module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

capturer en 16/9

Discussion dans 'Photo numérique' créé par leonlecame, 30 Septembre 2008.

Tags:
  1. leonlecame

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,
    j'aimerai savoir s'il existe un moyen de prendre des photos 16/9 directement à la prise, avec un appareil qui ne le gère pas bien sur. Avec un cache sur l'objectif ou autre. Est ce que l'un d'entre vous le pratique? Le but étant de cadrer vraiment en 16/9 directement sans le faire à vue d'oeil et éviter ainsi la découpe dans photoshop. Ceci dans le cadre d'une animation image par image que j'aimerai monter en full hd. Merci. Leon.

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Ta question n'est pas très claire.

Souhaites-tu que l'appareil photo te sorte une image au format 16:9 directement, ce qui n'est pas possible.

Ou avoir des repères de visée pour pouvoir cadrer en 16:9 et ensuite retailler l'image dans ce format sur Photoshop ?

3. leonlecame

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ou avoir des repères de visée pour pouvoir cadrer en 16:9 et ensuite retailler l'image dans ce format sur Photoshop ?

C'est exactement ce que je souhaite désolé pour l'imprecision..

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Bon, ce que tu demandes n'est pas très facile mais il peut y avoir des astuces.

Si tu vises par l'écran lcd, là c'est simple car il suffit de mettre un cache.

Si c'est un appareil reflex cela se complique. Un cache devant l'objectif ne fonctionnera pas sauf avec des focales très courtes et en diaphragmant au maximum. Dans la pratique on laisse tomber.

Si sur l'appareil on peut changer le verre de visée, là c'est bon. Il suffit d'en acheter un et de lui coller un cache qui le réservera à cet usage.

Si ce n'est pas le cas autre astuce possible. Dans la visée d'un reflex il y a toujours tout un tas de repères en tous genres, à commencer par les collimateurs de mise au point.

Tu traces un rectangle au format 16:9 sur une feuille de papier. Tu cadres ce rectangle en mettant son bord inférieur au ras du bord inférieur de la visée et ses deux côtés au ras des deux côtés de la visée.

Et tu regardes si il n'y a pas un (ou des) élément de repère du viseur qui viennent tangenter plus ou moins avec le bord supérieur du rectangle.

Après les avoir identifiés, tu sauras en cadrant que ton 16:9 (en hauteur) se trouve entre le bord inférieur du cadre de visée et ce(s) repère(s).

Après, sur Photoshop il te suffira de couper la partie haute de l'image qui est en trop, et si tu as beaucoup d'images, un script te fera ça automatiquement en quelques secondes.

Bon, c'est un peu tiré par les cheveux mon truc mais je ne vois pas d'autres solutions. Le tout étant d'avoir la chance de trouver un collimateur à peu près au bon endroit.

Petit rappel pratique : pour tracer un rectangle au format 16:9, il suffit de diviser la largeur du rectangle par 1,777. ;-)

5. leonlecame

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour cette réponse.
    Cependant, j'aurais du encore apporter quelques précisions..
    IL s'agit d'un bridge, fujifilm finepix 9500. Autre précision importante, l'appareil est connecté à un logiciel de capture sur mon pc donc l'ecran lcd me sert à rien j'ai un agrandissement sur l'ecran de l'ordinateur. Je n'ai pas tout compris à la manipulation sur la visée. Est ce possible avec ce bridge?

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Tu veux dire que tu vises avec l'écran lcd d'un ordinateur ?

Si tel est le cas, là ton problème est résolu vite fait : un cache 16:9 sur l'écran et c'est bon.

7. leonlecame

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Parfait! j'y ais meme pas pensé.. Merci.

Chargement...

Partager cette page