module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Captureflux sous vista pour super 8

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par emmanuel.a, 13 Janvier 2009.

Tags:
  1. emmanuel.a

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je me lance dans le transfert des supers8 de mon père et de mon beau père, inspiré par les sites de certains repairnautes qui se reconaitrons, merci à eux au passage. J’ai donc testé les versions 4,5 et 6 de Captureflux sur un PC fixe sous Vista, mais j’abouti à des plantages dès que je change les paramètre de capture (l’image se fige, puis le logiciel ne répond plus).

Est-il bien compatible VISTA ?
    Cela peut-il venir de mes sources ? (DV d’une SONY Handycam, idem avec une webcam Creative).

J’ai réussi des captures d’images bmp avec un logiciel cyberlinck DV, limitées à 3im/sec (due à la taille des images ,) ; puis remontées dans un AVI avec Virtualdub, je cherche à optimiser la taille des captures et la fréquence (5 à 6 images/sec), c’est pourquoi je voudrais tester Captureflux.

Toutes les suggestions sont bien venues, merci...

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    emmanuel.a
    bienvenue sur le repaire

je ne sais pas si captureflux est compatible vista. je n'ai jamais testé. sur le site de Paul Glagla tu peux le lui demander.
    car captureflux pour le transfert super8 c'est génial.

tu peux probablement utiliser virtualDub qui est gratuit.
    @+

3. CortiArte

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    J'ai le même problème avec Vista pack1. J'avais pourtant déjà utilisé la version 5.2 de CaptureFlux
    (12/2007, 01/2008), pour la capture de film 8mm et la version Vista avant mise à jour du pack1.
    Il y a quelques jours ayant voulu reprendre des captures, le logiciel plante au moment du click sur le bouton Grab!. Idem V 5.2, V6.0.5, j'avais des plantages aussi dès le changement de certains paramètres, après une mise à jour de Direct X cela a disparu mais CaptureFlux plante toujours au moment de la capture images par images et capture DV, pourtant la capture du son sans vidéo OK, comme la capture d'images BMP/JPG avec ou sans l'intervallomètre. Peut il y avoir une relation entre CaptureFlux et quartz.dll.
    Merci pour votre aide.

4. emmanuel.a

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci pour vos réponses.
    Pour les fichiers DLL et autres je suis largué :perplexe: , mais j'ai bien le même plantage au clic grab ou même la sélmection image/image.
    Virtualdub ne capture pas d'image:confused: , il me reste le premier logiciel, mais je ne sais pas comment accélérer les prises de vues pour gagner du temps. Le logiciel, la taile d'image. cela peut être la souris, je vais en tester une autre, connaissez vous une astuce pour voir si elle suit en fréquence ?

Pour Captureflux j'ai posé la question au créateur (du logiciel...:D ), qui n'a pas eu le temps de me répondre pour l'instant.:sad:

5. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    J'ai aussi posé la question à Paul. il est trés pris. mais je pense qu'il lira notre appel.

oui la souris doit arriver à suivre, toutes ne suivent pas..
    avec captureFlux j'ai fait mes tests avec les doigts. on peut aller trés vite. mon PC d'origine ne suivait pas.
    je n'ai pas refait avec mon nouveau PC.

la DLL quartz.dll est forrni par windows. Paul Glagla poura répondre sur ce point.

il y a première qui peut capturer image par imageparait il.. (jamais testé).

une bonne solution serait de faire une partition avec XP en dual boot sur vos PC. la machine serait aussi plus performante. et là captureFlux impec.

ou installer un petit disque dur avec XP. et dans le bios intervertir les disques au démarrage. pour vos manip de transfert.

avez vous installé captureflux en mode administrateur? (clic droit sur l'icone du fichier d'installation)

avez vous essayé de lancer captureflux en mode administrateur ?
    @+

6. CortiArte

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Comme cité dans mon premier message j'ai déjà utilisé CaptureFlux images par images avec Vista et cela fonctionnai très bien et à vitesse rapide.
    Avec première élément4 cela fonctionne mais la capture ne suit pas, CaptureFlux est bien plus rapide.
    CaptureFlux en mode administrateur déjà essayé même problème.

Description de mon banc de Capture:

Projecteur Euming P8 photomatic : partie moteur supprimée remplacée par un moteur continu contrôlé par pic, éclairage du film par led blanche de puissance.
    L'avance des images est pilotée par le caméscope, signal vidéo.

Condensateur optique : Objectif Maugey Aimé récupéré sur une vielle chambre photographique.

Miroir : Néant Retournement de l'image au montage dans première.

Caméscope : JVC GR D822, Canon MV700(pour les premier essais) mais depuis en panne.

Encombrement du Banc : L = 80cm, l = 20 cm.

@+

7. CortiArte

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Correction !!.
    Erreur dans la description du banc :sad:
    Correction -> Condenseur optique au lieu de condensateur :-) .

@+

8. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    CortiArte
    je vois que tu métrise les uControleurs PIC de microchip? je suis justement sur un gros projet en assembleur avec un PIC16F877.

tu transfère synchro avec le signal video de la caméra à quelle vitesse? synchro à 25is? ou synchro à quelques images et c'est le clic sourie qui est syncro?

ton montage est décrit quelque part? as tu visité mon site sur le sujet du transfert?
    @+

9. CortiArte

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    jcgrini

Le signal synchro est le signal vidéo composite venant de la caméra dont je récupère le signal trame paire/impaire à l'aide d'un lm1881.
    Ce signal démarre le moteur sur le front montant de la trame paire, et le
    moteur s'arrête des que le film a avancé d'une image à ce moment le click de la souris est déclenché, le moteur redémarre sur un front suivant de la trame paire.
    Tout le processus est géré par le pic qui me permet d'autres fonctions comme rembobinage rapide, avance tour par tour de l'axe de commande de la griffe et de l'obturateur (que j'ai supprimé), avance image par image pour affiner la mise au point.
    Le montage est une réalisation personnelle inspirée par les différents sites qui traite de ce sujet.
    Oui je connais ton site.

@+

10. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    tu as tout a fait les capacité de te faire le montage de transfert synchro à 25is de JeanLuc92 qui est décrit sur mon site. tu gagne quand même beaucoup de temps.
    ta methode est celle que j'ai utilisée au début. j'avais un projecteur avec moteur universel en 220V. ça fonctionne trés bien mais c'est trés long.

@+

11. paul glagla

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir,

Je suis désolé de ma faible réactivité depuis plusieurs mois pour répondre à des questions sur Captureflux, y compris sur l'excellent forum du repaire, mais pour mon ami Jean-Claude je trouve toujours un peu de temps malgré des journées très chargées... Mille excuses donc à Emmanuel dont j'ai bien lu le mail parmi des dizaines d'autres, mais à qui je n'avais pas répondu.

Alors CaptureFlux est-il compatible avec Vista? Il me semblait que oui jusqu'à ce que je lise cette discussion. Il est vrai que je n'ai pas fait d'essais très poussés, car je n'ai accès qu'à un ordinateur portable sous Vista qui n'a pas de prise firewire et sur lequel mes sources de capture video sous usb n'ont pas de driver! Mes développements principaux sont tous encore sous XP. Mais plusieurs échanges avec des internautes sous Vista m'ont fait penser que cela devait marcher. Peut-être y a-t-il des problèmes avec les dernières mises à jour?

Sur un plan théorique, CaptureFlux repose bien sur directshow, et tout particulièrement les "filtres" qui sont dans quartz.dll, mais je n'ai pas le sentiment que ceux-ci aient vraiment changé - pour la partie vidéo - entre XP et Vista, même si on est passé à directX10. Me trompé-je? Pour le reste, CaptureFlux n'utilise que des fonctions officielles de directX ou Windows, et rien de bidouillé à bas niveau dans le système, et je ne vois pas bien d'où pourrait venir une incompatibilité avec Vista.

Il y a parfois d'autres problèmes qui sont souvent de nature assez différente:

1) que l'on soit sous XP ou Vista, CaptureFlux produit parfois des plantages dans certaines configurations. Si je connaissais les causes précises, je l'aurais bien sûr depuis longtemps corrigé. Mais cela semble lié à des particularités d'installation des drivers ou de la carte graphique ou en tous cas des situations que je n'arrive pas à reproduire chez moi. Mon conseil principal est de tester d'autres programmes sous directshow (genre amcap) et de voir si cela marche à 100% ou plante parfois aussi. Cela permet au moins de voir s'il y a un problème externe à CaptureFlux que l'on peut chercher à corriger ou si c'est Captureflux qui ne sait pas gérer la configuration particulière. Dans ce cas-là, il ne reste qu'à attendre une nouvelle version... Si le plantage est très exactement reproductible chaque fois qu'on reproduit une action, alors il y a aussi la solution de faire des tests pour rechercher ce qui cause le problème. Je suis toujours prêt à faire une version spéciale de test qui permette de tracker d'où vient le plantage, car cela fait progresser de manière générale mes logiciels. Mais je ne le fais que si j'ai un testeur motivé, prêt à faire avec précision les tests proposés.

2) Que l'on soit sous XP ou sous Vista, mais Vista renforce souvent le problème, il faut savoir que CaptureFlux est très gourmand en ressources machine. Or Vista l'est aussi, d'où parfois des difficultés quand la configuration n'est pas TRES puissante. Je réfléchis à ce problème, et j'envisage une version allégée de CaptureFlux qui serait moins gourmande, au prix de l'abandon de certaines fonctions.

Voilà, je suis conscient que cela ne fait pas forcément avancer le schmilblic de nos amis, mais je suis preneur de toutes réactions.

En tous cas, j'apprécie la patience des intervenants sur ce forum qui ont des problèmes de plantage et qui non seulement ne m'en veulent pas, mais encore restent positifs sur CaptureFlux!:love:

12. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Merci Paul

Une version d'Amcap est fourni par pinnacle avec studio. mais sur le web on trouve facilement plusieurs version de ce logiciel de capture.
    une seule en Francais, mais je ne suis pas sur que c'est celle qui fonctionne le mieux.

@+

13. Gasel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour Paul, et merci pour ces précisions utiles

Je me permets de m'immiscer dans ce sujet sur CaptureFlux, et de rebondir sur l'aspect des performances.
    Une fonction très intéressante de CaptureFlux pour ceux qui n'utilisent pas de miroir de renvoi ou font de la capture "objectif dans objectif", c'est le retournement en temps réel de l'image capturée haut/bas ou droite/gauche avec F4 et Shift+F4.
    Malheureusement, Cette fonction est limitée à la prévisualisation. On ne peut pas capturer l'image retournée.
    Compte tenu de l'accroissement des performances de nos PC, ne pourrait-on pas imaginer de permettre la capture avec inversion en temps réel ?
    Dans le même ordre d'idées, pourrait-on avoir une fenêtre de capture plus grande lorsqu'on n'est pas en mode plein écran (J'aime beaucoup la présentation de la fenêtre de capture de VirtualDub, presque aussi grande que l'écran, mais où l'on garde sous les yeux plusieurs informations utiles (durée écoulée de la capture , temps de capture restant possible sur le disque, taux d'utilisation du processeur, images sautées, etc.)

Ce serait mon petit Noël...

N'oublions pas un grand bravo pour ton logiciel.

14. emmanuel.a

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour et merci de prendre le temps de répondre.
    Je suis prêt à faire des tests, avec ma compétance informatique limitée à l'utilisation, et une disponibilité du soir, mais si tu pense que c'est possible... OK.:jap:

Pour Gasel : c'est bien de s'associer à mon post si tu as aussi le même type de pb mais plusieurs questions simultanées peuvent aussi polluer le débat.:suspicious:

15. paul glagla

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    D'accord avec Gasel, ces deux fonctions peuvent être implantées dans la prochaine version de CaptureFlux.

J'ai cependant un problème de priorités:

• soit je fais d'abord la version allégée, et celle-ci ne comprendra pas l'inversion horizontale en capture, au contraire elle n'aura même pas cette inversion en prévisualisation.
    • soit je fais d'abord une version complète avec les deux propositions de Gasel
    .

Mettons que ce sera Noël en février ;-)

Pour emmanuel.a si tu veux approfondir pour des tests, on va le discuter par e-mails.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page