module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Carte Edition Pro : appel à contribution...

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par dfilms, 3 Février 2004.

Tags:
  1. dfilms

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème plutôt étrange sur ma dernière installation et avant de procéder à toutes les recherches et vérifications qui s'imposent - longues et fastidieuses - avant même de mettre éventuellement en cause la carte livrée avec Liquid Edition Pro, je demande à ceux qui le veulent bien de me faire part du comportement de leurs configurations Liquid dans les cas évoqués ci-après...
    Après avoir monté 3 autres configurations Liquid qui tournent parfaitement, je décide de renouveler mes choix antérieurs dans les grandes lignes, à savoir :

- carte mère Tyan Tiger MPX, avec 2 Athlons MP 2200+
    - carte Raid 3ware 7000-2
    - Carte Video principale RADEON 8500 livrée avec Liquid
    - Carte video secondaire PNY GeForce2 MX400 PCI 64 Mo
    - Carte son Terratec Phase 22
    - Ram 2Go PC2100 ECC

L'installation de base comprend Windows XP SP1, Direct X9.0b (ok sur les autres config.), les derniers drivers pour tous les composants du système dont le 7.932 WHQL pour la carte Radeon Pinnacle, et bien entendu Liquid Edition 5.50b1861 ... Je précise quand même au passage que j'ai installé directement le dernier driver de la carte Pinnacle sans jamais installer la précédente version livrée sur le CD.

Je procède à un premier essai. Liquid fonctionne parfaitement lorsque la sortie analogique de la BlackBox est désactivée. Mais lorsque je l'active, la lecture devient incroyablement saccadée. La configuration générale de la machine ayant par ailleurs déjà fait ses preuves, mais le problème ayant tout l'air de concerner la bande passante AGP, je décide de repasser par la case BIOS et de vérifier l'allocation mémoire du bus AGP. Elle est de 64 Mo... Ce n'est pas idéal, certes... Peut mieux faire! Mais je n'ai jusqu'ici jamais pris en défaut Liquid dans ce cas de figure particulier, déjà testé à plusieurs reprises. Bon j'essaie 128 Mo. Je relance Liquid. Et là tout fonctionne à merveille, avec ou sans sortie analogique sur la Black Box. Sceptique quant à la mise en cause d'une simple insuffisance de mémoire dédiée aux transferts AGP, je teste successivement toutes les valeurs autorisées par le Bios de la Tyan (le tout dernier...), soit 256, 512 et pour terminer, histoire de voir ce qui se passe, 32 Mo. Les résultats sont pour le moins surprenants : avec chacune de ces valeurs Liquid ne pose aucun problème lorsque la sortie analogique est désactivée. Mais lorsque je l'active, voici le comportement de Liquid :

32 Mo : lecture saccadée au possible et pour ainsi dire hachée... de toute évidence il avale 2 trames sur trois.
    256 Mo : parfait, comme avec 128 Mo
    512 mo : lecture ralentie et saccadée, comme si certaines trames étaient répétées à intervalles réguliers!!! L'AGP qui galope???

Je saisis mal la logique profonde de ce dysfonctionnement mais pourtant logique il semble y avoir...

Peu après, l'opportunité se présente à moi de tester la beta 2055 du Service Pack 2 de WIndows XP. Je décide pour le coup de reformater le disque système et de tout réinstaller sans passer par le SP1 de windows (exit donc la machine virtuelle Java de MS). Et là surprise, ce n'est plus tout à fait la même chose...
    Voici les nouveaux résultats obtenus lors de la lecture avec la sortie analogique activée (lorsqu'elle est désactivée vous aurez compris que ça fonctionne à tous les coups...) :

32 Mo : pas d'image du tout, juste un écran noir.
    64 Mo : Image fixe du premier plan
    128 et 256 Mo : lecture parfaite
    512 Mo : lecture parfaite

Enfin, je désinstalle le SP2 de XP, j'installe le SP1a et par-dessus de nouveau le SP2. A toutes ces nouvelles étapes je retrouve un comportement identique à la première installation... Déconcertant!

J'ai oublié de préciser que lorsque je décris le comportement de Liquid en lecture, il s'agit de l'affichage tant sur le moniteur externe relié à la Black Box que sur l'écran informatique. Je précise encore que j'ai effectué tous les test plusieurs dizaines de fois avec des séquences différentes, aussi bien avec le codec AVI que DIF, en activant comme en désactivant la carte VGA secondaire.

Voilà. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi, j'ai un peu de mal à comprendre. Je suis certain que certains d'entre vous pourront m'éclairer de leur précieuses compétences. En tous les cas peut-être pouvez-vous essayer votre Liquid en modifiant l'AGP Aperture et me transmettre vos résultats. Ce n'est pas bien long à réaliser et c'est une modification qui ne compromettra pas vos systèmes. Dès que possible j'essaierai quand même la carte Pinnacle sue mapropre station (d'ailleurs en vente sur ce même forum), au cas où la faute lui incomberait, encore que j'en doute. Je sais bien que puisque tout fonctionne parfaitement avec 128 et 256 Mo alloués à l'AGP, je pourrai m'en tenir là. Mais bon, moi j'aimerai quand même bien comprendre... En vous remerciant par avance pour vos réponses.

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut

J'essayerais ce soir car j'ai des problèmes similaires au tiens. Je ne savais d'ailleurs pas qu'on pouvais changer la mémoire alloué au port AGP.
    Décidément on ne sera pas les seuls à avoir des problèmes avec cette carte...:(

A ce soir donc...

GiLd

3. JMM

JMMx

Points Repaire:
    2 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +14 / 28 / -0
    salut dfilms

une premiere Chose me frappe c'est DX 9.0b il crée des problémes sur les cartes ATI de ce type ; c'est DX 9.0a qui est livré avec Liquide Edition.

en suite , si ta carte PCI ne pose pas de problémes avec une ATI classique ( j'ai la méme ), elle semble bloquer l'acquisition analogique avec la AIW 8500 dv Pinnacle.
    Voir les Posts de ruis A sur ce sujet

Jean-marie
    PS.. il exciste un correctif pour Dx 9.0b

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Bon désolé mes essais attendront encore un ou deux jours:(

GiLd

5. dfilms

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...

En effet Gild il n'est pas impossible que les problèmes que tu as rencontrés avec Liquid aient un rapport avec ceux que j'évoque. J'attends le résultat de tes propres essais...

Merci Jean-Marie pour tes remarques. Cependant je n'ai rencontré aucun problème d'acquisition analogique causé par la PNY GeForce2 MX400 ni sur la dernière installation ni sur les précédentes. C'est la carte PCI que l'installe de préférence pour le double affichage en NLE (sauf si utilisation de Combustion sur la même machine...). Quant aux problèmes liés à directX 9.0b, j'ai installé la version corrigée par MS (contenant donc le hotfix KB825116). En outre la même version de directX a été installée sur les autres stations sans poser de problème... Toutes vos remarques demeurent bienvenues.

6. dfilms

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en attendant...

Note à l'attention de ceux qui voudront bien me communiquer le comportement de leurs station Liquid : n'oubliez pas d'indiquer les détails de votre installation matérielle et en particulier si vous utilisez une carte Raid, d'en préciser la configuration. Par ailleurs, dans l'intérêt de la discussion générale, plutôt que de m'envoyer des réponses sur mon mail, il est préférable de répondre directement ici. Pour information : non je ne monte pas de configurations Liquid sur demande et ce n'est pas non plus mon métier - d'ailleurs je pars bientôt à l'étranger...
    Pour le reste, je vais transmettre mon post au support Pinnacle dès que possible...

Enfin, je viens de constater que Phil a quitté ce forum - ou bien est-ce que j'ai mal compris??? Si c'est le cas, c'est à mon sens un véritable désastre pour ce forum... Voilà quelqu'un qui mettait concrètement sa compétence au service de tous. Vraiment dommage!
    Pour terminer, je viens de réaliser un montage sur FCP épaulé d'une Blackmagic DeckLink SP. C'est franchement étonnant! Alors je me prends à rêver d'une intégration de cette carte dans Liquid sur PC... Voilà qui ne devrait pourtant pas être très compliqué... Blackmagic a largement fait le premier pas pour que cela soit possible. Mais j'imagine que Pinnacle n'est pas disposé à accoupler son soft à une solution matérielle dont il n'est pas propriétaire. Il faudra pourtant qu'il envisage une solution alternative à sa carte Edition Pro car autant Liquid Edition est une des solutions NLE les plus performantes du marché - surtout une des plus stables - autant la Radeon 8500 fournie en entrée de gamme - c'est tout de même autre chose sur les grands frères Liquid, mais à un autre prix!!! - laisse à désirer ( côté preview analogique je préfère même la sortie d'une DV500...)
    Allez, à vos posts et bon travail.

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut Dfilms

Voilà mes essais sur cette configuration :

Carte-mère : MSI 845E Max2
    Processeur : Pentium IV 2.4 ghz
    Mémoire vive : DDram 512 Mo Pc2700
    Carte graphique : fourni avec Liquid Edition
    Disque contenant le matériel vidéo sur ports RAID non activés.

J'ai fait des essais sur un cas de figure qui m'avait déjà posé problème : titre fait avec Titledeko + filtre simple 3D RT (le titre tourne sur lui-même sur un axe central vertical).
    Tests avec 16, 64, 128 Mo de mémoire allouée au port AGP.
    Il s'avère que la seule fois où je n'ai eut aucun problèmes est quand j'ai choisi 128 Mo de mémoire.

A noter que les problèmes de saccades ne sont apparus pendant ces essais qu'à la première tentative de lecture : dès la deuxième tentative les problèmes disparaissent.

Je ne pourrais vérifier ces données qu'à la pratique.

GiLd

8. JMM

JMMx

Points Repaire:
    2 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +14 / 28 / -0
    bonsoir Gild.

il semblerait normal que cela saccade à la premiere lecture : Liquide cherche les fichiers du render.

A ce sujet, ou place s-tu le render: disk system, disque dédié vidéo, ou autre ?

Jean-marie

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut

J'utilise un disque dédié sur lequel il y a quelques autres broutilles qui ne sot pas liés à mes montages. Les montages où il y a des saccades à la première lecture ne sont pas "rendu". Liquid chercherait même dans ce cas ?

GiLd

10. dfilms

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite

Merci pour tes essais Gild. Ne peux tu monter au-delà de 128 Mo sur ta carte mère?? Es-tu parvenu à travailler sans aucun problème avec 128 Mo?
    Je viens de réaliser un montage assez long sur la configuration problématique. Tout s'est passé à merveille, y compris en ce qui concerne les effets et le titrage. Mon AGP disposait de 256 Mo. J'ai aussitôt après tenté de refaire le même montage avec 512 Mo... Et là comme prévu, rien à faire, aucune visualisation correcte. Le render possède une partition dédiée sur un Raid0 (stripe de 128K) qui fournit d'excellentes performances. Par ailleurs tous les problèmes de lecture rencontrés n'interviennent que sous Liquid et à aucun moment lors de la lecture des mêmes fichiers à l'aide d'un autre soft (media player, quicktime...) quelle que soit la taille mémoire allouée à l'AGP. Je vais plutôt comparer les fichiers installés par le dernier pilote de Pinnacle avec le pilote original d'ATI car je ne serai pas étonné que le problème puisse se situer du côté d'un fichier propriétaire utilisé exclusivement par Liquid. Il serait quand même intéressant pour moi de connaître les tailles maximales de mémoire que vous avez allouées à l'AGP sans rencontrer de difficultés...

J'en profite pour vous poser une autre question. Le manuel de Liquid indique la disponibilité dans le menu d'exportation DVD d'un jeu de référence "IMPRESSION DVD". Personnellement je n'ai jamais aperçu ce jeu là. Ce n'est pas d'une grande importance mais bon par curiosité...

11. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Si je peux monter à 256 Mo mais je n'ai pas eut le temps d'essayer ; je tenterais ça ce soir.
    Je suis resté à 128 Mo et je commencerais mon prochain travail avec cette configuration pour voir si tout fonctionne. Mais comme mes problèmes étaient assez aléatoires, je vais devoir attendre un peu avant d'être sûr que tout fonctionne bien.
    Je ne sais pas pour les DVD je n'ai pas encore utilisé cette fonctionnalité.

GiLd

12. fevermag

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La solution

Ta carte mère dispose d'un CDROM avec la possibilité de mettre a jour ton bus AGP. Essaye déja de réinstaller cette mise a jour et tiens moi au courant. Si tu n'a pas le CDROM tu trouvera vraisemblablement ça sur http://www.tyan.com/support/html/drivers_support.html

13. dfilms

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AMD

Merci Fervermag mais il ne s'agit pas d'un problème de driver AMD.
    J'ai installé comme d'habitude le miniport_533 qui est très stable sous XP.
    Les problèmes que je rencontre n'on pas l'air de suciter un bien grand intérêt... J'en déduis qu'il doit être davantage lié à une particularité de la configuration en cause... mais, je continue de le penser, en rapport avec la dernière version du driver Pinnacle de la Radeon.

14. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    A 128 Mo je viens d'avoir une petite saccade (rien de grave un petit passage à 24 i/s) mais sur un fichier film normal, ce que je n'avais jamais eut avant avec 64 Mo de mémoire alloué.:perplexe:

GiLd

15. zoom

Points Repaire:
    3 750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    je serais vous je jouerais pas trop avec l'aperture size, si ca crée des prob en cas de mauvaise allocation et encore ??
    ca n'as jamais resolu un probleme de ressource machine, ma config elle tourne nickel sous n'importe quelle valeur 64 128 256 512 .............donc .

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page