module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

caractéristiques des micros

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par cournonsec, 8 Novembre 2014.

Tags:
  1. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour,
    je vais acheter un micro à percher hyper ou super cardioïde (rassurez-vous, je ne vais pas vous assommer en vous demandant quel micro vous me conseillez ! J'ai potassé les réponses précédentes sur le Repaire et ailleurs).
    Néanmoins, j'ai 2 petites questions à poser:
    Certains micros ont une courbe de fréquence qui commence à 40 Hz alors que beaucoup commencent à 20 Hz ; Est-ce un avantage vis-à-vis du bruit du vent et autres bruits parasites en basse fréquence ? Et la conséquence sur la captation de la voix est-elle, comme je le crois, négligeable ? Je pense que vu le bas niveau de fréquence cela n'a pas grande importance, mais comme je n'y connais pas grand chose, je préfère demander.
    D'autre part, je suis étonné de la réponse constante des experts sur le Repaire: "le micro n'est rien, seule sa disposition correcte est importante" Je suis bien d'accord, mais je me rends compte lors de mes recherches, que certains micros bon marché (ou pas d'ailleurs, tout est relatif ! :D ) ont une sonorité médiocre sur les voix, en particulier sur les sifflantes qui chuintent. Cela me détourne de certains micros dont le prix tombait pile dans mon budget (<300€ - je sais, c'est un prix ridicule pour un bon micro, mais je pense avoir en avoir trouvé un - voire deux :)). A moins qu'il existe une astuce pour éviter ce défaut ?

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    780
    Appréciations:
    +1 160 / 6 231 / -20
    Faut monter plus haut que 40 Hz pour couper du bruit de vent et de perche ... et les corrections on peut les appliquer au tournage soit sur le corps micro soit sur la mixette, mais avec une bonne perche et les bonnettes suspendues extra que l'on a maintenant ... 20 Hz peut-être sur une contrebasse ou le 32 pieds d'un grand orgue ...:perplexe:

Je serai assez d'accord avec eux, dans l'ordre : de bonnes conditions, une bonne source, une bonne place puis caractéristiques du micro et enfin le modèle dont on affectionne le rendu.

Oui un puriste doit en essayer plusieurs, même de modèles identiques ... Antoine Bonfanti, le sondier de la Nouvelle Vague qui ne bossait qu'au Beyer M160 à rubans (avec préampli) en avait une collection, il les choisissait en fonction des situations et de leur âge, leurs caractéristiques ayant évolué avec le temps. Pierre Gamet lui aussi trop tôt disparu, c'était le 416 ...
    Le Schoeps Colette très prisé en téloche et en radio (France-Cul & Cie) avait moins la cote en fiction cinoche que le Neumann équivalent.
    Pour 300 € tu devrais trouver ton bonheur ... J'ai utilisé un cardio statique tubulaire à moins de 60 € qu'on m'avait prêté ... pas la honte aux rushes !

#2 homero, 8 Novembre 2014
    Dernière édition: 9 Novembre 2014
  3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +856 / 3 809 / -37
    "le micro n'est rien, seule sa disposition correcte est importante"
    je le dis souvent mais il faut relativiser.
    si tu dois repartir la qualite du signal en fonction de plusieurs criteres, effectivement, c'est un parametre qui vient en dernier, donc un impact moindre sur la qualite.
    C'est a dire que tu peux prendre le meilleur micro du monde et ruiner le resultat en en faisant une mauvaise utilisation. Ce qu'on voit souvent en mettant simplement le micro sur la camera. tout ce que tu peux faire apres ca ne te rendra pas le signal meilleur.

D'un autre cote, si tu es capable d'avoir une bonne source, un bon placement et un bon enregistrement, ce serait effectivement malheureux de ne pas beneficier d'un bon micro.
    maintenant, il faut aussi prendre en compte la technologie.
    Aujourd'hui, entre un bon micro et un mauvais micro, il n'y a surement pas tellement de difference qu'une oreille neophyte puisse faire la difference.
    Les deux capturent le signal audio probablement assez convenablement.
    Par contre entre 2 micros (meme excellents) il peux y avoir une grosse difference de sensation, qui faire dire a un amateur que tel micro est meilleur.
    Meme les pros ont leur preferences , voir d'ailleur a utiliser les defauts d'un modele pour booster le signal , la ou ca aide. (en exemple, l'effet de proximite de certain micros pour les chanteurs qui leur fait preferer un micro plutot qu'un autre parce qu'il leur fait une meilleure voix).

donc oui, a choisir entre un micro a 1000 euros pose sur la cam en XLR symmetrique a 10m du sujet et un micro a 50 euros clipse sur la cravatte et passant par une liaison sans fil, je prend le son du micro a 50 euros.

4. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Merci à vous deux.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page