module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Capturer l'ecran d'un PC en temps reel

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Emouchet, 23 Août 2002.

Tags:
  1. Emouchet

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je souhaite capturer en temps reel se qui se passe sur un ecran PC (en jouant par exemple) pour en faire des video de demos.
    On m'a propose de jouer sur un PC et de connecte la sortie video sur un deuxieme PC avec une carte d'acquision. Qu'en pensez vous ? Qu'elle carte d'acquisition conseillez vous pour un tel projet ?

Merci de votre aide,
    Emouchet

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 739 / -37
    c'est une bonne idee a condition de pouvoir sortir le signal pc en video, ce que ne font pas toutes les carte et en plus certains jeux tournent dans des modes qui ne sont pas compatibles avec la sortie TV des carte.
    Plus simple est de mettre un convertisseur VGA --> video.
    Sinon il y a des soft qui font ca mais le probleme est le meme.

3. Emouchet

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta reponse :)

Si la carte graphique du premier PC a une sortie video (S-VHS) par exemple, ca pourrait le faire ?
    Par contre je vois pas quel doit etre le type d'entree sur la carte d'acquisition dans le deuxieme PC ?

Une carte Pinacle Studio DV version 7 pourrait le faire ca ? ou elle ne permet l'acqusition que sur un meme PC des images du jeu video ?

Merci de votre aide,
    Emouchet

4. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a beaucoup plus simple: un petit freeware très astucieux du nom de Camstudio. Il enregistre ton écran sous forme de fichier avi avec le codec que tu veux. Il ne te reste plus qu'à le faire passer en temps réel ou à le retravailler dans Premiere, pour lui ajouter des commentaires etc...
    http://download.com.com/3001-2194-10114461.html

5. Emouchet

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jai essaye le petit logiciel et c'est pas mal du tout.
    Helas le jeux prend beaucoup de ressources...Et meme en mettant tout au minimum, le resultat est assez hache.

Une carte d'acquisition permettrait de capturer tout se qui se passe a l'ecran de facon assez fluide ?

Merci,
    Emouchet

6. Gypsy

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    J'ai travaillé un moment avec Camcorder qui se trouvait dans le pack office 97 pro.

Rien vu de mieux dans le genre et les fichiers finaux compressés ne prenaient pratiquement pas de place.

7. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. Xuoan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    capture vga vers dv

Je recherche actuellement une solution me permettant d'importer l'affichage d'un écran d'ordinateur (avec comme source un Mac mais si la solution pouvait aussi - mais c'est secondaire - fonctionner avec un PC, ce serait un plus) en DV.

C'est en fait pour réaliser un montage DV à partir de vidéos capturées dans des jeux vidéos.

Une solution software me parait impossible, les jeux utilisant des technologies diverses et variées, un soft risque de ne pas être toujours compatible (surtout que l'on va certainement nous confier des versions de dev). De plus, les résultats ont l'air d'être un peu saccadés, surtout avec des jeux gourmands.

Actuellement, la seule solution que je vois est la suivante :

Jeu sur Mac, sortie VGA
    -> connexion par câble VGA à un convertisseur VGA vers RCA (le HAYAMA Cpt -360 par exemple)
    -> connexion par câble RCA à une entrée RCA sur un boîtier de type ADVC-50 de Canopus (nous avons déjà une Canopus RaptorRT sur un PC qui pourrait faire l'acquisition).

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé un convertisseur VGA vers RCA pour ensuite importer en DV ? Y a-t-il une perte sensible de qualité par rapport à la vidéo originale sur ordinateur (à cause du convertisseur ou du passage en analogique) ?

Et enfin, y aurait-il une meilleure solution en terme de qualité et/ou de prix ? (car là ça devrait tout de même représenter environ 300 euros d'investissement).

Merci par avance à tous ceux qui s'y connaîtraient bien mieux que moi dans ce domaine ;-)

9. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le Canon XM2 permet de filmer n'importe quel écran (vitesses de rafraîchissemnt comprises entre 50 et 200 Hz par pas de 0,1 Hz), ce qui signifie qu'il n'y a pas de défilement de bandes. Dnas un noir complet, avec un bon réglage de la distance, de la BdB et de la luminosité, ce devrait être suffisant sans passer par le casse tête des softs de capture.

10. Xuoan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la XL1 aurait-elle par hasard les mêmes capacités pour cette utilisation ?

C'est pourquoi pas une bonne idée, à vrai dire je n'y pensais plus, car j'ai tout de même quelques doutes quant à une restitution fidèle des couleurs (primordiale pour une bande annonce de promo d'un jeu)...

11. minirecif

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, voici ce que je fais.
    J'ai une cart nvidia avec Sortie TV
    J'active le Twin view en mode clone ( = Même image sur sortie S et sur le moniteur informatique)
    Je branche la sortie S de la carte graphique sur l'entrée AV-in (S-video) de mon camescope.

Je joue en 640x480 (pour que d'éventuels écrans de scores restent lisibles !)

et voici un montage qui integre ces prises de vue....
    http://www.xkill.barrysworld.net/Lans/lans.shtml

Toutes les vues 'in game" ont été réalisée qqes jours après la bataille, tranquillement chez moi ....

Attention : GROS !! 35Mo , 3 min 39 Divx 5 bonne qualité ...

12. Xuoan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on a en fait acheté un convertisseur vga -> vidéo (composite et s-vidéo) de chez Hayama (vendu chez Goyona France à Paris), c'est le modèle cpt 360.
    ça marche bien :)

13. Amiral Benson

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De la Vidéo HD à 80 fps !!!

Xuoan il existe une meilleure méthode qui elle ne te fera pas perdre une once de qualité, mieux encore tu pourras conserver la haute définition native, et le nombre fulgurant de fps qui dépasse de 4 fois celui de la vidéo traditionnelle, mais elle n'est possible qu'avec certains jeux.

Je l'ai déjà utilisée pour Quake III et Counter-Strike. En fait dans un premier temps il s'agit d'enregistrer ses parties en temps réel, mais pas en vidéo, en coordonnées de jeux, c'est à dire tout ce qui se passe à l'écran (positions, actions,...) ça prend très peut de place et c'est une option que l'on trouve en natif dans QIII et CS (depuis la console: record "name.dem", le fichier s'inscrit dans le répertoire par défaut du jeu).

Ensuite on peut demander au moteur du jeu de relire ces coordonnées, et mieux encore de pouvoir en 3D placer sa vue où l'on veut et se déplacer dedans comme dans un overview normal. Puis on peut demander moteur du jeu de lire le tout avec différentes vitesses, plus lente comme bcp plus rapide, ça donne des ralentis natifs somptueux vu que c'est un calcul qui recrée en permanence l'environnement 3D dans sa pleine qualitée en réduisant juste le temps (ça donne des ralentis équivalents à ceux que procureraient une caméra qui filmerait 1000 images/sec avec une vitesse d'obturation ultra rapide).

Puis tu peux demander alors au jeu, de façon analogue qu'il a la possibilité de prendre un screenshot, de prendre x screenshots/sec en pleine résolution en BMP. A toi de voir jusqu'à combien tu peux monter, perso avec un PIV 1.8Ghz@2.4Ghz et des disques SCSI 10 000 tr/min je monte à 80 screenshots par sec en 1600x1200 !! De la vidéo haute résolution de fou!
    Mais le must c'est que si tu peux pas monter trop haut, et bien tu baisses le nombre de screenshots/sec et tu baisses en même temps la vitesse de jeu, au montage tu lui redonneras sa vrai cadence et t'auras perdus aucune image!

Les sreenshots son numérotés, donc tu peux les importer dans les bons soft de montage directement en tant que vidéo. Comme ils prennent un max de place chaque fois que tu captures 5 ou 6 nouveaux plans, assemble les en vidéo et compresse les dans un format non destructif, perso je suis tellement content de bosser avec de la vidéo haute résolution en progressif à 80 fps que je conserve ce format jusqu'à l'archivage. J'en fait des exports moins lourd pour le oueb, et en DV pour le matter en 720x576x1.067 16/9 1.77:1 sur ma TV, mais au moins je peux toujours le regarder sur mon 21' en 1600x1200 sans overlay.

A toi de voir maintenant si tu veux autant de qualité :)

14. Xuoan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour l'info Amiral ;-)

je note tout cela, car nous aurons très certainement des captures de Counter strike à faire.

Le problème étant que nous aurons aussi des captures d'autres jeux, qui n'ont pas ces fonctions d'enregistrement intégrés.

nous avons acheté un convertisseur vga -> vidéo, et cela fonctionne parfaitement.

merci pour tout !

15. Amiral Benson

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fluidité?

Content pour toi Xuoan, mais est-ce que le cpt 360 est bien fluide, n'ajoute-t-il pas des saccades lors de panoramiques par exemples?

C'est dommage j'aurais bien aimé que quelqu'un teste son grand frère le cpt 350 qui en plus des sorties composites et Y/C y rajoute une RGB SCART, tout comme le VGA TVShow qui lui est assez pourri, dans le sens où il est truffé de saccades inadmissibles.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page