module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

capture Z1 mode progressif ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par fifou, 27 Juillet 2005.

Tags:
  1. fifou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous..voila je filme avec ma Z1 en mode progressif et je monte sur FCP 5..en regardant le resultat,je me demande si sur la timeline ,j'ai du progressif ? y a t il un reglage particulier de capture ? de sequence ? qui serait passer outre mon attention ? merci d'avance

2. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Pour autant que je sache, la Z1 ne capture qu'en entrelacé, c'est comme ça que la tête de cam fonction et ça n'est pas configurable. La varicam P2 de Panasonic elle par exemple ne filme qu'en progressif (d'après ce que j'en ai lu en tout cas)
    Le mode progressif anoncé de la z1 n'est pas du progressif au sens propre du terme, le shutter est juste fixé à 25 ex/s et donc en filmant en 25i (soit 50 demi-images) deux trames appariées donnent ensemble une image "progressive", sans effet de peigne Tu trouveras sur ce forum un grand nombre de puriste qui execrent ce "faux" 25p mais je dois dire que la différence n'est pas aussi flagrante que ce qu'on pourrait penser. Je ne filme pas beacoup de sport ou d'images rapides donc je ne peux pas vraiment comparer mais tu retrouveras toutefois l'esthétique d'un tournage progressif.
    Par contre au montage, tu vas effectivement de retrouver avec des clips entrelacés, à ceci près que tu n'auras aucune perte de détails dues à l'algorithme de désentrelacement.

3. fifou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse. donc ,je ne change rien sur fcp ? ai-je interêt a desentrelacer sur la timeline ?

4. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Je n'utilise pas final cut donc je n'oserais pas m'avancer, mais je te déconseille quand même de désentrelacer. Tous les bons algos de désentrelacement mélangent les trames -1 et +1 pour récupérer de l'info temporelle. Si l'on a filmé 25 expos/s alors tout ce que l'on pourra faire en désentrelaçant c'est abimer l'image, car on dispose déjà de toutes les infos temporelles d'un 25p et aller chercher avant et après ne pourra qu'ajouter du flou. Le plus simple pour toi est de regarder tes rushes image par image pour voir si chaque photograme est lisse et uni. si tel est le cas alors l'export que tu feras s'il est en 25 i ou en 25p sera visuellement le même. de l'avoir en 25i le préparera même déjà a l'export en vidéo.

5. fifou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci..

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page