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capture son vinyl

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par klakmufle, 17 Février 2003.

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  1. klakmufle

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    Salut, .

    Pour finaliser un montage video j'ai besoin de capturer
    sur mon PC du son en provenance de vinyl.
    Et là je coince...

    Je cherche la solution pour le logiciel de capture,
    et la procédure pour le raccordement de la platine au PC.

    Merci par avance
    Klakmufle :rolleyes:
     
  2. Babel

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    Les 2 cinchs out de ton ampli rentre dans un adaptateurs 2 cinch/mini jack...
    Le jack rentre dans le line in de ta carte son

    Le magnetophone de windows suffit pour la capture... mais c'est un peu spartiate

    Sound forge 4.5 permet à la fois la capture avec plus d'ergonomie (au moins un vu metre) et le retravail du son
    (virer les crachotement et craquement)... il faut les plugin noise reduction et vinyl restoration (qui semblent malheureusement incompatible avec les nouvelles version de sound forge 5 et 6).

    Voilà un bon lien
    http://www.adrecordslimited.com/soundboard/list.php3?forumid=15
     
    #2 Babel, 18 Février 2003
    Dernière édition: 18 Février 2003
  3. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

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    Une autre possibilité, si ton tourne disque est loin du PC, brancher les sorties de la platine sur les entrées son du camescope (à condition que ton camescope ait l'entrée AV active et qu'il soit en mode Player). Tu entegistres en digital 48000 kHz.
    Il te suffira ensuite de capturer dans Premiere en désactivant la capture Vidéo.
     
  4. Babel

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  5. jc33

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    Babel,
    l'excellentissime plugin Noise Reduction (en version 2 je crois) fonctionne parfaitement avec la dernière version de SoundForge :)
    Je m'en sers souvent pour éliminer les bruits mécaniques du camescope.

    Un conseil TRES important pour s'en servir avec des vinyls : il faut absolument enregistrer quelques secondes de bruit (avant que la musique ne commence) pour arriver ensuite à l'isoler et donc à la supprimer sur le morceau. En effet, chaque disque a son propre bruit et la courbe de bruit d'un vinyl est souvent inopérante sur un autre.

    Par contre, les plugins de restoration ou les softs genre Dart n'ont jamais été très convaincants chez moi ...

    jc
     
  6. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

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    Vsb: tu as probablement raison, car je me souviens maintenant que les platines à tête magnétique fournissent un signal qui a besoin d'être corrigé, ce qui n'est pas le cas des sorties de lecteurs de CD. Donc, je retire ce que j'ai écrit, ce n'était pas une bonne idée ou alors il faut chercher une sortie signal venant d'un préampli.
     
  7. Babel

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    Pour le bruit du cam... j'avais pas pensé... masi tu traite tout tes rush séparément.. où tu utilise le même noise print tout le temps... je pense au bruit de vent ... pas seulement au bruit de moteurs cam.

    Et pour vinyl restoration qui nécessite noise reduction (c'est du vinyl qui veut li pti mossieur) ? ... existe-t-il une version 2 qui irai sur NR 2 qui va sur SF 6 :lol:




    ----------------------------------------------------------------------------------
    NOTA HORS PROPOS...
    Les belges appellent les belges et les autres dans le café du repaire
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    #7 Babel, 18 Février 2003
    Dernière édition: 18 Février 2003
  8. jc33

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    Je ne traite pas TOUS les rushs mais uniquement ceux dont le bruit me semble trop important (genre ambiance très calme).

    Par contre, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner tout ça directement dans Premiere. Je suis donc obligé de passer les AVI par SoundForge ... ce qui n'est pas très grave puisque J'ADORE SoundForge ;)


    Pour "Vinyl Restoration", je ne sais pas ... je ne l'utilise pas. Je le trouve sans intéret dans la plupart des cas.
    Pour le bruit de fond propre aux vinyls, je l'atténue avec Noise Reduction et pour les GROS craquements, il m'arrive des les émiminer manuellement dans SF (à condition qu'ils ne durent pas une demie seconde bien sur).

    jc
     
  9. phil135

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    à la sortie d'une platine vinyl, les graves sont écrasés selon une courbe normalisée de nom RIAA (ne pas me demander la signification), et le volume est faible.

    les chaines hifi de l'ancien temps avaient une entrée spécifique pour cela, avec un pré-ampli correcteur riaa, afin de reconstituer le son "normal".

    chez moi, pour recuper le son vinyl sur le pc, j'ai acheté un petit kit riaa en magasin d'électronique, à mettre le long de la ligne. on trouve aussi des schémas sur le web. ça consiste en un double ampli-op et une pincée de composants autour. nota: je l'alimente sur piles.

    si la carte son d'acquisition a beaucoup de dynamique d'entrée (plus que 16 bits, au moins 24), on peut aussi imaginer d'acquérir le son "brut" et ensuite ampliquer le filtre riaa par logiciel.
     
  10. jc33

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    RIAA = Recording Industry Association of America (les mêmes qui font ou ont fait des misères aux Kazaa et autres Napster ;) ).

    On peut trouver des correcteurs RIAA dans les consoles de mixages et dans la plupart des amplis hi-fi.

    jc
     
  11. Babel

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    Un de vous deux pourrait-il compiler cette info RIAA & préamlification et la poster dans le glossaire.

    Merci au cas où...
     
  12. jc33

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    Le plus pointu dans le domaine est surement Saint Kro !!

    En quelques mots (j'ai pas trop le temps de rédiger un truc propre) :
    le correcteur RIAA est là pour essayer de palier aux défauts des vinyls en pratiquant une correction inverse de celle effectuée au gravage.
    On augmente les aigues au gravage pour les diminuer à la lecture (et donc diminuer les bruits de surface) et on diminue les graves au gravage pour les augmenter à la lecture (pour ne pas avoir à graver des creux trop profond qui atteindrait les limites physiques du support).

    Pour les aigues, c'est un peu le même principe qui est appliqué sur les cassettes audio avec le procédé Dolby.

    J'espère avoir été concis sans trop dénaturer le principe :)

    jc
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ok je m'y colle, avec les courbes. ( c'est plus parlant :lol: )


    A+
     
  14. Babel

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    Qu'est-ce que tu faisais au temps du cinéma muet?
    Enfin, qu'est-ce que tu aurais fait :lol:
     
  15. jc33

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    :D

    -> StKro : t'as qu'à te moquer de mes capacité pédagogiques aussi !!! Enfoiré :D :D

    jc
     
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