module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] capture video et prise fireware

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par peraldi, 11 Février 2012.

Tags:
  1. peraldi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    bonjour toutes et tous.

j'ai actuellement un camescope sony DCR PC120 un peu ancien ! mais qui fait de très belles vidéo .Jusque là j'avais un PC (aussi un peu ancien !) et studio 9 qui me permettais de faire de l'acquisition vidéo à l'aide de la prise fireware et du montage en DV numérique .

Je voudrais maintenant m'équiper d'un PC portable pour faire de la capture et du montage vidéo HD avec studio 15 que je viens d'acquérir .

Or les pc portables actuels n'ont plus de prises fireware , la capture vidéo se faisant en USB .

Pouvez-vous me conseiller quant au modèle de PC portable je dois acquérir afin de pouvoir à la fois faire du DV numérique (donc avoir une prise ie1674 (fireware) et faire de la HD .
    Merci pour vos réponses .

2. Bzh

Bzh
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    9
  3. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Deux points:

1- la plupart des camescopes HD actuels n'ont plus de connexion Firewire car ils enregistrent directement des fichiers informaatiques sur support formaté "informatique" ( mémoire interne ou carte mémoire); Ces fichiers peuvent être transférés vers un PC via connexion USB ou lecture directe de la carte mémoire (la plupart des portables PC ont un "slot" pour carte mem.). Le logiciel de montage peut importer ces fichiers tels quels - je l'ignore de Studio15, mais, c'est le cas, sous Windows, de la majorité des logiciels ... y compris Movie Maker !
    Restent quelques (bonnes) caméra HDV qui enregistrent (encore) un flux "linéaire" sur bande magnétique (cassettes mniDV), n'étant pas organisé en fichiers informatiques, comme le DV, ce flux nécessite une connexion Firewire (ieee1394 ou iLink) pour être "capturé" par un logiciel comme Studio 15.
    [ pour un "import", le fichier informatique du clip est déjà sur l' ordinateur;
    pour une "capture", c'est le logiciel (de montage) qui crée et enregistre sur l' ordi; un fichier informatique correspondant -ou non- à un "clip".]

2- si la nécessité d'une prise Firewire est impérative (continuer à capturer du DV ou utiliser une caméra HDV), il est possible d'en doter un portable PC qui en est dépourvu mais, il faut que ce portable offre un slot pour "ExpressCard" ou "PCMCIA" (carte plus chère en Expresscard -récent, qu'en PCMCIA - "ancien").
    Il doit rester encore quelques PC portables pourvus de prise "iLink" comme p. ex. chez Sony, c'est à voir aussi chez d'autres fabricants où Firewire = ieee1394 ... [Attention cependant, pour traiter le format AVCHD, un processeur i3 (récent) est un minimum, i5 voire i7, c'est mieux !]

( Ces bonnes caméras HDV sont, chez Sony, les FX1000E / Z5 et ... Z7 - laquelle est conçue pour aussi enregistrer sur carte mémoire... équipement qui est adaptable aux "FX" et autres "Z" ... Mais, ces caméras dépassent les 3000€).

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut , suite à la réponse de Guy Jacques , je suis allé faire un tour sur le site d'un vendeur de matériel informatique très connu ( Gr_____) . Les portables Sony équipés de la prise Firewire existent encore et cela semble normal puisque certaines cameras Sony haut de gamme utilisent encore ce protocole ( ex : Z5 ) . Le problème , c'est le prix de ces portables , autour de 900 euros avec seulement un i3 .

5. jower

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    l' ordi; un fichier informatique correspondant -ou non- à un "clip".]

6. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Je ne comprends pas …
    Développe STP,
    mais, je crains que l'on ait affaire à … disons un … plaisantin :mdr: .

7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Non Guy jacques , pas forcément un plaisantin . Simplement quelqu'un qui ne connait pas les nouvelles cameras . Donc , pour jower , c'est très simple : tu enclenches l'enregistrement . dès que tu appuies sur le bouton , ça ne te fais pas sauter la tête , comme dans "le père Noel est une ordure " mais ça te crée un fichier . Il y a donc , sur la carte , autant de séquences que de fichiers enregistrés. Pour les enregistrements longs , en continu ( spectacles ) , c'est la camera qui crée , toute seule , des fichiers , à intervalle régulier , dont la taille varie suivant la marque et le type de matériel . La camera ( ou sa carte mémoire ) est vue , par l'ordi , comme un HDD et le transfert s'effectue par l'USB.

8. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    pas forcément …
    Mais, effectivement très simple … 4 participations … c'est la même simplicité ;-)

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Oui, Guy, tu as raison. Il s'agit d'un spammeur appliquant toujours la même technique : il recopie un bout de phrase d'un message précédent (car il ne doit pas parler français et il lui faut dix caractères pour que son message soit valide) et il tente, par la même occasion, d'inclure une image à la gloire d'un site qui se trouve... en Amérique du sud.

Heureusement l'image n'apparait pas car il doit être aussi doué que moi pour ce genre de choses... :laugh:

S'il devait sévir à grande échelle, il faudrait le faire stopper dans ces élans. ;-)

Chargement...

Partager cette page