ! Je m'étais à présent contenté des mots-clé "*G550*" et "*P650*"; j'avais remarqué que la P650 n'était pas très répandue parmi les Repairenautes.

Merci pour tes autres conseils; je me souvenais du message où tu rappelais que la Radeon 7000 est recommandée par AVID. J'avais aussi vu le message de Babord ;) concernant sa config avec l'ATI Radeon 8500 et sa blackbox livrées avec Liquid Edition Pro.

Je ne suis pas prêt à investir tout de suite dans Liquid Edition Pro, principalement parce que j'ai un peu peur de me sentir perdu: Je suis bien habitué à MSP que j'utilise depuis 1997, et j'ai été déçu par les versions d'essais d'autres logiciels de montage que j'ai pu essayer (Premiere par exemple).

Bon, je me lance dans la lecture des 145 posts traitant de "bi-écran"

4. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de me faire part de cette expérience...

Non non, je n'achèterai pas la ATI All in Wonder Radeon 7500 de kangaraoo, je risque de préférer comme lui et toi du matériel plus stable style G550 (bien que je pense, pour en avoir monté une, que la mauvaise réputation des premières cartes All in Wonder était au moins partiellement exagérée).

Une fenêtre avec un cheval, à cheval sur deux écrans... Si ce n'est pas normal c'est sans doute que tu avais mal placé un cavalier :lol:

Chargement...

Partager cette page