module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

capture video non dv par le firewire?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par deruytere, 20 Janvier 2004.

Tags:
  1. deruytere

deruytere Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    peut ton faire de la capture video sur le firewire avec un codec different que le dv ?
    avec quel soft?

le but est de capturer avec un codec lossless non destuctif

merci

:cool:

2. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je ne vois absolument pas l'intéret de ce que tu veux faire !
    En effet, dans le cas du DV, il ne s'agit pas d'une compression puisque la source est DEJA compressée au format DV. De ce fait, même si tu réalises la capture dans un format moins destructif, ça n'apportera rien du tout.

Le raisonnement serait bien sur complètement différent dans le cas d'une capture à partir d'une source analogique ... mais sans passer par une prise DV dans ce cas.

Si je n'ai pas compris ta question, merci de préciser ta demande ;)

jc

3. deruytere

deruytere Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais en utilisant la cam sans enregistre, donc pas de compression.
    mise a part la sortie analogic !!! est t'il possible par le firewire
    direct sur le pc, de capture en non compresse?
    dans le cadre d'un tournage d'une fiction, je capture direct
    sans l'utilisation du scop dv

le but est d'avoir un avi non compresse pour after effect ect

le faite de capturer direct en non compresse = - de manip - de perte!!

merci

4. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je t'ai déjà répondu sur DVForever.
    Non. La sortie Firewire est toujours compressée, même lorsque la caméra n'enregistre pas. La norme DV prévoit la transmission dans le FireWire en mode compressé.
    Sinon le débit approcherait trop les limites du système (Câbles, Disques etc) pour des PC.

A+

POur JC33, voici la réponse que j'ai posté sur DVForever:

"En fait quand tu captures avec le Firewire, tu captures depuis ton caméscope DV. Me trompe-je ? (Je ne vois pas d'autre source, si ce n'est un convertisseurs Analogique/FireWire qui fait la même chose, puisqu'il incorpore, comme les caméscopes, un codec DV)
    Or dans ce cas, capturer avec un autre codec n'a aucun intérêt puisque la video a DEJA ETE COMPRESSEE LORS DE LA PRISE DE VUE dans le caméscope et donc l'image a déjà été dégradée.

Alors que, paradoxalement, l'utilisation du Codec DV n'appliquera aucune compression/décompression et se contentera de recopier les données video bit à bit, ce qui est la garantie d'une image totalement identique à celle sur la bande.

Tu peux toujours réexporter ton clip ultérieurement par ton logiciel de montage sous un format moins compressé (voire pas du tout), mais ca n'apportera aucune amélioration à la qualité d'image et créera simplement des fichiers plus gros.

De plus la lecture de ces fichiers pourra éventuellement être la source de saccades car ils génèrent un débit beaucoup plus important (ca represente environ 5 fois plus) si on veut les lire en temps réel et tes disques durs ne suivront sans doute pas .

Si ton cas ne correspond pas à celui que je décris, donne-nous plus de détails."

Similitude étonnante avec la tienne, non ?

:jap: :jap:

5. deruytere

deruytere Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour tes info

cordialement

Dan

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Deruytere, c'est envisageable car DV ne veut pas dire FireWire.
    Le DV tel qu'il sort des caméscopes implique un débit numérique de l'ordre de 42 Mb/s ce qui est largement à la portée du FireWire 400 et du 800. Passer en format non compressé sur des caractéristiques de type DV sans changer les débits du son demanderait environ 150 Mb/s, ce qui est également possible tout comme du SDI à 270 Mb/s. Reste à trouver le matériel adéquat. :)

7. deruytere

deruytere Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ou le soft ?

merci

8. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Video98 écrit
    Justement, si c'est "des caractéristiques de type DV", cela signifie "déjà compressé en DV".

Par contre à la question initiale:
    On peut répondre: "J'en ai rêvé, SONY l'a fait."
    En effet, le MicroMV est (était) acquis par le port firexire, et c'était un codec différent du codec DV.
    Le soft: MovieShaker de SONY, fourni avec tous les caméscopes MicroMV (il fallait au moins ça pour acquérir un format maison, les autres logiciels disponibles sur le marché étant incapables de le faire)

Le problème c'est que cela ne correspond plus du tout aux attentes:

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour le soft comme pour le matériel, c'est une question de marché. ;)

Cyl20, de type DV ne veut pas dire DV. On peut imaginer une structure du signal de Type DV qui n'aurait pas le taux de compression 5:1. Retirons le facteur 5:1 pour "pas de compression" et le débit nécessaire passe à près de 150 Mb/s ou même à 270 Mb/s. C'est comme dire MPEG 2, ça ne donne aucune indication sur le débit choisi. :)

10. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je veux bien croire qu'il est théoriquement possible de faire passer de la vidéo PAL non compressée à la résolution DV PAL dans une connexion de type Firewire, mais je crois que cela ne répond pas à la question initiale.

- Ce type de caméra existe-t-il (qui sorte un flux vidéo numérique non compressé par une sortie firewire) ou bien ne s'agit-il que d'une possibilité virtuelle ? En tout état de cause, je n'ai jamais entendu parler d'une telle possibilité sur un caméscope mini DV (il est vrai que je me limite aux modèles grand public)
    - Ce type de logiciel existe-t-il (qui acquiert un flux vidéo numérique non compressé par le port firewire) ?

De la même façon, il serait dans la théorie possible de faire l'acquisition en DV (compressé) sur un port USB2, dont le débit maximum est suffisant pour ce type de flux de données, mais aucun caméscope ne le fait.

11. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est bien une question de demande et de marché. L'USB 2 a un débit théorique suffisant mais comme une solution antérieure est déjà dans la place, le jeu en vaut-il la chandelle.

Le FireWire n'offre pas à ma connaissance de solution déjà prête.
    Une solution actuelle est d'aller en 4.2.2 analogique vers une carte d'acquisition et de numérisation en non compressé. Ça répond à la question, mais sans FireWire.
    Sinon le stockage sur un magnétoscope à disque dur comme ceux de Doremi Labs est une autre solution chére et très efficace. :)

12. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce ne serait plus du type DV, ça s'appellerait du SDI (Serial Data Interface) 8 bits 168Mbit/s.
    En fait c'est complètement théorique comme affirmation, car il n'existe aujourd'hui pas de logiciel qui capture à travers un port Firewire autre chose que du DV (à 25 Mbits/s et non pas 42, qui est le flux enregistré sur le bande, demandant plus d'infos pour la redondance et la correction d'erreurs) à l'exception bien sûr du Micro MV déjà cité et qui lui est en MPEG2.
    Et de plus lire et afficher en temps réel sans saccades une video non compressée n'est pas à la portée de tous les PC.

:jap: :jap:

13. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Cendron, comme le FireWire , le Serial Data Interface est un protocole de transport.
    Ma comparaison est bien sûr purement théorique puisque elle n'a pas été mise en œuvre, je ne l'ai fait que pour comparer des débits théoriques entre du compressé (DV) et du semi-compressé, mettant en relief l'aptitude du FireWire à supporter de tels débits si de telles solutions avaient été mises en œuvre.

Le flux d'un signal DV est composé, des données vidéo pour 25 Mb/s, des données audio et des signaux de service pour 16,85 Mb/s, ce qui fait un total de 41,85 Mb/s.
    Le débit initial du signal vidéo seul en composantes 4.2.0 est de 125 Mb/s, ramené à 25 Mb/s par une compression au rapport 5:1. Le fait d'être en 4.2.0 est déjà une compression par rapport au 4.2.2 qui lui est aussi une compression par rapport au signal complet en 4.4.4.

Deruytere voulant transporter un signal non compressé, très probablement du semi-compressé en 4.2.2, il lui reste deux solutions, passer en YUV analogique 4.2.2 ou en SDI à 168 ou 270 Mb/s suivant l'échantillonnage choisi.

Pour ce qui est des PC ne supportant pas de tels débits, ce n'est qu'un choix de machines et de cartes d'acquisition, tous les PC ne naissent pas égaux.
    La demande de Deruytere ne correspond pas à une solution grand public. :)

14. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé d'insister, mais ce n'est vrai que pour l'enregistrement sur la cassette.
    Dans la transmission par le port FireWire on ne transmet que la video sans les blocs de CRC qui deviennent inutiles + l'audio qui représente 1,6 Mb/s environ

#14 Cendron, 21 Janvier 2004
    Dernière édition: 30 Décembre 2005
  15. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Effectivement ça parait logique.
    Par contre, il y a une chose qui m'étonne : presque 17Mb de signaux de service pour 25Mb de données utiles, je trouve que ça fait quand même beaucoup pour les CRC (plus je suppose le time code, les données d'enregistrement, etc ...), non ?

A 42Mb/s, ça voudrait dire que la capacité d'une cassette DV d'une heure est d'environ 19Go !

jc

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page