module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

carte bi-écran + carte PCI

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Bob Art, 24 Juillet 2003.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Mon système comporte désormais une carte bi-écrans DVI + une carte PCI sur laquelle j'ai branché un écran TV.

L'objectif, en ligne avec ce que j'ai appris sur le Repaire, est d'avoir un écran étendu pour le montage et un écran de contrôle TV sans avoir à passer par un camescope.

Avant de demander une certaine aide, je fais le point.

L'install s'est bien passée. La carte bi-écran est une carte DVI pour moniteurs TFT à base d'NVIDIA Geforce 4 (carte Asus 9520 VS).

La carte PCI est également à base d'NVIDIA, mais Geforce 2.

Dans le setup, la carte PCI est prioritaire (donc démarrage sur celle-ci) et l'Asus AGP vient ensuite.

J'ai paramétré un bureau étendu aux 3 écrans et ça marche. L'écran 2 est paramétré écran principal, ce qui me permet d'avoir les logiciel de montage sur les 2 écrans TFT tant que je n'étire pas l'appli jusqu'à l'écran TV.

Mais, début des problèmes, le bureau s'affiche immanquablement sur l'écran TV ce qui n'est pas le pied car c'est presque illisible.

Ensuite, ma question, comment faire sortir la vidéo sur l'écran TV, notamment avec Premiere ? NB : l'image vidéo sort sur l'écran TV avec EZ Edit en étirant l'appli jusque sur la TV; mais ça ne marche pas avec Premiere.

J'avais compris que l'on pouvait, grâce à une carte PCI faire sortir l'image vidéo sur la TV sans utiliser un camescope. Comment m'y prendre pour y parvenir de manière convenable ? Suis-je dans la bonne voie ou bien me suis gourré sur toute la ligne ?

Bob

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Un petit progrès : le bureau s'affiche sur l'écran 2 central.

Pour l'affichage sur l'écran TV d'une vidéo identique à celle qui sort d'un camescope, je crois que je peux me brosser.

Bob

3. boblou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 200
    Recos reçues:
    0
    salut, j'ai fait des tests chez moi,

j'ai 2 cartes graphiques, : 1agp (ge force 2 ti) et 1 pci (Matrox mystique).

J'ai pris la télé du salon, me suis servi de mon camescope (d8 dcrtrv345) connecter à l'ordi par iee1394 en sorti analogique du camescope à la tv, et en fait, en plus du bi écran, j'ai pu avoir la visualisation sur ma télé (pas en temps réel sur première 6.5 car m'a carte firewire ne le permet pas, mais bon, je fais les rendu normalement et visionne ensuite sur la tv).

en fait le camescope peu servir de transcodeur numérique analogique ! c'est cool ca.

Le hic c'est que ma télé est une 55 cm est que pret de l'ordi, ca fait un peu énorme et que ma copine va raler si je pique la télé en, plus de monoliser le pc !

Mais quand j'aurais un peu de sous, je m'acheterai un petite tv en plus !

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    précision

Comme tout le monde, j'utilise mon camescope entre l'ordi et la TV pour transcoder le DV en analogique.

Mon premier objectif est justement de me passer de ce camecope intermédiaire et de transférer le signal directement sur la TV, via une carte PCI disposant d'un connecteur SVHS, comme on le fait lorsqu'on utilise son PC pour visionner un DVD sur sa TV.

Le second objectif était aussi de me passer d'une carte Matrox Parhelia qui assure bien la sortie sur 3 écran, dont un TV, car cette carte est très chère.

Cela dit, les tests avec la carte PCI n'étant pas concluants, je vais sans doute devoir passer par une telle carte ou une Millenium 750 un tout petit peu moins chère, si j'ai vraiment besoin de me passer du camescope.

Reste que ma config comporte actuellement 3 écrans dans une configuration "écran étendu", les écrans 1 et 2 étant les TFT (le bureau sort sur l'écran 1) et l'écran 3 est l'écran de TV géré par la certe PCI. Je ne sais pas comment ça se passe dans Win XP, mais il gère drôlement bien le tout !

Pour montrer le résultat, je vais essayer de joindre une photo numérique.

Bob

5. youri

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Ta carte PCI est une carte graphique avec VGA + TV out ou juste une carte avec TV Out.

Chez moi (tu connais ma config), le moniteur principal est sur l'écran de la carte PCI (comme ça, j'ai l'overlay sur l'écran de la carte PCI et donc sur le moniteur car la sortie TV est en clone de la sortie VGA).

Il y a déjà eu une discusion à ce sujet dans Premiere mais je le retrouve plus.
    Quand sur la time line tu fais Enter, la vidéo s'affiche pas sur la sortie TV (pas d'Overlay)
    Quand sur le moniteur, tu cliques sur Lecture, tu as l'overlay sur l'écran TV (mais pas le preview).

De plus la qualité par la sortie TV des cartes graphiques est assez dégueulase.
    Pour avoir quelque chose de propre, faut soit le camescope avec le pass-trought soit une boitier DV-annalogique comme le Dazzle Bridge.

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Bonsoir,

La carte graphique PCI dipose de deux sorties standards, comme une carte AGP, c'est à dire d'une sortie VGA et d'une sortie TV (S Video).

La sortie sur TV est dégueulasse, comme tu dis.

C'est pourquoi je vais continuer à utiliser le camescope. Après les vacances et les impôts, je verrai pour une Matrox 750 ou une Parhelia.

En ce qui concerne le passage au travers d'un camescope, je ne crois pas que son "pass through" soit en jeu. Le "pass through" concerne l'autre sens : entrée S Video => sortie DV.

La meilleure preuve ? Mon DVCAM Sony PD100 ne possède pas le "pass through" et pourtant il envoie l'image DV qu'il reçoit sur une TV, comme le fait le TRV 620 qui, lui, possède le "pass through" mais ne l'utilise pas non plus dans ce sens.

Bob

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    illustration

Voici une 1ère photo du système à 3 écrans (mode écran étendu), le 3è étant celui d'une TV reliée au PC via une carte graphique PCI.

Bob

#7 Bob Art, 26 Juillet 2003
    Dernière édition: 11 Mai 2006
  8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Il faut noter que la TV étant en 800 X 600, la time line de l'EZDV apparaît agrandie sur cet écran. La définition est nettement moins bonne, comme sur tout écran TV, hors écran haute définition.

Bien entendu, si j'avais la place, je mettrais la TV à droite, comme sur l'affichage en arrière plan.

Bob

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Gros plan sur l'affichage sous Win XP.

Bob

#9 Bob Art, 26 Juillet 2003
  10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Monique, bien entendu, hors démonstration comme ici, j'utilise évidemment tous les écrans, un peu comme ici après, avec Premiere que je viens de saisir uniquement pour la démo.

Bob

#10 Bob Art, 26 Juillet 2003
  11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Le problème avec Premiere, c'est que, sur l'écran TV, la vidéo se fige après utilisation, de "enter".

En image fixe, comme ci-dessus, c'est tout beau. En réalité, c'est vraiment pas bon. Je vais donc très probablement revenir à l'ancienne méthode du camescope connecté au PC et à la TV.

Bob

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Modif en temps réel, ou presque.

Bob

#12 Bob Art, 26 Juillet 2003
  13. kangoorush

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Salut Bob!
    as tu essaye de configurer le nview avec les proprietes avances de l"affichage?
    Normalement (juste avec une gf2) tu peux choisir ton ecran tv comme image de "superposition video", c'est a dire que tu revois tout ton flux overlay vers une de tes sorties(a priorit sur ton moniteur 1-primaire)en plein ecran. Ainsi tu obtiens deux moniteurs de travail et un moniteur de
    "pseudo controle" car le signal de ta sorite tv est differente de celle du dv (donc les couleurs pas vraiment identique a ta sortie dv et pas la meme def-> pour les titres ou image fixe ca peut poser des problemes de scintillement que tu ne vois pas a travers ta sorite tv).
    Pour cela, tu va dans "avances" des propietes d'affichage, onglet parametres, tu selectionnes l'onglet avec toutes les options nvidia, cherche "superposition video" est active le sur l'ecran primaire (deduction d'apres les screenshots, tu peux essayer secondaire ou tertiaire, mais je ne pense pas). Tu valides le tout et vois si ton moniteur sous premiere se comporte comme un moniteur video... Je suis sous avid xpres et cette methode marche tres bien, mais je prefere quand meme la sortie dv meme si j'ai pas le temps reel pour des raisons de controle couleurs et scintillement... bonne chance @-

ps. pour situer ton moniteur tv a gauche sous xp, il suffit de faire glisser avec ta souris dans ton image ou tu as les trois moniteurs (proprietes affichage - parametres)le moniteur 1 a gauche du moniteur 2...

14. youri

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Excuses pour le pass-through, tu as raison.

Effectivement quand tu fais enter sur la time line, la vidéo se bloque sur la sortie TV tandis qu'elle défile sur le moniteur de Première.
    Par contre si tu fais Play sur le moniteur, tu vois ta vidéo plein écran sur la TV (Overlay)
    Tu es vraiment short en place ?
    Si non tu mets un de tes anciens 18 # sur la sortie VGA de la carte PCI. Comme cela tu peux utiliser le 18 # comme écran d'ordi et le moniteur TV que pour l'overlay.

Est tu sur que la Matrox 750 ou Parthelia a une sortie TV d'aussi bonne qualité que la sortie AC d'une carte d'acquisition.
    J'ai vu chez un copain une carte graphique méga top (c'est un fou de jeu vidéo et il s'est payé le must en carte graphique) et ben la sortie TV était aussi floue que la mienne. Définition hyper base mais est ce pas la norme TV qui veut cela ???

J'aurai plus tôt opté pour une carte d'acquisition avec sortie analogique ou une transcodeur DV-analogique. (par contre, tu n'as pas l'overlay des players ou de WinDvd sur le moniteur TV. Enfin, je crois)

Pour la méthode proposée par Kangoorush, cela marche. C'est ce que j'ai fait avant d'acheter le moniteur TV.
    J'avais mis l'écran de 15 # en affichage plein écran des vidéos.
    Quand jez regardais une vidéo (Real, Quick, WinDVD, moniteur de Première avec play, pas le preview ), j'avais l'overlay plein écran sur cet écran. Mais les couleurs ont rien avoir avec ce que tu as sur la TV.

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Pour l'image sur la TV, ça marche mais seulement avec l'EZDV. Jutilise aussi Premiere avec l'EZDV, mais dans ce cas l'image se fige après l'ENTER.

Je n'ai pas eu le temps de faire de test avec AXDV, mais j'imagine que ce ne sera pas mieux qu'avec l'EZDV.

En fait, j'ai constaté, comme vous, que l'image qui sort ainsi sur l'écran TV est de piètre qualité par rapport à celle qui sort via le camescope branché sur le PC.

Donc, cette solution testée, just for fun, est à exclure.

En ce qui concerne les cartes MATROX, Parhelia ou 750, je suis à peu près sûr que le signal est excellent, c'est à dire du même type que celui qui sort du camecope.

Bob

Chargement...

Partager cette page