module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Capture Vidéo d'écran d'ordi sur bande DV

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by tofbn, Jan 18, 2005.

Tags:
  1. tofbn

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je cherche a enregistrer sur bande DV tout ce qui se passe sur un écran d'ordi.
    Peut-on récupérer le signal de sortie d'un écran en le dirigeant d'un côté sur un magnétoscope DV et d'un autre côté et sur l'ordi ?

Je n'y connais tellement "pas grand chose" que je ne sais pas vraiment quelle question posée. (ça doit se voir normalement!)

Toujours est il que je sais ce que je veux. Le but est de faire un CD rom de formation ou on verrait d'un coté le prof dans une fenêtre et dans une autre fenêtre à droite en plus grand, tout ce qu'il se passe à l'écran lors de ses manips.
    C'est faisable avec des capture d'écran en BMP mais c'est beaucoup beaucoup plus long à monter et il faut faire beaucoup trop de capture (au risque d'en oublier).
    C'est aussi faisable en version soft mais ca implique de faire des instals sur les ordis concernés hors je voudrais que ça soit totalement transparent. J'arrive je filme, je repars et tout reste comme avant mon arrivée, pas d'installation, pas de problème de config, etc. Même si rien ne se passe jamais vraiment comme prévu dans ces cas là, je préfère faire confiance à du hard qu'à du soft.

Merci d'avance de vos avis éclairés et autres expériences.

Tof

2. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bienvenue sur le Repaire, mais... tu aurais dû écrire: je rêve de...
    Pourquoi n'est ce pas vraiment possible ? Parce que la définition d'un écran TV est bien inférieure à celle d'un écran PC. A moins de ne filmer qu'une petite fênêtre de l'écran PC, il y aura de fortes chance pour que ce soit illisible (même en 600x800 la plus faible définition pour un écran PC, habituellement réglé en 1024*768.
    Si tu ne filmes qu'une moitié d'écran et que tu veuilles mettre dans ta vidéo le prof et l'écran, tu réduis encore la place réservée à la lecture. As-tu déjà vu à la TV des écrans d'Internet? On voit en gros ce qui se passe, on est incapable de lire.

Si tu acceptes de ne filmer qu'une portion d'écran, il te faut un camescope de haut de gamme avec une fonction clear scan (terme employé par Canon pour la XM2) pour enregistrer l'écran d'ordi sans bandes noires provoquées par les différences de fréquence de trame des écrans.
    Pour que le prof ne tienne pas trop de place sur ton montage, tu pourrais le filmer devant un fond bleu ou vert, afin de ne faire apparaître que sa tête sur un fond représentant le demi-écran filmé. A lui de se déplacer de droite à gauche pour laisser apparaître ce que sa tête cache, sinon tu réduis encore la dimension de la fenêtre d'écran. As-tu vraiment besoin de sa tête ou son doigt ne suffirait-il pas ?

3. tofbn

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mersi de ta rapidité et de ton accueil d'abord.

Je n'ai peut-être pas été super clair dans mes explications en fait.

Je ne veux pas regarder le résultat sur une TV mais bien sur un ordi (un CD Rom). (voir image jointe).

Ensuite, l'utilité du prof c'est pas plus pour le côté demonstration technique que pour humaniser le projet.
    Il faut qu'on le voit sur le côté sans voir ses mains sur le clavier, et de l'autre la capture vidéo qui défile en même temps, je dis bien une capture, pas l'écran filmé avec les mains du prof qui passent devant.

D'après ce que tu me dis je comprends que le résultat enregistré sur DV serait illisible sur un écran TV. Dois je comprendre qu'on peut donc enregistrer l'image de l'ordi sur du DV? :)

Je fais un post qui suit celui-ci pour t'exposer en image ce que j'imagine que serait le tournage.

4. tofbn

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je me demande si ça marche mes envois d'images...
    j'essaie avec celle ci, à gauche la cam dv qui filme le prof, à droite son ordi avec l'écran relié à l'UC et à un magnéto DV.

Attached Files:

5. tofbn

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah si ça marche!
    Je renvoie la première.

C'est le résultat de l'écran du cd rom après montage.
    Le prof est totalement séparé de la capture vidéo d'écran. Le prof n'a pas a montrer du doigt l'écran, il faut juste qu'au final les 2 séquences (prof et écran) fasse le même temps.

ça ajoute de la clarté mes dessins ou bien?...

Attached Files:

6. JULIEN

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est moi qui m'excuse, j'ai lu trop vite et j'ai laissé passer CD-Rom, qui voulait bien dire à quoi tu destinais le film. Dans ce cas c'est différent.
    Je ne l'ai jamais fait, mais je pense qu'il serait suffisant de filmer le prof et son commentaire, pendant que tu enregistres avec Camstudio ce qui se passe sur l'écran (que je dimensionnerais en 600x800 puisqu'il faudra le reduire à une partie de l'écran normal de 1024x768 (ce qui ne laisse que 224x168 pour la tête du prof).
    Tu importes dans Premiere Pro (si tu as ce logiciel) le fichier avi de Camstudio et la vidéo du prof. Tu mets ta capture d'écran sur la piste 1, le prof sur la 2 et éventuellement un cache à la forme de la tête du prof sur la 3. Avec les options d'effets tu places ta capture d'écran dans ta zone Manips écran en lui accordant 600x800, ton prof avec 224x168. Il te restera une zone noire au dessous sur laquelle tu peux mettre des titres ou commentaires.

7. tofbn

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh... merci pour ta rapidité encore une fois mais... ce que je disais au début, c'était que je cherchais une autre solution qu'une solution logiciel. Donc une solution matérielle.

Comme je dois faire toutes ces manips plusieurs fois chez plusieurs personne, je voudrais ne pas avoir a installer quoique ce soit sur l'ordi en question pour laisser la place telle que je l'ai trouvé en entrant (comme les toilettes des lieux publiques en gros :D ).

Voilà pourquoi sur mon shéma ja parle de récupérer les images qui vont sur l'écran.
    En même temps je me dis qu'il y a tout simplement des cartes vidéos pour brancher un ordi sur une TV, il suffit de brancher cette sortie sur un magnéto DV... mais il faut pouvoir installer les bons drivers etc...

Déjà est ce que ça ça marcherait?
    Et n'existe-t-il pas encore une autre solution?

(Mon problème est sans doute de m'êtr un peu trop engagé en disant que c'était possible...!)

8. JULIEN

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux récupérer dans une grande fenêtre d'une table de mixage l'image composite sortant de la carte vidéo, l'image du camescope dans une petite fenêtre de la même table de mixage et enregistrer avec un autre camescope ou magnétoscope l'image résultante en sortie de la table de mixage. Mais je ne m'y connais pas trop en tables de mixage. Un autre prendra le relai.

9. tofbn

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon... plutôt que d'essayer de trouver un truc abracadabranmachin, j'ai décidé de ma rabbatr sur une solution plus simple.

Une carte vidéo externe (c'est très important!) pour voir l'ordi sur une TV, brancher cette carte sur un magnéto DV et hop.

Vous me direz la résolution s'en trouvera fortement altérée... soit.
    Pensez vous qu'elle le sera à tel point que le résultat sera inutilisable?

Mon but est de faire une fenêtre de 625X470 alors que ce que je vais enregistrer sera pleine écran.
    Il faut pouvoir lire ces écrans et je ne me rends pas bien compte de la qualité au final.

Qu'en pensez vous?
    Je vous joins une copie d'écran d'un de ces écrans à filmer.

Attached Files:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous