module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Carte d’encodage Mpeg2 à moins de 3000€ ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par tristan92, 27 Décembre 2003.

Tags:
  1. tristan92

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J’ai bien lu différents topics tel que « Meilleur encodage MPEG2 » http://www.repaire.net/forums/archives/topic/25014-1.html de aloha78 et je vais donc essayer de faire constructif et « professionnel » (perso, pro = doit PROduire efficacement et ma couleur préférée est le Bleu).

Son topic ayant dérivé sur le montage, je voudrais le recentrer vers l’encodage pur sur une station dédiée.

• L’objectif est d’encoder en temps réel des films institutionnels en Mpeg2 (DVD 4,3Go) jusqu’a 120, voire 150 mn, de bout en bout, sans aucun montage puis de faire l’authoring sous Spruce Virtuoso.
    • Nous devons conserver notre IBM Intellistation Bi-PIII550 avec les centaines de Giga SCSI3. (donc pas de carte qui pompent le processeur pour encoder)
    • Il faut aussi pouvoir décoder le Mpeg en Hard pour vérification ou enregistrement sur cassettes VHS (sortie composite donc).
    • Les originaux sont lus sur DVCpro 230 (pas FireWire, mais option RS422), Beta-SP BVW60, et depuis Hi8/S-VHS (sans TBC) très rarement.
    • Le PC dispose d’une carte FireWire.

Au vu de tout cela, nous avons trouvé que la Canopus MVR-D2200 (ex-Amber) serait une bonne petite carte (ou la MVR1000sx qui n’a pas de sortie video – 450€ - avec une Xcard Sigma Design pour la relecture).

• Connectique inchangée (Composite et Y/C sur le Patch)
    • « TBC ligne » pour remettre en ordre les Hi8 et VHS
    • Carte reconnue dans Spruce Virtuoso pour la preview temps réel
    • Utilitaire de compression quasi temps réel de fichiers DV déjà sur disque (ou time line Premiere)
    • L’Amber pouvait fonctionner sur un PII-266 / PIII-350
    • Le tout pour 1300-1500 € HT

Mes questions (enfin !)

1) Quelles sont les premières cartes pour faire du multilingue depuis des cassettes Beta-SP ou DVCpro (Time codées, avec ou sans RS422) ?
    2) Les carte à prix réduit donnent de bon résultats à partir de 4 à 6 Mbits/s (max 2h sur un DVD), quels sont les cartes qui donnent la même qualité avec seulement quelques Mbits/s (+3h sur un DVD 4,3Go) - il faut sûrement travailler en YUV ou SDI, VBR multi passe … ?
    3) Y à t-il d’autres cartes avant l’ « Optibase Moviemaker 200S VBR 720 – option VCR» à 4100€ ?

En vous souhaitant de bonnes fêtes !

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +841 / 3 748 / -37
    citation:
    2) Les carte à prix réduit donnent de bon résultats à partir de 4 à 6 Mbits/s (max 2h sur un DVD), quels sont les cartes qui donnent la même qualité avec seulement quelques Mbits/s (+3h sur un DVD 4,3Go) - il faut sûrement travailler en YUV ou SDI, VBR multi passe … ?

La qualite d'un mpeg2 depend de la bande passante a 90% ,la methode d'encodage (CBR/VBR 1 pass , multipass) n'etant qu'une astuce pour optimiser l'usage de cette bande passante. donc si tu fais du temps reel ca te laisse pas tellement de choix sauf de jouer sur la bande passante.
    A ce niveau, les algorithms d'encodages etant a peu pres equivalents je doute qu'une carte a 10000$ puisse faire aussi bien a 3mb/s qu'une carte moins cher a 7 Mb/s.
    la seule autre possibilite de gagner de la place etant de jouer sur le format des GOP, mais la, toute intervention ne genere en principe qu'une perte de qualite contre un gain en place et la marge manoeuvre pour rester avec des GOP compatibles DVD est faible.
    Le format d'entree ne joue pas sur l'encodage, mais c'est clair qu'un format simple (RGB,YUV) ou mieux digital (DV,SDI) necessitera moins de traitement et donc sera sujet a moins de deformation avant l'encodage.
    quand au VBR et mutipass, ca ne peut pas etre fait correctement en temps reel. Au mieux, dans un encodage haut de gamme, chaque scene est analysee et un codage different est applique selon la complexite de la scene.
    une petit test facile: tu filmes une surface d'eau legerement clapotante avec le reflet du soleil dedans et tu l'utilise pour tester tes encodeurs.

#2 giroudf, 27 Décembre 2003
    Dernière édition: 27 Décembre 2003
  3. tristan92

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, faisont toute la lumière.

Reste donc à trouver un utilisateur de canopus Amber ou MVR1000 (le VBR multipasse avec pilotage RS422 me semble très cher)

Pour la question 1, une idée pour capturer les pistes son sur différentes cassettes Beta et resynchroniser le tout ?

Merci

4. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le multilangue ça se passe dans le logiciel d'authoring. Ca dépend par contre de la méthode et des possibilités audio de la carte. J'utilise une carte encodeur hard (et je travaville en CBR avec un résultat largement aussi bon que celui des dvd du commerce mais la carte n'est pas dans les prix que tu envisages). L'encodeur en question me génère un mpeg2 vidéo et 1 mepg audio. Si je veux travailler en multilangue, je fais donc deux encodages :
    a : un encodage avec la vidéo et le son stéréo de la langue 1
    b : un encodage avec uniquement l'audio et les pistes de la langue 2
    Pour se faire j'utilise le TC en RS 422. Le logiciel d'acquisition me garde les tc. Il suffit de rleancer l'encodage en changeant la cassette ou en changeant les sorties audio si c'est sur la même bande.

5. tristan92

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, avec une carte à 12.000€ !

N'ayant pas accès à un tel budget, je cherche à capturer en MPEG2 (time codé) + sonPCM/Mpeg mes différentes cassettes, puis à convertir le son en AC3 (time codé) pour coller toutes les pistes son dans Maestro (qui refait alors la synvhro).

1) je ne sais même pas si la Canopus Amber sait concerver le TC sur la vidéo ! (pas la Dazzle - on ne ris pas - en tout cas)

2) je ne trouve pas de soft qui garde le TC de la vidéo pour le coller dans le son AC3 (même Sonic Foundri, si je ne me trompe)

Et quel est le premier prix pour une carte qui fait ce que tu fait ? j'ai bien repéré une Optibase 720VBR + Option VCR à 5100€...
    (nous avons un BVW60 et un DVCpro 230 équipés de RS422)

Tristan.

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne peux pas te dire le prix de la carte car, à l'époque, j'ai tout acheté en bloc : le mac, la carte, les logiciels, le graveur (un SL 201 qui coute 35 000 balles).

Pour l'audio : non, j'encode en MPEG2 ou PCM car l'AC3 n'a rien à vior avec le multilangue. L'AC3, s'est la répartition des son pour le dolby. J'ai par contre (dans le lot) un logiciel qui me permet de matricer les fichiers pour les mettre en AC3.

7. tristan92

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je parlait de l'AC3, car Spruce Maestro retouve la synchro dans le TC image et le TC AC3 quand tu lui file plusieurs piste son : il ne sait pas le faire en Mpeg1/layer1-2.

Tu ne doit pas avoir ce problème : en pilotant le scope en RS422, tout tes TC démarent au même point, y compris pour le son sans TC (je pense ?)

Tristan

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je fais ou fait faire le boulot en post-prod devant c'est à dire que je demande un tc identique sur les différentes bandes ce qui me permet de ne rien avoir à faire ensuite. Je capture avec le même tc in et out avec ou sans image et ensuite, dans le logiciel d'authoring, je mets les différents fichiers sur le clip image en aaffectant le langue. Rapide, facile à faire.

J'ai trouvé une carte d'occasion de la même marque mais c'est surun mac. Le prix est très attractif

9. tristan92

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donne moi déja la ref, que je me renseigne si elle troune sur PC. Pour le prix, pitié, ne m'achève pas tout de suite !

Tristan

10. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    elle ne travaille pas sur pc, ca c'est sur
    Je suis en contact avec le vendeur car il y a un truc que je pige pas dans son annonce.

11. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Digital Rapids : divers tarifs suivant les fonctionnalité.

Cartes utilisés par de nombreux prestataires et boite de com
    Egalement utilisé pour les DVD de renaud.

http://www.av2p.com/broadcast/page_principale.htm

=>

"Digital Rapids est une société leader dans le développement de solutions logicielles et matérielles permettant la diffusion de contenus vidéo issus de sources broadcast traditionnelles vers les nouveaux formats de diffusion. Basées sur la technologie DRC-Stream, les solutions Digital Rapids donnent accès à un nouveau standard de performances en termes d’encodage multi canal et à une qualité vidéo exceptionnelle grâce à des traitements d’images temps réel spécifiques.

La gamme DRC-Stream de Digital Rapids est constituée de cartes PCI et de logiciels destinés au streaming multi-formats. L’encodage vidéo en de multiples formats apporte une solution aux applications d’encodage de contenus audio et vidéo destinés à une grande diversité de clients, du PDA au DVD en passant par le téléphone portable et le streaming sur internet.

Cette gamme a été développée à la fois pour les stations de travail déjà existantes et pour ceux qui veulent assembler leurs propres stations d’encodage. DRC-Stream peut facilement gérer l’encodage en live de sources vidéo en fichier Microsoft (wmv) et Real (rm) à des fins d’archivage et de streaming tout en encodant simultanément vers des fichiers haut débit en MPEG-1 et MPEG-2 pour les CD et DVD.

La gamme DRC-Stream s’étend de l’encodage vidéo simple canal avec 4 canaux audio à l’encodage double canal avec 8 canaux audio. L’encodage double canal permet au DRC-Stream d’encoder deux projets vidéo complètement indépendants simultanément. Chaque canal vidéo offre des fonctions de traitement avant encodage telles que le désentrelacement, la réduction de bruit 2D et 3D et des réglages proc-amp de qualité broadcast. Les cartes DRC-Stream peuvent encoder jusqu’à 4 paires audio avec un égaliseur paramétrique 7 bandes et un compresseur par paire stéréo.

Les cartes DRC-Stream sont des cartes PCI, 64 bits/66 MHz. Elles offrent des entrées vidéo composite, Y/C, composantes, DV et SDI. Chaque carte peut être configurée en analogique ou en analogique et numérique (SDI/DV). Les cartes analogiques offrent des entrée audio symétriques et asymétriques et les cartes numériques travaillent en audio AES, DV et SDI embeddé. Elles peuvent être pilotée via une console Java, gèrent le XML et peuvent être livrée avec leur SDK pour des développements spécifiques.

La gamme se compose des modèles suivants :

DRC-Stream 1000 : mono canal, audio et vidéo analogique (2.220 € HT)
    DRC-Stream 1500 : mono canal, audio et vidéo analogique et numérique (3.330 € HT)
    DRC-Stream 2000 : double canal, audio et vidéo analogique (3.330 € HT)
    DRC-Stream 2500 : double canal, audio et vidéo numérique (4.440 € HT)

Tous les modèles numériques offrent :
    2xSDI et 1xDV en entrée vidéo
    2xAES, 2xSDI et 1xDV en entrée audio (support de l’audio SDI embeddée sur tous les canaux et toutes les paires)

Tous les modèles analogiques offrent :
    4xcomposite, 2xcomposantes et 2xY/C en entrée vidéo
    4xasymétrique et 4xsymétrique en entrée audio

Audio : Egaliseur paramétrique 7 bandes (8 canaux)
    Compresseur et expandeur
    SDI (2), DV(1), AES (2), Balanced (2) and Unbalanced (2 paires) en entrée

Les cartes DRC-Stream permettent à l’utilisateur de passer de logiciels complexes et lents à une solution hardware simple d’utilisation et rapide permettant d’accéder à une vraie productivité. De plus, ce sont les premières solutions offrant un désentrelacement optimisé et des réducteurs de bruit directement sur la carte de capture, ce qui permet d’obtenir un encodage temps réel d’excellente qualité, nécessitant moins de bande passante et permettant d’atteindre un plus grand nombre de cibles différentes.

« Seuls les produits Digital Rapids offrent aujourd’hui la versatilité nécessaire pour répondre à la fois à des besoins de streaming, d’archivage et de transcodage en une seule passe. Les solutions Digital Rapids deviennent ainsi un véritable « pont » entre les sources vidéo traditionnelles et les réseau IP, permettant d’adapter les médias de manière efficace en fonctions des canaux de diffusion à utiliser » précise Eric Soulard, directeur technique d’AV2P.

La solution StreamStation de Digital Rapids :

StreamStation est équipée des cartes DRC-Stream et offre en standard l’encodage vidéo double canal, ce qui lui permet d’encoder deux projets vidéo différents simultanément. Chaque canal vidéo offre des fonctions de filtrage avant encodage telles que le désentrelacement, le réducteur de bruit 2D et 3D et un proc-amp de qualité broadcast. Les cartes DRC-Stream peuvent encoder jusqu’à 4 paires audio avec un égaliseur paramétrique 7 bandes et un compresseur par paire stéréo.

StreamStation est la plus puissante et la plus productive des stations de travail dédiée aux applications de streaming. Elle permet notamment de numériser en live ou par lot à partir de sources vidéo broadcast traditionnelles via GPI et RS-422 ainsi que d’encoder des sources vidéo live pour les streamer et les archiver. La numérisation se fait en pleine qualité broadcast, ce qui permet d’obtenir la meilleure qualité vidéo possible en sortie. Elle permet également de mélanger les codecs en sortie sans limitations : il est possible par exemple d’utiliser un canal de
    capture vidéo pour encoder vers un format MPEG-2 haute qualité destiné au DVD et d’utiliser l’autre canal pour archiver et streaming plusieurs flux en formats real, windows et MPEG-4. Une fois l’encodage des fichiers réalisés, ils peuvent être automatiquement copiés vers d’autres stations du réseau ou uploadés directement sur des sites FTP."

Voilà ce qui est dit.
    Je l'ai testée, et la qualité d'image est excellente pour du temps réel.

++

SteF

12. tristan92

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis sur le Q :bravo:

Enfermé dans mon boulot, j'était resté sur les Optibase et autre Zapex des années 90 ! Il y à même le pilotage RS422.

Mais il ne précisent pas la puissance de la machine pour 1 flux ?

Tristan

13. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    On l'a monté sur une station DELL P4 3 ghz 1 Go de Ram avec un dur de 120 Go partitonnée en 4:
    -Système
    -Capture/Encodage MPEG2
    -Authoring
    -Fichiers temporaire de l'authoring

Si c'était à refaire, une tour plus grande serait d'avantage appropriée car la carte est pas mal longue !

IEC l'a intégré dans une Rack 19" Bi proc avec 2 SCSI en Raid 0

++

SteF

14. tristan92

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un petit test :

http://www.digitalwebcast.com/2003/06_jun/reviews/drcstream5002.htm

En fait, j'aurais voulu éviter de remplacer notre IBM Intellistation BI-PIII550 (mémoire ECC, 210 Go en SCSI3) ... c'est pour cela que j'aurais préféré un bon vieux tracteur qui se contente d'un PII pour ne pas rajouter 2 à 3000€ dans une station pro (Bi + SCSI).

D'un autre coté, cette carte à l'air dêtre au top pour les pré-traitements vidéo et audio : un compresseur pour le son, jamais vu ça autre part.

Sinon, connaissez-vous des sites web d'occasions ?

Tristan

#14 tristan92, 29 Décembre 2003
    Dernière édition: 29 Décembre 2003
  15. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    L'ex Amber est pas mal mais ne dispose pas de la connectique professionnelle.

A l'époque, il était recommandé d'acuqérir une Canopus Rex RT pour disposer des connectiques composantes avec la Amber.
    Un lien se faisait entre les 2 cartes pour pouvoir travailler de manière Broadcast, bien que la Rex travaillant le signal en DV, compresse la vidéo en 5:1 4:2:0 .... mais les traitements se faisaientt en 4:2:2 !!!

Reste une solution : DV Storm 2 et le convertisseur canopus ADVC500
    => La Sotrm 2 dispose d'une carte d'encodage en temps réel
    => Le convertisseur canopus ADVC500 est le meilleur convertisseur et dispose des connectiques composantes, Y/C, Composite

...... solution à étudier qui colle au budget.

++

SteF

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous