module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

carte acquisition audio

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par jakovideo, 26 Octobre 2013.

Tags:
  1. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir ,
    Pour mes amis et moi-même , je réalise assez souvent des captures audio à partir de vinyls que j'exporte sur CD . Jusqu'ici , j'utilisais le produit Pinnacle Clean plus qui était très bien et qui consiste en :
    - une carte audio USB externe
    - 2 logiciels : Clean et le très performant WaveLab de Steinberg pour supprimer les clics .
    Le problème est que la carte externe est tombée en panne et que ce produit est surement trop vieux pour pouvoir être réparé . Alors ,j'ai acheté l'Aureon 7.1 USB de chez Terratec . Je n'arrive pas à utiliser ce produit dont l'interface est bien moins intuitive , tout est en anglais . Le produit est annoncé pour fonctionner avec mon OS ( XP ) mais la notice ne parle que de W7 et Vista . J'ai l'intention de demander un avoir pour acheter autre chose mais quoi ? Si vous pouvez m'aider , merci d'avance.

2. D.grammophone

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jackvideo, pour mes numérisations j'utilise une ancienne version de Magix audiocleanic
    ça me convient parfaitement pour reprendre mes vieilles cassettes et les vynils.
    C'est pas très cher (50 euros) et fait très bien le travail que je lui demande.
    Le seul truc qui ne va pas c'est que tu ne peux pas revenir en arrière, mais je pense que dans les versions récentes c'est résolu!
    J'ai une shure v15IV, aussi je ne corrige jamais les clics et bruits de fond! le remède est toujours pire que le mal!
    Daniel.

3. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir Daniel et déja , merci beaucoup pour ta réponse rapide . Le problème est que je n'ai jamais numérisé de l'audio analogique autrement qu'avec un boitier externe USB. Je ne connais pas les branchements à réaliser . peux tu m'en dire un peu plus sur la façon de procéder . Je possède donc :
    - Une platine vinyl équipée d'une cellule pas aussi prestigieuse que la Shure V15 mais elle est neuve et me convient ( marque pickering )
    - Un ampli de très bonne qualité avec , bien sur , une entrée phono et une sortie ligne
    Au niveau de l'ordi qui date de Mai 2008 , il est équipé :
    - d'une sortie SPDIF en RCA
    - de 6 jacks diamètre 3,5 mm ( bleu , vert , rose , orange , noir , gris ) .
    je n'ai donc jamais exploité ces prises. Pardonnes mon ignorance à ce sujet mais je ne suis pas tout jeune .

4. D.grammophone

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jack, c'est avec plaisir que je te communique mon montage;
    -J'ai une platine Luxman que je connecte à un préampli Frank, dans ton cas la connexion doit être faite à l'entrée phono de ton préampli/ampli avec des rca.
    -je connecte mon préampli de la sortie line à l'entrée ligne de la carte mère de l'ordinateur (c'est la connexion bleue derrière l'ordi) . La il te faut un cable 2 rca/minijack stéréo).
    -ensuite il te faut le programme audio cleanic (il y a une version d'essai gratuite, mais sinon ça vaut 50 euros). J'ai la vieille version 2005.
    -tu ouvres le programme,il y a un menu avec trois volets: acquisition/nettoyage/export.
    -tu vas dans acquisition, tu règle l'écran sur lp (vinyl), tu cliques sur enregistrer, tu règles le volume et t'enregistres.
    -si tu veux sortir des clics tu vas dans nettoyage, mais comme je disais je ne nettoie jamais, ça a toujours fusillé la musique à mon goût); cependant pour certaines k7 enregistrées sur mini-cassettes, je m'en sers pour sortir le souffle.
    -ensuite tu exportes soit sur cd, soit en wave ou en mp3 sur ton ordi (une heure de musique prend à peu près 0,6 giga en wave mais c'est bien mieux que le mp3).
    Je m'en sers souvent pour sonoriser mes montages vidéos à partir de mes vinyls.

De toute façon, il faut que tu t'y lances et je te répondrais sur ce que je sais faire.
    Pas besoin de carte physique (au niveau amateur bien sûr).

J'espère t'avoir éclairé.
    Daniel.

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    :hello: jakovideo,

Pourquoi ne pas utiliser les anciens softs avec ta nouvelle carte ?

A+

6. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour à tous les deux . je vous remercie de m'aider . malheureusement , je suis plutôt novice en matière d'audio sur ordi . Daniel , j'ai bien compris ce que tu m'indiques et , hier soir , j'ai fais entrer de la modul sur la prise bleue de mon ordi . Il est équipé d'une carte son intégrée à la carte mère ( c'est du Realtek ) . pas moyen de voir les vu-mètres bouger . sans doute , je n'ai pas paramétré le bon codec . Par contre , je sais très bien me servir de tout ce que permet Wavelab de Steinberg et , comme le dit Saint Kro , j'avais bien l'intention de continuer à l'utiliser ( il suffit qu'on lui propose du WAV ) . Pour l'instant , je ne vais pas vous embêter plus longtemps . Cet après-midi , je vais aller voir un copain avec ma tour , il s'y connait bien plus que moi dans ce domaine . J'ai obligatoirement faux quelque part . merci
    PS : j'avais acheté Clean + de Pinnacle car la carte son USB permettait de numériser directement depuis une platine vinyl avec cellule magnétique et les résultats étaient excellents .

7. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , finalement , je m'en suis sorti ( avec l'aide de mon gendre bien plus jeune que moi ) . Il m'a appris à aiguiller les chemins et codecs pour que ça marche . Par la carte son de la carte-mère , le son était très moyen et en mono ( sur ce dernier point , il a séché ). Je capture donc , par l'intermédiare du Terratec en USB et je me sers de Sound Forge 6 comme interface de contrôle . Le résultat n'est pas mauvais mais je vais sans doute chercher une carte son interne compatible XP . Le seul point qui me chagrine encore est qu'on ne peut pas regler le niveau d'entrée ( enfin , dans mon matériel ) . Il faut adapter le niveau de l'audio analogique pour qu'il soit compatible avec la sensibilité de la carte son . Donc , j'arrête pas de normaliser . A part ça , tout baigne.
    Merci encore pour les tuyaux

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Tu étais en sortie directe de la platine ?
    Si le cable est bien stéréo, c'est que tu entrais sur la prise micro, avec le risque de flinguer un canal de la cellule à cause du PIP.
    Le son pourri vient du fait que tu n'as pas la correction de courbe RIAA.

Il est rare de trouver des cartes son avec un trim sur l'entrée.
    Il est normal d'ajuster le niveau de la source en fonction de l'entrée.
    Si tu satures l'entrée, la normalisation ne sert à rien, tu auras toujours un son distordu.
    Avec la Terratec, tu passes par ton ampli, regarde si tu n'as pas une sortie préamp car dans ce cas, le controle de volume de l'ampli se répercute sur les sorties à l'inverse des sorties enregistrements qui sont à niveau fixe.

A+

9. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +288 / 1 213 / -7
    On peut aussi faire simple en utilisant un préampli RIAA connecté sur l'entrée ligne.
    Utiliser Audacity (logiciel audio assez complet et gratuit) pour enregistrer ses vinyles et, éventuellement, faire des corrections et dé-cliquer légèrement.:good:

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Faire simple, c'est pas aussi sûr.

Autant pour le préamp, c'est vrai avec un coût supplémentaire, et si la platine n'est destinée qu'au repiquage.
    Par contre changer de soft, même pour Audacity, n'est pas évident lorsqu'on a des habitudes de travail.
    En plus, ajouter un soft c'est encore de la pollution dans la base de registre de Windows.

A+

11. D.grammophone

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    numérisations vinyls

Je crois que sur Audiocleanic, la notice dit qu'on peut entrer directement par l'entrée line (bleue); mais je préfère passer par mon préampli Frank pour les vinyls et direct pour les k7. Je ne bidouille le son que pour les k7, pour les disques je sort en wave même si ça prend de la place.
    Je ne suis qu'un amateur, quand je numérise un vinyl, c'est pour le mettre dans un montage vidéo.:D
    Daniel

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Attention, ce n'est qu'un soft, et il ne sait pas ce que tu as comme matériel.

Tu ne peux pas raccorder directement sur l'entrée ligne la sortie d'une platine équipée d'une cellule magnétique.
    Ca ne peut fonctionner que si c'est une cellule piezo, à jauge de contrainte ou statique.
    Les niveaux électriques n'étant pas adaptés dans le cas de cellule magnétique.
    L'absence de la désaccentuation RIAA pouvant être réalisée par soft.

A+

13. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , petite mise au point : quand j'ai dit que j'étais nul en audio sur informatique , c'est vrai. Par contre , en audio tout court , c'est différent . j'ai fabriqué des amplis HiFi , des mixers , des enceintes pendant 30 ans et je ne suis pas brêle au point de brancher la sortie ligne d'un appareil sur l'entrée phono d'un autre . Je connais parfaitement les courbes de fréquence d'un préampli RIAA , le gain qu'il doit apporter etc ..
    En fait , je cherche surtout une carte son interne qui éviteras le soucis d'une carte externe USB comme celle que je viens d'acheter ( Terratec Aureon) car celle-ci fait la même chose que celle qui est tombée en panne : elle coupe tous les chemins d'une liaison interne . J'ai récupéré une Sound Blaster Live 5.1 sur un vieux PC .
    Questions :
    - est ce que les drivers de cette carte me donneront des panneaux de travail intuitifs et bien foutus ?
    - est ce que je vais pouvoir la pluguer sur une carte mère Gigabyte datant de 2008 ?

14. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là.

Les drivers une fois installés, tu n'as plus besoin d'y retourner, donc l'interface d'installation des pilotes, on s'en fiche un peu.

S'il te reste un slot PCI de libre, oui, tu peux l'installer.

A+

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Bonjour,

Tu as entièrement raison, évidemment.

Mais là où il peut y avoir malentendu dans ce que relate D. grammophone, c'est que Magix livrait un petit préampli avec désaccentuation RIAA dans la boite contenant Audiocleanic.

Je possède cette version que j'avais acheté en 2006 (ou fin 2005, je ne sais plus). Sur la boite (que j'ai devant les yeux) il titre bien "enregistrement direct" avec une platine d'un côté et carte son du PC de l'autre. Sauf, qu'entre les deux, il y a une liaison à travers leur petit préampli.

Comme j'en avais marre de déplacer un ampli pour numériser mes vinyles, j'avais acheté cela (pas très cher) essentiellement pour le préampli et ainsi je peux rentrer directement sur l'ordinateur sans déménager quoi que ce soit. Après, c'est Audition qui prend le relai pour les éventuelles corrections et la confection et la gravure du CD audio.

Jacques, je ne comprends pas bien ton problème. Si tu peux te procurer ce type de petit préampli pour platine vinyle (pas cherché mais cela doit se trouver sur le net, voire tu en fabriques un car tu connais l'électronique), tu peux rentrer direct sur ton ordinateur. Ensuite, et de toute façon, il va te falloir un logiciel pour faire le CD qui, non seulement te permettra la numérisation, mais aussi de réaliser "l'authoring" du CD avec les différentes pistes correspondant aux plages du disque original. Ce CD qui devra être à la norme pourra alors être lu sur les platines.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous