module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

carte capture obligatoire ?

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by franvoz, Jan 13, 2004.

Tags:
  1. franvoz

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Après avoir lu pas mal de messages et de FAQ sur le forum j'ai encore quelques doutes.
    Désolé mais le sujet est tellement vaste que on finit par s'y perdre !

Donc si quelqu'un veut bien m'aider :

Je voudrais pouvoir enregistrer la TV sur mon PC

-Je dispose d'une carte vidéo (carte 3D Geforce 4 en fait) ViVo (Vidéo in / Vidéo Out) avec une prise s-vidéo (je crois, c'est une petite prise ronde un peu comme pour les souris)

-Est-ce que je peux utiliser l'entrée Vidéo de ma carte avec par exemple un magnétoscope qui ferait office de Tuner ?
    Et donc me passer de carte-TV ? Et si oui est-ce en raccordant simplement un cable Péritel d'un coté au Magnéto (Serge... Lol) et s-vidéo de l'autre côté ? et comment (avec quel logiciel) je regarde ce qui vient du magnétoscope ?

-Est-ce que je saurais enregistrer des séquences sans carte de capture supplémentaire ? (PC AMD 2200+ 512 G RAM, 2HDD 7200trs/min avec 8 Mb de cache)
    Je n'ai pas besoin d'enregistrer des heures d'affilée mais j'ai besoin d'une qualité raisonnable et c'est pour ensuite monter ces séquences.

Et pour finir que Pensez-vous du pack Hercules DV Pro avec le "jog shuttle" (l'espece de gros pad en plastique noir)
    Est-ce que c'est intéréssant à l'usage ou c'est gadget ?

2. franvoz

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon euh... y a personne qui veut/peut m'aider ?

3. Invité6

Invité6 Guest

Trophy Points:
    200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Patience...

Patience, JULIEN et bien d'autres vont certainement te répondre, mais il faut leur laisser un peu de temps... Tu n'as posté ton message qu'hier!
    ;)
    A +
    Invité

4. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Zorro (JULIEN) est arrivé eh! eh!,
    Sans s'presser eh! eh!
    Mais les poches vides et je ne suis pas prestidigitateur !

Je suis pessimiste pour ce projet pourtant alléchant, parce que la TV en France est de type SECAM et les cartes Vidéo n'acceptent généralement que le PAL. De plus je n'ai pas le manuel de GeForce...par contre tu devrais l'avoir. Alors un peu d'anglais ne fait pas de mal et si cette carte peut servir d'entrée à un signal PAL, le fabricant s'en ventera. Pour l'histoire du SECAM, il faudra intercaler un convertisseur SECAM PAL. Mais il vaut plus cher qu'une carte TV du style Pinnacle PCTV, qui elle accepte le SECAM. Ne te fais pas trop d'illusions sur la qualité que tu peux enregistrer sur un PC, tu vas perdre probablement une trame sur deux (les écrans de PC n'étant pas entrelacés, ça fait désordre d'avoir des images striées). J'ai eu une PCTV et n'ai jamais enregistré le moindre programme. L'image sortant de la carte viéo ne remplit pas un écran de TV complet.
    Pour de beaux enregistrements si on a le budget il faut acheter un graveur de DVD temps réel (comme le Philips DVD R75 env. 450 Euros) (DVD+RW), il en existe aussi pour des DVD+RW chez Sony et Pionner env. 700 Euros. A noter que ces graveurs sont parfaits pour récupérer des montages sans avoir à faire de compilation interminables en MPEG2. Ils peuvent même à postériori être saucissonnés en chapitres avec une imagette par chapitre dans l'ordre chronologique. La présentation n'est pas follichonne, mais suffisante pour qui ne cherche pas à enmettre plein la vue avec des menus délirants (c'est mon cas).

Un "DVDiste" heureux.

5. nakunoeil

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    le joggle

Alors, les extensions des souris sous toutes les formes ont été créé pour ne pas depayser les monteurs des regies classiques et faire en sorte qu'ils retrouvent un envirronement connu.

Aujourd'hui, tres peu de monteur utilise ces gadgets et preferent les raccourcis clavier.

Voilà, c'etait les raisons historiques de la creation de joggle...

PS : en plus ce genre d outil avec driver n'est pas fait pour stabiliser ton ssyteme d'exploitation...

6. franvoz

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos réponses !

En fait j'ai oublié de préciser un truc important : je ne suis pas en France mais en Belgique donc en PAL et pas en SECAM.

Donc je devrais pouvoir voir la TV sur le PC assez facilement et pouvoir capturer ce flux vidéo, pour la qualité on verra bien.

7. Invité6

Invité6 Guest

Trophy Points:
    200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi personnellement, je branche mon camescope sur la TV, et j'enregistre en direct live (ou alors, du magnetoscope, sur le camescope). Ensuite, je transfere au PC.
    Mais c'est un peu long, je l'avoue...

A +
    Invité

8. JULIEN

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est le plus simple et la qualité est au RV ! A condition que tu ne reçoive pas en SECAM. Si ton camescope le permet tu le mets en position pass-through (entrée Analogique --> DV sans cassette) et tu enregistres sur le DD via ton logiciel de capture. Le camescope servant uniquement de transcodeur en temps réel.

#8 JULIEN, Jan 15, 2004
    Last edited: Jan 15, 2004
  9. franvoz

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Malheureusement j'ai pas (encore) de caméscope...

10. brosko

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

Je suis aussi un peu perdu parmi toutes les possibilités offertes et je me permets donc en tant que gros bleu dans le domaine, de revenir sur la question.

Mon but est de pouvoir simplement, comme bcp de gens ici, récupérer d'une part mes anciennes vhs ou encore enregistrer sur DVD un évenement sportif tout en ayant la possibilité de retravailler la présentation du menu dvd ainsi créé.

Loin de moi, l'envie et le besoin d'avoir des montages monstrueusement bourré d'effet, simplement une copie sur DVD avec un petit menu sympa, sans plus.

Je pensais me diriger vers un graveur de salon qui a l'avantage de la simplicité par rapport à l'acquisition sur PC qui me nécessiterait de gonfler un peu ma petite machine (AMD Athlon 1800XP, 120 GO HD, XP, etc ...)

A ce sujet j'avais deux questions :

- la qualité d'image enregistrée dépend de la compression et donc de la durée de l'enregistrement, si j'ai bien compris et donc comment le graveur de salon gère tout ça pour optimiser l'utilisation des 4,7 Go en gardant une compression la moins élevée possible ?

- Je penchais sur le Philips DR 75 qui me semble pas mal mais qui est en DVD+R contrairement au panasonic DMR EH 50 qui est en DVD-R, format plus courant, que pensez vous de ce choix ?

Revenons maintenant au choix initial du graveur de salon plutôt que la méthode d'acquisition via pc. J'ai lu sur vos vastes forums que la création de menu est limitée sur un graveur de salon.

Je me disais alors , pourquoi ne pas utiliser le dvd ainsi gravé comme rush et s'en servir de source pour faire l'authoring du cd final. Mais j'ai lu également que la qualité sera bien moindre, est ce réellement le cas ?

Et pour remettre une couche sur mes doutes et mes interrogations, je pense également acheter un camescope DV dont je voudrais évidement archiver les prises également sur DVD.

A ce moment, je découvre toujours sur votre superbe forum qu'il y a des possibilité de "pass through" qui pourrais m'éviter l'achat d'un graveur de salon qui simplifiait la phase d'acquisition.
    D'autresp part, le Philips DR 75 permet quant à lui d'enregistrer directement de DV --> DVD sans passer par une phase analogique.

Bref, je suis on ne peut plus paumé, j'aurais besoin d'un sacré coup de main de votre part, je découvre tout ça via votre forum mais j'ai vraiment l'impression de me perdre au plus je lis les post.

En deux mot : AU SECOURS :)

En résumé,

1) trois sources possibles :

- anciennes VHS, Hi8
    - programme TV en live (évènements sportifs)
    - futur caméscope DV

2) Un seul but :
    - un dvd simple, avec menu mais sans plus de fioritures

3) Ma question : que me conseillez vous ? (achat du graveur salon, oui ou non ; autres possibilités ...)

D'avance, je vous remercie pour votre patience et vos avis éclairés ...

Marc

PS: Bravo pour ce superbe site haut de gamme dans le domaine

11. JULIEN

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai acheté un graveur Philips DVD R75, pour 420 Euros qui fait tout ça. Je sauvegarde mes montages sur DVD. Le menu n'est pas folichon, c'est un peu strict, mais pour ce que je veux faire ça me suffit largement.

12. brosko

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arf c une bonne nouvelle ça :-)

ça me rassure pas mal, merci bcp Julien

Ceci dit qu'en est t'il de la qualité, si je reprend ça dans un logiciel d'authoring de DVD pour éventuellement avoir un menu un peu plus sympa et moins strict de ce dont tu parles pour le philips ?

Merci encore ;-)

Marc

13. JULIEN

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, il ne faut pas considérer le Philips R75 comme un graveur de PC que tu peux utiliser avec n'importe quel logiciel. Il s'agit d'un graveur de salon qui a son logiciel propre et fermé et tu ne peux pas faire d'authoring autre que celui proposé par Philips. Je ne l'ai pas encore fait, mais tu peux par exemple enregistrer une cassette DV d'une heure (à faible compression qualité équivalente au DV), puis à l'aide du menu faire tes chapitres en choisissant l'image de chaque chapitre. Je n'ai pas essayé de voir si pendant la lecture il est possible d'enregistrer via la liaison DV sur un camescope DV. C'est certainement possible via la sortie S-Vidéo mais avec une perte de qualité (acceptable).

14. brosko

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que je me suis mal exprimé Julien ...

En fait je voulais dire, se servir du dvd gravé par le lecteur de salon et utiliser les fichiers VOBS de ce DVD comme source de montage
    et ensuite regraver un autre dvd (le dvd final) à l'aide de mon graveur dvd de mon pc, ce nouveau dvd ainsi affublé d'un beau menu :-)

Ma crainte est de voir si le fait de faire de l'authoring à partir de cette source (vobs) entraine bcp de perte de qualité d'image

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous