module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

carte graphique et montage video?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par teuung, 4 Juillet 2008.

Tags:
  1. teuung

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous mes amis du repaire,

J'aimerai faire le point sur mes connaissances en la matière. Je suis autodidacte depuis quelques années et plusieurs questions reviennent à chaque fois que je fais du montage. J'aimerai vous en faire part et approfondir mes connaissances. J'ai beaucoup lu les messages du forum mais impossible de tomber sur un sujet sur le rendu final d'une vidéo. Ayant plusieurs questions de type différentes, je poste ma discussion dans la rubrique PC&Video. Je vous remercie de votre indulgence car il se peut que mes questions vous paraissent complètement débiles.

Question 1:Quel est le role de la carte graphique dans le montage video?
    Ma 1ere carte graphique était une ati. Je l'ai changé pour une quadro fx 500 puis une quadro fx 4500. A chaque fois que je changé de carte graphique, je ne voyais pas beaucoup de difference au niveau du rendu final de ma vidéo. Il est vrai que les manipulations des transitions en temps réel était beaucoup plus rapide et donc plus agréable pour travailler. Et puis récemment, ma quadro fx 4500 m'a lâché. J'ai donc changé de PC et me voila avec une NVIDIA 9000 de base intégré dans ma carte mère m3n HDMI. Mes rendus semblent moins précis qu'avant du point de vu détaille image par image. Comme si mon ordi bâclait son travaille. C'est ce qui m'amène a ma 2eme question.

Question 2: l'effet "désentrelacé" de mon rendu final (lorsque qu'il y a un mouvement rapide, l'image perds de sa netteté et des dents de scies apparaissent autour des contours) est-il du à ma carte graphique ou est-ce un probleme de configuration de mon projet au niveau de la taille et des images par seconde?
    Je sais que ce phénomène est due au type de ma television (PAL ou NTSC ou ecran LCD). Ce que je ne comprends pas, c'est que je travaille sur un PC avec un écran plat. Je ne devrais donc pas avoir ce problème de désentrelacement puisque qu'il n'y a pas de balayage d'image sur mon écran de travail? A moins que mon logiciel de montage simule un rendu sur une télévision PAL ou NTSC lorsque je vois le preview dans la petite fenêtre de rendu.

Question 3: Est-ce possible de prendre des sources vidéos différentes (vidéo de téléphone portable, caméscope HD, appareil photo) sans les normaliser et les manipuler dans un projet quelconque? ou faut-il bien faire attention que mon projet et la source aient les même propriétés (même image par seconde et même résolution)
    Faut-il choisir les propriétés de son projet en fonction des sources videos ou peut-on toujours travailler avec les même propriétés (par exemple 720x480 avec 24images par seconde)? Je pense que si l'on travaille sur un projet avec des propriétés importantes, alors les sources de faibles qualités seront encore plus médiocre qu'avant. Et si je travaille avec des sources médiocres, il vaut mieux travailler sur un projet avec des propriétés faibles. Mais existe-il un type de projet intermédiaire qui éviterai tout ce charabia? Par exemple un projet qui permettrait de travailler aussi bien avec des vidéos médiocres que des vidéos de hautes qualités?

Question 4: Si je suis soucieux de mon rendu final, faut-il que je travaille en HD? Donc est-ce qu'un bon PC (adapté au montage) va me faire un rendu excellent en 1h30? Ou est-ce qu'un mauvais PC (PC basique) va me faire un rendu excellent mais en 4jours? Ou est-ce qu'un mauvais PC va me faire un mauvais rendu en 4jours?

Je vous remercie de m'avoir lu, je vous remercie de votre patience. Si vous pouvez me donner des pistes de recherches, ca m'aiderait déjà énormément dans ma quete de la perfection.

A bientot!!!

-Stef-

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Pour la question 1 il est clair qu'une très bonne carte grap^hique donnera un meilleur rendu qu'un chipset intégré à la cart emère.
    Pour la question 2 l'entrelacement provient au départ du format de capture (par exemple le DV standard est entrelacé avec la trame du bas lue en premier), pour une lecture sr TV cathodique il faut conserver l'entrelacement, pour le PC il faut désentrelacer ou utiliser un logiciel de lecture qui assure le désentrelacement sion tu auras cet effet de peigne.
    le mélange des formats n'est pas toujours facile à gérer et il est préférable de conserver la même vitesse de défilement d'image pour chacun des éléments du montage (en PAL tu es en 720x576 pixels rectangulaires l/h= 1.067 en 4:3 ou 1.422 en 16:9 et à 25 images par secondes.
    Il n'est interessant de monter en HD que si tes rushs sont aussi en HD sinon tu ne gagne rien en qualité

Chargement...

Partager cette page