module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Carte d'acquisition

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Jeanborel, 30 Mai 2011.

Tags:
  1. Jeanborel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Messieurs,

Prévoyant de passer prochainement au montage HDV après plus de 12 ans en DV
    (toutes les versions d'Adobe première, depuis 4.2 jusqu'à Pro), j'aimerais savoir quelle carte d'acquisition choisir; mais peut-être faudra-t-il que je choisisse préalablement ma caméra ? Je ne suis pas très au fait de tout ça, alors, si l'on pouvait m'informer j'en serais heureux.
    Par avance merci,
    JeanBorel

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 385 / -13
    Bonjour,

En HDV l'acquisition se fait comme en dv : par la prise IEE 1394.

3. asuranii

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc pas besoin de carte d'acquisition

et si c'est en AVCHD par carte mémoire, c'est encore plus facile de transférer le tout. (pour le montage ça risque d'être un peu plus difficile)

sinon la carte d'acquisition sert uniquement lorsque tu filmes et enregistres directement sur le PC, du coup il te faudrait le PC à tes coté à chaque fois que tu filmes, ça serait bête :laugh::D

4. Sonny1er

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

Moi j'utilise depuis quelques années une carte Matrox RTX 2. C'est franchement top. ça permet de travailler le Hd en temps réel... C'est juste une carte à mettre à l'intérieur reliée à un terminal extérieur te permettant de gérer les acquisitions, exports.

Je l'ai greffé à CS2- CS4 - et maintenant CS5. Jamais aucun problème, alors que sans passer par cette carte c'est un enfer, et pourtant je suis en 64bits... 8go de RAM.

Lorsque tu fais l'acquisition il faut passer par cette carte, ce qui permet de tout gérer en temps réel. Lorsque je bosse avec des formats comme les 7D de Canon je transcode tout au format Matrox, et là aussi ça devient un jeu d'enfant ;)

5. Joré

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    temps réel, même lorsque vous êtes sur la timeline, il n'y à pas de rendu à faire lorsque part exemple: vous faites des incrustations, des transitions Fx, etc.....??

6. Sonny1er

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pas de rendus à faire même lorsque vous étalonnez vos plans... On gagne un temps fou. ooo

7. Joré

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effectivement, merci beaucoup.

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Salut à tous

Pas de carte d'acquisition en AVCHD (50p) (sauf au début en HDV une petite carte à 20€)
    Les incrustations, les transitions passent super bien en temps réel sur la TL en utilisant EDIUS, avec ce format très lourd qu'est l'AVCHD 50p.
    Si on travaille sur plus de 3 couches d'incrustations avec effet trajectoires etc..ça peut accrocher un peu ;)
    Avec CS5 il est conseillé d'avoir une CG Nvidia et utiliser l'accélération matérielle CUDA (Il est plus lent qu'EDIUS)
    PS:
    Je suis sur Sandy Bridge i7 2600k (4.43 Ghz) avec CG Nvidia Asus 450

Mieux vaut s'acheter une bonne config que mettre presque 1000€ sur un carte Matrox ...à mon avis du moins..Investir ..1000€ dans une carte d'acquisition me parait un investissement très discutable.

#8 caraibe, 31 Mai 2011
    Dernière édition: 31 Mai 2011
  9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 385 / -13
    La question porte, à priori, sur du HDV.

Avec les configurations actuelles (voire un peu plus anciennes) il est inutile de s'encombrer de cartes Matrox ou autres sur ce type de format.

Si tu ne peux pas gérer du HDV (objet de la question) avec ta configuration telle que tu nous l'a décrit et sans ta carte Matrox, c'est qu'il y a un problème quelque part.

Pour les fichiers issus du 7D il existe d'autres solutions, toujours sans carte aditionnelles, mais ce n'est pas le sujet ici, donc je ne m'y étendrai pas.

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Désolé

J'ai répondu un peu à coté ...et JLH a eu la délicatesse de ne pas me le faire remarquer :jap:

Mais quand j'ai lu problème de fluidité sur la TL ...j'ai extrapolé instinctivement sur du H264!!!
    Comme le dit Jean Luc, le HDV se gère actuellement comme le DV et pas besoin de s'encombrer d'une matrox ...(histoire de désencombrer le compte en banque :laugh: )
    Faut pas une config qui date d'une dizaine d'années bien sûr !!!!

11. Joré

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de carte d'acquisition en AVCHD (50p) (sauf au début en HDV une petite carte à 20€)
    Les incrustations, les transitions passent super bien en temps réel sur la TL en utilisant EDIUS, avec ce format très lourd qu'est l'AVCHD 50p.
    Si on travaille sur plus de 3 couches d'incrustations avec effet trajectoires etc..ça peut accrocher un peu ;)
    Avec CS5 il est conseillé d'avoir une CG Nvidia et utiliser l'accélération matérielle CUDA (Il est plus lent qu'EDIUS)

Alors si je comprends bien, avec une carte à 20€, et non une carte CG Nividia, EDIUS s'en sort mieux que la CS5 en AVCHD et ce jusqu'a 3 couches!!...en temps réel !!...

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Salut Jore

Précision : la carte d'acquisition à 20€ c'était pour le HDV ;)

EDIUS n'utilise pas (ou alors ne le précise pas) l'accélération matérielle CUDA de Nvidia.
    C'est une fait je suis beaucoup plus confortable avec Edius en AVCHD 50P...Mais pas d'export en H264 50P du moins j'ai pas touvé!!
    Avec une config i7 2600k un export AVCHD 50P>Mpeg2 fulHD 50P (j'ai pas bien sûr 3 ou 4 couches avec effet trajectoire sur tout le montage) de 24 mn se fait en 20 mn 0.8 réel time environ.

CS5 rame bizarement sur une petite transition lorsqu'elle est faite dans une découpage au milieu d'un clip :weird::weird:...
    Le raccord en transition de 2 clips se passent mieux ...Problème de réglages du soft je ne sais pas ....
    Ses exports en H264 50p sont propres (sans atteindre la méthode Baloub dans des cas bien particuliers!!) et se font en 1.4 fois environ le temps réel

Chaque soft a ses + et ses -
    Mais
    C'est un fait certain que j'ai remarqué avec une réserve, car c'est un soft que j'ai en essais et que je maitrise assez peu !
    Donc à confirmer quand même par d'autres pour être rigoureux !!!

A+
    André

13. Joré

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut caraibe,

une fois de plus, d'après les essais que vous faites, sans pour autant bien maitriser EDIUS, vous apportez bien une nouvelle remarque que celui-ci tiens très bien la route, pour l'AVCHD 50P, face à la CS5.

J'ai un ami qui m'avait signalé qu'il avait eut de grosses difficulté à monter en AVCHD 50I avec la CS5.

Il à refait son montage avec Edius (tout en ne le maitrisant pas très bien), et m'avait confirmé qu'il n'y avait pas photo, image fluide en lecture, sans avoir fait de rendu, cela rejoint vos tests.

Je vais essayer de faire des essais en me procurant une version démo dès que possible.

merci de vos conclusions
    A+

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Salut Joré :jap:

Ta confirmation me fait assez paisir car je me demandais si cela venait d'un mauvais paramétrage de CS5 ..J'ai déja un peu lutter pour qu'il utilise CUDA avec ma CG (ce qui le rend bien plus confortable sans arriver au confort d'EDIUS).

Je resignale tout de même les exports en H264 possible avec CS5,assez rapide Temps réel X1.4 en gros, et propre dans 99% des cas mais Il n'aime pas le rush test de Baloub ;)

Donc pour un montage ne comportant pas des effets trop lourds CS5 tire tout de même sont épingle du jeu ...(Il me semble d'après quelques petit test que les corrections colorimétrique peuvent être aussi plus affinées ...Mais avec énormément de réserves car je ne maitrise pas assez ces deux softs que j'essaye)

Avec EDIUS si je veux du Nickel chrome en H264 50p c'est:
    Export en Caponus HQ AVI fine (rapide 1/2 du temps réel avec ma config) puis réencodage avec Cam2X264 de Baloub rapide aussi ..Donc en temps global c'est presque IDEM
    Mais moyennant un fichier 1.2 fois plus gros on peut très bien se contenter qualitativement avec EDIUS de l'export en Mpeg2 fullHD (un codec plus digeste sur certaine plate forme MM et certains PC home cinéma moins musclés)

Je pense avoir tout ..ou presque...

En résumé: Rapport Qualité de rendu confort de montage / Prix ..y a pas photo pour moi, je place EDIUS en tête

A+
    André

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 652 / -55
    ..y a pas photo pour moi....

:hello: André Franchement ...tu n'as pas tout à fait tort ...:D