module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

capture vidéo avec DD externe?

Discussion in 'Divers vidéo' started by gacgac, Feb 4, 2005.

Tags:
  1. gacgac

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai essayé sans succès de transferer des images numériques vers mon portable (Gericom CPU 1 GHz, 256 Mo de RAM, DD 30 Go partitionné en trois) en utilisant une carte de capture vidéo dans le port PCMCIA connectée au caméscope numérique par un câble firewire. Je n'ai obtenu que nombreux plantages et, au mieux une capture d'une très mauvaise qualité tant d'images (très saccadées) que de son, ou plutot de bruit.
    Ma question est de savoir si l'utilisation d'un DD externe ayant une vitesse de 7200tpm changerait la qualité de la capture. J'avais en effet lu que l'important dans la capture des imagés numérique sur l'ordi était surtout la vitesse du DD.
    Qu'en pensez-vous?
    Merci d'avance

2. gacgac

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    capture vidéo avec portable

Effectivement j'ai un Pentium III. Je ne connais pas la vitesse de DD et je n'ai jamais réussi à la savoir de la part du constructeur, mais il me semble peu probable qu'il tourne à la vitesse requise pour le montage vidéo (5200 tpm).
    Si je comprends bien ton message, avant d'essayer toute capture je devrais libérer un maximum de Ram et arrêter tous les programmes redondants. C’est cela ?
    Par contre pourrais-tu être plus clair sur ce qu’est un chaînage?
    Merci

3. gacgac

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un grand merci

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    vsb, l'occasion faisant le laron, je profite du sujet pour te poser une question subsidiaire. J'utilise un PC portable en vacances, essentiellement pour la photo et accessoirement pour faire un peu de montage avec Liquid Edition.

Le DD du portable est trop petit pour compter l'utiliser dans de bonnes conditions et effectuer certains enregistrements en direct (40 GO). De plus, il est sans doute trop lent, comme tous les DD de portables.

Mais puis-je utiliser un DD externe tournant à 7200 tours mn ? Je le fais déjà pour la photo. Pourrais-je enregistrer directement sur disque dur externe via le connecteur firewire de ce DD, l'autre connecteur USB2 étant alors relié au PC portable (si je banche le DD externe sur le seul connecteur firewire du PC portable, je ne peux plus connecter le camescope ni au PC, ni au DD) ?

Merci pour tes tuyaux.

Bob

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci, vsb.

Pour les tuyaux, c'est pas encore la saison !

Autre solution ? Cam sur PC, via firewire. DD externe sur USB2.

Le PC portable devrait savoir gérer simultanément le camescope branché sur son port firewire pour envoyer la vidéo sur le DD branché sur l'USB2, non ?

Je vais faire un test.

Bob

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Résultat des tests.

- DD branché sur USB2 du portable

- Camescope branché sur firewire du portable

- Logiciel utilisé : capture flux de Paul Glagla

1er test : transfert sur disque dur externe d'une cassette DVCAM déjà enregistrée par le DVCAM mis en lecture : capture flux l'envoie sans aucun problème. Vérification. La vidéo est bien enregistrée sur le DD. Pas de différence apparente avec l'original.

2nd test : enregistrement sur disque dur externe d'une prise en direct sur DVCAM : capture flux effectue le transfert sans problème au second essai. Vérification : la capture est bonne.

Conclusion : on peut tout à fait aisément enregistrer en direct sur disque dur via un PC portable. On s'en doutait un peu.

Les avantages de l'enregistrement en direct à l'extérieur :
    - la mobilité
    - le contrôle de l'image sur moniteur PC (ça ne vaut pas un moniteur TV)
    - la capture directement sur disque dur sans enregistrer sur bande (je n'ai pas testé la durée maximum du fonctionnement sans fermeture auto du camescope).

Les inconvénients :
    - c'est un tout petit peu plus encombrant qu'un camescope seul !!!
    - il faut une alimentation électrique pour le DD (à la maison, c'est facile. En montagne, au bord de la mer, dans le désert, c'est autre chose !). Je n'avais pas pensé à cet aspect. On doit trouver des DD fonctionnant sur batterie ou accus. Mais là encore, il faut prévoir le transport.
    - on multiplie les risques : dégradation des connecteurs car on tire sur les câbles; chutes des appareils; fragilité à la pluie, au sable ...

Mais, c'est bon à savoir : ça peut servir. J'envisage un tournage cet été en montagne espagnole...

Bob

7. gacgac

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DD externe + PCMCIA vidéo

bonjour/bonsoir vsb et bob,
    vous me donnez de l'espoir pour arriver un jour à capturer mes images vidéo sur le protable. :help:
    Bon, maintenant je dois choisir mon matériel (eh, oui je me suis fais piquer il y a un an, ma carte PCMCIA - qui de toutte façon ne fonctionnait pas, mais je n'ai pas renoncé au montage vidéo) et là je voudrais votre avis.
    J'ai trouvé dans un shop une carte PCMCIA de la marque Trust (voir le link http://www.trust.com/products/product.aspx?artnr=12825) mais je n'ose pas l'acheter. Le prix me semble vraiment trop bon marché (<50 euros) pour inspirer confiance. Qu'en pensez vous?
    Du coté du DD externe je'en voudrais un avec au moins 2 port firewire (1 pour le PC, 1 pour le camescope). Pour ce qui est de la taille du DD j'en sais trop rien, mais je crois que la vitesse doit être pas moins de 7200 tpm. En existent-ils de valables pour <200 euros? Faut-il se méfier des génériques ou sont-ils aussi bon que les médicaments?
    Merci pour la pélouse

:cool:

8. gacgac

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DD externe + firewire PCMCIA

Merci pour la réponse,
    j'aime bien bricoler, mais pas avec l'éléctronique et faute de connaissances adéquates je préfère m'abstenir, quitte à payer le prix plein pour un produit fini.
    Matrox,..... je retiens le nom.
    Ciao

9. capololo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    GACGAC, pas MATROX mais MAXTOR

c'est le fabricant de carte vidéo et l'autre c'est le fabricant de Disques dur
    :D

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    gacgac, ne dis pas que tu aimes bien bricoler si tenir un simple tournevis te fait peur !!!

Comme l'indique vsb, acheter d'un côté le boîtier à quelques € et le DD et les mettre ensemble dans la boîte, c'est vraiment pas sorcier et ça coûte 2 à 3 fois moins cher qu'un disque dur externe prêt à l'emploi. Ici, sur le Repaire, on ne cherche pas à te faire consommer des choses inutiles.

Bob

11. gacgac

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Capture sur portable : une utopie?

Je crois avoir épuisé mes ressources pour arriver à capture les vidéos de mon caméscope Sony DCR H16E Mini DV sur le portable dont je détaille plus loin les caractéristiques.
    Pour arriver à faire de la capture dans de bonnes conditions, j’ai fini par suivre le conseil de Bob Art et VSB et j’ai acheté un DD dur externe Seagate (qui n’apparaît pas dans la liste ci-dessous) de 160 Go à 7200 tpm avec 8Mo de buffer et une carte PCI d’acquisition vidéo avec firewire et le logiciel Ulead Video Basic 7.
    J’ai mis à jour le logiciel avec les derniers drivers disponibles. Pour la carte d’aquisition (de la marque Trust) je n’ai pas trouvé de màj.
    J’ai partitioné et défragmenté le Seagate, fermé tous les autres programmes y compris tous ceux qui travaille en tâche de fond; je n’ai pas d’antivirus ni de firewire.
    J’ai désactivé tous les programmes de gestion d’énergie et l’écran de veille.
    J’ai téléchargé la dernière version de Direct X et effectué toutes les màj de Windows update.
    Malgré tous ces préparatifs lorsque je connecte ma camera par firewire à la carte PCI et cette dernière par firewire également au DD externe, je n’arrive toujours pas à capter correctement les image dans aucun format (DV, MPEG, AVI, …). Le portable rame un max et les images perdues sont de l’ordre de 20%.
    Dois-je arrêter de m’acharner à vouloir faire de la vidéo sur un portable ou puis-je essayer autre chose ?

Merci d’avance pour vos conseils.

Spécifications du Portable Gericom 1st Supersonic

Operating System
    Windows Millennium Edition (build 4.90.3000)

System Model
    FIC FIC A440 ProductionSystem Serial Number: 598596Asset Tag: No Asset Tag

Processor a
    1000 megahertz Intel Pentium III32 kilobyte primary memory cache256 kilobyte secondary memory cache

Main Circuit Board
    Board: VIA ProMedia BIOS: Phoenix 4.06A440 06/04/2001

Drives
    TOSHIBA MK3017GAP 2.5-inch 30GB Hard Disk Drive
    26.93 Gigabytes Hard Drive Free Space
    TOSHIBA DVD-ROM SD-R2002 [CD-ROM drive]Generic floppy disk drive (3.5")Generic IDE hard disk drive (29.97 GB) -- drive 0

Memory Modules
    248 Megabytes Installed MemorySlot 'M1' has 128 MBSlot 'M2' has 128 MBSlot 'M3' has 128 MB

Local Drive Volumes

c: (on drive 0) 12.70 GB 11.07 GB free
    d: (on drive 0) 6.80 GB 6.35 GB free
    e: (on drive 0) 10.48 GB 9.52 GB free

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les problèmes sont identifiés : ça marche, mais mal puisque tu estimes que tu as 20% de pertes.

Je vois plusieurs origines qui vont malheureusement dans le même mauvais sens :

- un Pentium un peu faible;

- un manque de RAM;

- un OS merdique, le pire de tous ceux de Windows.

Si ça marchait avec cet équipement, c'est ça qui serait étonnant.

Tu as un bon DD externe que tu pourras utiliser avec une config plus puissante.

Bob

13. gacgac

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    capture sur portable

Merci Bob Art, VSB et Eric D. Pour vos conseils.
    BobArt et VSB me semblez d’accord pour dire que ma configuration est insuffisante tandis que Eric parvient malgré tout à faire de l’acquisition vidéo avec un portable cadencé à 400 Mhz….
    Vous êtes tous d’accord sur une chose : Windows ME est à jeter à la poubelle.
    Je vais peut-être commencer par ça et voir les changements dans la capture vidéo.
    Par contre l’idée de devoir m’acheter un autre PC uniquement pour l’acquisition vidéo ne m’enchante pas de masse.
    Au magasin où j’ai acheté le DD externe on m’a conseillé d’augmente la RAM et aussi d’acheter une carte graphique externe. Je les soupçonne de vouloir avant tout me vendre du matos. D’autant que je me suis rendu compte qu’ils m’ont vendu, soit disant par erreur, un Seagate de 2Mo de buffer au prix d’un 8 Mo. Adieu la confiance !
    C’est peut-être à cause de la lassitude que je commence à loucher du coté des graveurs de DVD de salon avec DD incorporé qui permettrait la manipulation des vidéos.
    Que pensez-vous de cette possibilité ? Est-il possible de connecter un caméscope mini DV et d’y travailler les vidéos ?
    Merci encore

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous