module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

carte d'acquisition pour MacBook Pro ancien modèle

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par kloi, 16 Mai 2010.

Tags:
  1. kloi

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Bonjour,
    Je m'apprête à tourner en HDV principalement pour en faire des DVD.

J'ai un MacBook Pro ayant les caractéristiques suivantes :
    Processeur : 2,33 GHz Intel Core 2 Duo
    Mémoire : 2 Go 660 MHz DDR2 (j'envisage de l'upgrader au maximum : 4 Go)
    Mac OS Snow Leopard

Ce que j'ai entendu et lu m'amène à penser que j'aurais besoin d'une carte d'acquisition pour deux raisons principales :
    - pouvoir capturer directement avec le codec ProRes 422 (pas systématiquement a priori mais je voudrais en avoir la possibilité le moment voulu)
    - faire le monitoring pour l'étalonnage en utilisant une TV HD. En effet je n'ai pas les moyens d'avoir un moniteur pro. Je pense aussi que si/quand mes compétences et mes besoins en étalonnage seront suffisants je pourrai l'utiliser pour la connexion avec un moniteur "inermédiaire" tel que un Lacie 324.

On m'a conseillé la Matrox MXO2 MIni.

J'ai deux questions :
    1) le diagnostic de la situation est-il correct ?
    2) d'après vous quels seraient les critères à prendre en compte dans ma situation pour choisir une carte d'acquisition ? Conseillez-vous des modèles particuliers ? L'aspect ergonomie et robustesse n'est pas négligeable.

en fait c'est un peu urgent car j'ai l'opportunité de l'acheter cette semaine
    merci d'avance

2. karmalabar

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    MAcbook pro et acquisition

La matrox mini Mxo marche du tonnerre. Seul contrainte, que ton MBP possède une entrée xpress port. Et ta caméra une sortie HDMI pour rentrée dans la MXO pour la num. Xpress port = uniquement sur les 17 pouces, et certains anciens 15 pouces. Sinon, reste les cartes d'acquisition firewires qui coûtent assez chère (voir chez Motu par exemple, ou l'IO HD).

Pour le monitoring en temps réel c'est vraiment sympa. Tu peux en plus 'étalonner' ton LCD 32 pouces par exemple. Pour un résultat proche de la réalité. C'est vraiment une solution économique, au regard de ce que propose avid par exemple. Le Mojo SDI ne monitore qu'en SD.

Si tu prends une MXO mini, n'hésite pas à investir dans la version MAX. Les compressions sont en temps réel pour les exports. Super pour faire des blue ray par exemple.

Sinon, le HDV en natif tourne sans problème avec un simple MBP 13' en firewire, et un disque USB suffit. Mais le codec est pas mal destructif si tu fais des effets par exemple. bref, tu mets ta cam au 'cul' de ton mac et numérise en HDV directement.

Le Prores, à mon goût mais cela fait débat, est plus souple. Quoi qu'il en soit, garde en tête que la qualité de ta cam déterminera la qualité de tes images. Parce qu'une fois ton image enregistrée sur bande ou sur cassette, elle est déjà compressée.
    Avec une carte d'acquisition, tu ne feras qu'encapsuler la sortie video de ta caméra vers un codec ou un autres. (à moins de sortir direct du sdi vers ton boitier de num).

En esperant que cela t'aide.

Karim.

3. kloi

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Ça m'aide.

J'ai déjà travaillé un peu en hdv natif mais je pense essayer de travailler uniquement en prores 422.
    On m'a dit depuis mon message précédent qu'il n'y aurait pas besoin de la carte d'acquisition pour acquérir directement en prores (je suis loin du matos actuellement et ne peux donc vérifier).
    Je ne pense donc pas m'intéresser à la carte actuellement, j'aurai le temps d'y réfléchir pour l'étalonnage.

merci

Chargement...

Partager cette page