module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Carte Adaptec probleme plantage du raid

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Von Phabor, 16 Mai 2010.

Tags:
  1. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

ma station a subit un choc, percutée par un fauteuil...

le choc a visiblement endommagé ma carte adaptec 5805z

La carte a 2 canaux permettant de connecter 4 disques chacun. J'ai fait un volume de 4 disques par canal.

La carte est équipée d'une batterie optionnelle.

Le volume 1 est toujours visible mais en vérification.

L'autre volume fait planter la carte au démarrage du bios. Je suis obligé de déconnecter la grappe pour permettre le démarrage de la station.

J'ai testé les disques de la grappe qui plante un à un sur une autre station et les disques sont vus normalement : proposition de formatage que je n'effectue pas puisque je veux récupérer mes données. Donc a priori pas de panne physique sur ces disques.

Tentative d'installation de la carte adaptec sur un autre pc sans aucun disque connecté : la carte est reconnue.
    Sur ce même pc, je connecte le volume qui pose problème sur le canal du volume 1 : plantage la carte adaptec n'est plus reconnue dans le bios même après plusieurs redémarrage...

J'ai du mal à identifier précisément la panne...

2. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour Von Phabor ;),

Je penche plutôt vers un problème de disque(s), qui sont bien plus fragiles que la carte (pas de parties mécaniques en mouvement sur la carte contrôleur). A moins que ta carte soit physiquement et visiblement endommagée par un choc mécanique ou électrique (court-circuit) mais dans ce cas là aussi les disques sont endommagés avant.

De plus, si les disques de ton canal 2 plantent aussi lorsque tu les installes sur le canal 1, tu dois en priorité vérifier le bon fonctionnement de chacun d'eux et ensuite de la grappe (array) s'il ne présentent pas de dysfonctionnement lors des tests séparés.

- tu dis "Le volume 1 est toujours visible mais en vérification", as-tu attendu que la vérification soit terminée ?

- Tes grappes sont configurées de quelle manière ? raid0, raid5...

- As-tu accès aux fonctionnalités du contrôleur raid pour la réparation ou la reconstruction ?

pour isoler le pb et lever le doute :

- Si tu possèdes des disques durs vierges dispos tu peux toujours essayer de vérifier si tu peux recréer un grappe sur chacun des canaux au moins cela te permettra de vérifier si le problème vient du contrôleur lui même (ce dont je doute) ou pas .

- peux-tu booter sur le dvd d'Adaptec et accéder au Bootable-CD Mode ?

;)

3. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Gaston,

merci de t'intéresser à mon problème:jap:

- Les disques de la grappe 2 ont étés montés sur un autre PC. Ils sont tous vus par le bios (marque et N° de série). Je n'effectue le formatage demandé. Donc a priori pas de panne physique sur les disques... non ?

- Je ne vois pas comment faire de vérification de la grappe (array) ?

- La carte n'a pas de trace visible de dommage. Lors du premier plantage la carte a sonné. Il y avait peut être un court circuit à ce moment-là. Pourtant les disques séparés sont repérés correctement dans une autre station, sans provoquer de court circuit.

- je n'ai pas essayé le bootable cd mode.

- Les deux grappes étaient en raid 5. Au début, premier plantage : bug à l'ouverture du bios de la carte = sonnerie d'alerte de la carte (court circuit ?).

- Je débranche la grappe 2 = tout s'ouvre normalement. La grappe 1 est annoncée "building, vérification" dans le bios mais accessible sur le bureau windows. Je n'ai pas attendu la fin de la vérification:cry2:.

- Tentative de branchement sur une nouvelle station sans disque. La carte est repérée normalement dans le bios. Redémarrage avec la grappe 2 connectée = disparition de la carte dans le bios. Depuis, la carte ne répond plus.

- Actuellement la carte adaptec n'est plus repérée dans le bios, ni accessible via le soft du pilot. La carte n'est plus repérée dans le gestionnaire de périphérique. Cela avec ou sans disque branché. Je ne peux donc pas faire de tests avec des disques vierges pour voir si la carte fonctionne car celle-ci ne répond plus du tout.

- Je pensais acheter une nouvelle carte (même modèle) pour rebrancher les deux grappes en espérant que le problème vienne juste de l'ancienne carte.

4. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    - Si tu as entendu une alarme c'est normal en cas de panne, mais cela ne veut pas dire que le problème vienne de la carte contrôleur.
    La carte comporte des diodes de diagnostic ou d'état qui doivent te permettre d'identifier le problème. (cf. page 27 de Adaptec_RAID_Controller_IUG_4_2010_pdf) que tu peux trouver ici (onglet documentation) si tu ne le trouves pas sur le dvd :
    Adaptec - Adaptec RAID 5805

Sinon tu peux regarder aussi dans les logs de windows .

Dommage, il aurait fallu attendre !!!
    En cas de problème le contrôleur vérifie les disques physiques, les disques logiques et reconstruit les disques logiques et leur contenu en cas de problème.

Si tu n'as fait aucune autre opération sur la grappe du canal 1, tu devrais pouvoir reconstruire et récupérer les infos plus tard.

Ce qui semble confirmer l'origine du problème la grappe de disques du canal 2.

Si tu comptes acheter une nouvelle carte contrôleur, tu dois vérifier les disques avant (ceux de la grappe 2 en particulier), sinon tu risques de te retrouver dans la même situation avec une nouvelle carte contrôleur.

Pour ta carte contrôleur actuelle :

- Si ta carte n'est plus reconnue, avant d'en acheter une autre, tu peux effectuer un "reset" cela en réinstallant le firmware. La procédure est indiquée pages 65 et 66.
    - si cela ne fonctionne toujours pas essaie de désinstaller Adaptec Storage Manager et de le réinstaller.

- Consulter les messages d'erreurs dans les logs de windows pour récupérer les informations journalisées au moment du plantage.

- Regarder dans l'Adaptec Storage Manager sous Windows les infos SMART des chacun des disques pour vérifier leur état s'ils sont notifiés dans les logs.

Si ta carte est de nouveau reconnue, tu réinstalles les disques de la grappe du canal 1 et tu laisses le système reconstruire le/les disques logiques, après avoir vérifié l'état de tes disques (infos smart) avec des utilitaires disques (chaque fabricant de disque en propose). Sinon il existe des images iso gratuites que tu trouves sur le web (UBCD4WIN ou ultimate boot cd...) avec tout une serie d'utilitaires, dont les utilitaires de fabricants de disques, pour vérifier la config matérielle.
    Pour la grappe 2 vérifie les disques (physiques) soigneusement avec les utilitaires cités plus haut, il est possible qu'il y ait plusieurs disques en cause (surface endommagée par les têtes et secteurs non identifiés par le système), surtout si ceux-ci étaient en écriture.
    Une procédure est donnée dans la doc au chapitre "Recovering from a Disk Drive Failure" pages 64 et 65.

Les diodes sur la carte te donne l'état de la carte et des grappes (voir pages 117 à 119 de la doc).

- Tes grappes utilisent t-elles des disques en hot spare (1 disque de rechange connecté par grappe) ?

- Attention à ne rien écrire sur les disques tant qu'ils ne sont pas reconstruits via la carte contrôleur !!!

Bon courage pour le travail à venir ;)

5. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
  6. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonsoir Stef ;),

:unsure: Ce serait quand même curieux que cela vienne de l'alim de l'UC.
    Le système fonctionnait correctement avant a priori.

En revanche une autre hypothèse concernant la non reconnaissance de la carte après les différents essais des disques seraient une décharge électrostatique sur les composants de la carte suite aux différentes manipulations, mais bon Von Phabor n'est pas un Newbie ;)
    De toute façon il est possible d'identifier les dysfonctionnements via les leds d'état de la carte contrôleur..

Concernant les disques, surtout ceux de la grappe 2, il est possible que l'un ou surtout plusieurs d'entre eux comportent des secteurs endommagés par les têtes lors du choc et que le système n'arrive plus à réparer, même si dans le bios les disques sont reconnus. En passant par les utilitaires habituels de vérification de disque tu seras fixé rapidement.

Il se pourrait aussi qu'une soudure ait lâché au niveau de la partie connectique d'un des disques lors du choc, s'il a été violent, mais les têtes font des dégâts bien avant tout autre dommage mécanique.

Il faudrait que Von Phabor nous dise si les disques sont installés dans des tiroirs hot swap, extractibles simples ... ou pas et dans ce cas si ils ont été touchés physiquement pendant le choc.
    ;)

7. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'alim de l'uc semble bien fonctionner. Le PC démarre sans problème.
    La carte n'est pas reconnue nom plus dans 2 autres stations... donc je ne pense vraiment pas qu'il s'agit d'un problème d'alim... Je peux tout de même vérifier les disques un à un dans ma station plutôt que dans une autre station, afin de voir si ils sont bien alimentés et repérés.

Les leds sont toutes allumées, rouges et fixe : pas référencé dans les codes leds du manuel.

Les dd sont repérés un à un dans un autre système donc a priori pas de dysfonctionnement physique majeur des disques. Pas de problème d'alimentation des disques au niveau des disques Comment vérifier plus en profondeur si il y a des secteurs endommagés ?

L'un des 4 disques présente des informations "array", c'est surement le disque qui comporte les informations qui constituent la grappe...

Donc a priori les disques se comportent bien. Sauf en cas de secteurs défectueux que je n'arriverais pas à voir... Comment feriez vous pour vérifier en détail les secteurs des disques sans procéder à un formatage ?

Pas de problème électrostatique lors de la manipulation de la carte, j'en suis certain...

Les disques sont placés dans un boitier interne Lian Li prévu à cet effet. Présence de caoutchouc pour amortir les chocs;

Ce sont des disques RE3... censé encaisser les chocs...

Se peut il que ma carte (même neuve) comportait une fragilité de fabrication, d'où sont pétage de plomb en deux temps...? Y a-t-il eu un choc électrique que les disques ont supportés mais pas la carte...?

Bref, je crois que la seule manière d'avancer pour l'instant est de faire un test avec une carte neuve. En espérant que celle là ne grille pas en connectant la grappe 2...

8. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    tu as les utilitaires western digital et Acronis pour le diagnostic et le clonage ici :
    WD Support > Downloads > SATA & SAS > WD RE3
    Ici les fonctionnalités d'Acronis True Image WD Edition Software :
    WD Support

1 - Consulte les infos smart (Quick test) et procède à une vérification des secteurs défectueux du disque (Extended test) à partir d'une des versions de Data Lifeguard Diagnostic
    2 - si tu peux -> soit cloner ton disque soit créer une sauvegarde avec True Image WD Edition Software

... ou de tenter de réinitialiser ta carte contrôleur actuelle suivant la procédure du manuel. Déjà en créant la disquette de réparation tu verras tout de suite si la carte est encore reconnue ou pas. Si c'est le cas cela vaut le coup de réinstaller le firmware.

Même si disques disques comme les RE3 comportent des dispositifs pouvant encaisser les chocs ces dispositifs sont efficaces jusqu'à un certain point.

Je te conseille d'abord de vérifier :
    - si tu peux réinitialiser ta carte contrôleur actuelle (on ne sait jamais)
    - les disques de la grappe 2 et d'essayer de cloner les disques défectueux si l'utilitaire True Image WD Edition le permet
    ... avant de "flinguer" une carte contrôleur neuve.
    ;)

9. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai reçu ma nouvelle carte adaptec, celle-ci s'installe bien alors que l'ancienne n'était plus du tout reconnu...

La nouvelle carte repère sans problème la grappe 1 par contre toujours pas de grappe 2.

La carte voit des disques séparés au lieu de voir la grappe 2...

J'épluche les 200 pages du manuel :cry2: pour voir comment forcer la reconnaissance de la grappe 2... toute idée est la bienvenue...

Se pourrait il que le choc ai endommagé les données de la grappe 2 sans endommager physiquement les disques...?

Chargement...

Partager cette page