module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Carte graphique 256 ou 512 pour montage vidéo sur portable ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par polly peachum, 12 Octobre 2008.

Tags:
  1. polly peachum

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Bonjour à tous,

Jusqu'à présent, je faisais mes montages vidéo DV avec Liquid Edition 5, sur mon PC :
    Processeur : PIV Prescott 3 ghz
    Carte-Mère : ASUS P4P 800 SE
    Carte Graphique : ATI Radéon 9600 pro – 256 DDR 400
    Mémoire : 2 x 512 Mo DDR PC3200
    2 HD SATA (120 + 200 Go) 7200 t/mn

Je prévois d'acheter un portable dont les caractéristiques suivantes soient obligatoirement assurées :
    Ecran : 17" avec résolution 1920 x 1080 px (contraste supérieur à 500)
    HD : supérieur à 320 Go

Mes besoins avec ce portable seront bureautiques (suite Office), et plus essentiellement tournées vers l'image (Photoshop) et la vidéo (avec Liquid toujours ou un autre logiciel non encore défini). Je vais également avoir besoin de travailler sous Flash.

Je fais des recherches un peu partout depuis 3 semaines mais je finis par obtenir des informations presque contradictoires sur : la mémoire de la carte graphique, la fréquence du processeur et la vitesse du (ou des) disque dur.

Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair en me disant si oui ou non la mémoire de la carte graphique a une réelle importance pour la fluidité du montage vidéo ?
    Plus précisément : compte tenu du fait que la plupart des portables que j'ai sélectionnés (entre 1100 et 1600€) ont un processeur cadencé entre 2,26 et 2,53 ghz, est-il vraiment souhaitable d'adopter une carte de 512 mo ou bien 256 seraient-ils suffisants ?
    Dans le cas d'une 256 mo, faut-il privilégier un processeur de 2,53 ghz ?

Beaucoup d'articles et de vendeurs semblent dire que le minimum requis est maintenant de 512 mo. Qu'en pensez-vous ?

Même question en ce qui concerne la vitesse des disques durs : 5400 t/mn sont ils suffisants pour un travail fluide ? (les 7200 coûtent vraiment plus cher)

Merci beaucoup par avance pour tous vos avis ...

2. malclavel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La mémoire vidéo sert aux jeux. Je ne vois pas l'intérêt de 512 Mo pour une utilisation bureautique ou de montage vidéo...

En revanche les DD à 5400t/min qui équipent la plupart des portables sont vraiment light pour faire du montage vidéo. Il vaut mieux taper dans du 7200, tu verras la différence.

3. polly peachum

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse, Malclavel. On ne peut pas dire que ma question ait suscité l'entraide ...
    Du coup, je me suis pris ma décision toute seule.
    Pas la bonne apparemment puisque j'ai pris le Vaio AW11Z / Geforce 9600 avec 512Mo / mais HD à 5400t/mn seulement !
    Je ne l'ai que depuis deux jours donc pour le moment pas d'avis sur les soucis que ça me posera au niveau du montage vidéo ... je verrai à l'usage !
    En tout cas, merci de ta gentillesse ...

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les disques durs de portables tournant à 5400 tours mn sont déjà intéressants pour monter (on trouve souvent des DD moins rapides encore). D'ailleurs on peut toujours ajouter d'autres disques, externes à 7200 tours mn, avec un port eSATA, qui, de ce fait, sont aussi véloces que les disques durs internes standards.

Bob

5. polly peachum

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Merci Bob Art !
    J'ai en effet envisagé l'achat du 2ème HD comme l'ont suggéré plusieurs personnes sur le forum. Mais je le mettrai sans doute en eSATA comme tu me l'indiques car j'ai beau avoir lu à plusieurs endroits qu'on pouvait facilement changer son disque dur interne, je ne crois pas que je me risquerai à une telle manip !!
    Merci pour ton conseil ...

6. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Ayant acheté plusieurs portables pour la maison (pour plusieurs personnes, évidemment) et devant "améliorer" mon fixe de montage dans quelques mois, je suis avec intérêt les améliorations du moment. Ce que je peux dire de mon point de vue est ceci.

Dans ton cas je pense ton choix convenable:

- Liquid est l'un des logiciels de montage qui utilisent le GPU de la carte graphique. Les effets en 3D sont amplement aidés. Facile à vérifier: chacun de le préciser dans ses documents marketing.
    Mais, même si ce n'était pas le cas (logiciels Sony), une carte graphique sert aussi pour le dessin et la retouche d'image. Une bonne n'est donc pas superflue. Qui peut le plus peut le moins.
    512 MB est confortable, sans plus, et évitera des déboires avec ce qui est proposé aujourd'hui.

- Mes portables ont tous des DD 7200 tmn; mais les 5400 tmn sont maintenant aussi composés de plateaux denses, qui fournissent un débit équivalent aux 7200 tmn d'il y a trois ans. Liquid ne pouvant pas s'occuper d' AVCHD le portable ne demande donc pas un ensemble de compétition (plusieurs DD SSD et SAS + Raid) qu'on ne trouve que dans les "transportables" assez onéreux. Le 7200 tmn est bien sûr un plus, non une nécessité. Pourquoi le booster pour un ordi de milieu de gamme ?

Puisque c'est ton argent, choix sensé donc.

7. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    :non:

512 Mo sont utiles sur les écrans capables d'exploiter des résolutions et options graphiques élevées (peu importe si c'est pour les jeux ..le montage vidéo ...etc) ---> 19" ou 20" et plus...

par contre 1Go de mémoire graphique n'est effectivement pas très utile(effet marketing) .... sauf peut etre en 2560 sur un écran de 30 pouces...

8. polly peachum

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Eh bien grâce à vous me voilà rassurée sur mon choix !
    J'avoue que rien qu'en le regardant dans les yeux, j'avais de la satisfaction (ilébooooooooooo !! ) mais si en plus j'ai fait le choix d'une bonne machine en fonction de mes besoins, alors c'est carrément LE bonheur !! :o))

Merci beaucoup à vous tous et à Agdimage pour toutes ses précisions ...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page