module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Capture son DAT vers WAV

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Marc, 22 Avril 2002.

Tags:
  1. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Bon voilà, à notre club audio/video, nous avons fait l'acquisition d'un DAT Tascam DA-P1 et micros AT 4033 - 825, ...
    J'en reparlerai plus tard.
    Mais pour l'heure, j'aurais voulu connaitre la meilleure méthode pour capturer la sortie numérique du DAT, sachant que le PC possède une carte son Hoontech Digital XG avec entrée SP/DIF.
    J'ai essayé le logiciel CD-ex qui fonctionne sous Win 2000, mais
    pas sous XP (depuis l'entrée num.)

Existe-t-il une meilleure méthode plus directe numérique/numérique (en 48K) ?

Marc

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +717 / 4 120 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Avec ta carte tu n'as pas un utilitaire pour gérer les entrées ?

Il n'y a pas d'autres méthodes pour passer du DAT au WAV en numérique, c'est soit la sortie S/PDIF ou optique ou AES.

Récupère les derniers drivers de la carte pour XP sur le site Hoontech.

A+

3. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Digital DAT vers PC

Pour entrer du Digital dans le PC ...

Oui, avec la carte son Hoontech, il y a bien un utilitaire qui permet de choisir les entrées de la "table de Mixage son" : CD, WAV, Line et ... Digital IN.
    Là, oui pas de pb, cela fonctionne bien.
    Encore que je voyais cela plus du coté Rubrique 'Enregistrement'
    (entrée dans la carte) plutôt que du coté "Lecture" (sortie de la carte). Si j'active le Digital in coté "enregistrement", pas de son entrant.
    Mais une fois cela cablé (côté "Lecture"), si le son passe bien dans la carte et dans le PC, la question est surtout : avec quel logiciel est-il préférable de capter ce signal WAV ?

En dehors du logiciel CD-ex, je n'ai rien trouvé.
    Et encore, il fonctionne bien sous WIN2000 mais pas sous XP.
    Sous XP, tout semble se passer OK, sauf qu'à l'écoute du WAV, il n'y pas de son (du blanc sur toute la ligne). Bizzare.

Marc

4. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +717 / 4 120 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Ben pour enregistrer le choix est vaste :

Samplitude ( devenu Magix)
    Cool Edit Pro
    Dartpro
    Protools LE (gratos mais pas sous NT, à voir pour XP)
    Sound Forge

..........

A+

5. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Merci Saint Kro

J'utilise Sound Forge 5, j'ai bien vu une possibilité de faire une extraction audio depuis un CD. Mais pas d'enregistrer un son WAV depuis la carte son (analog in) laquelle reçoit l'entrée DAT.

Par ailleurs, j'ai trouvé comment parametrer la Hoontech sous XP
    c'est différent de Win2000. Elle marche.

Avec le logiciel CD-ex utilisé, j'ai fait un essai de report vers le DAT d'un titre de CD enregisté en WAV sur DD. Pas de pb.
    Le niveau me parait correct sur le DAT DA-P1.

Puis ensuite, j'ai reporté ce titre depuis le DAT vers le PC.
    Et là, je constate une perte de niveau de 3 à 4 db.
    Pourtant j'ai respecté les entrées/sorties numériques tout au long de la chaine.
    Si SF5 fonctionne en capture analogique, je referai le meme essai, mais je crains que cela vienne de la carte Hoontech.
    Est-ce possible ?
    Si oui, y a-t-il un meilleur choix de carte son pour cette utilisation en tout numérique ?

Marc

6. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +717 / 4 120 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Pourquoi veux-tu passer par les entrées/sorties analogiques ?
    Si le S/Pdif marche pourquoi changer ?
    Tu utilises quel format, optique ou coaxial ?
    As-tu essayé les AES/EBU ?

Le fait de respecter la chaine numérique en in et out ne te dispenses pas de vérifier et de controler le niveau.

essaye avec une fréquence fixe et n'oublie pas que l'alignement est pour un DAT à -18dBFS pour un 0Vu

Il est donc possible, si tu bastonnes vers le 0dB du DAT, que celui-ci comporte un limiteur qui réduit le signal pour éviter le clip.

Il existe effectivement des cartes meilleures, mais plus chères..... :D
    La XG présente un bon rapport qualité/prix

A+

7. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Oui, je me suis mal expliqué.
    Je voulais dire capturer par Sound Forge ce qui entre par la carte son, mais comme sur celle-ci je rentre en SP/DIF coaxial,
    je vais bien capturer du numérique.

Un collègue m'a expliqué comment utiliser Sound Forge pour capturer depuis la carte son. Je vais bientot essayer cela.

Pour le controle de niveau sur le DAT, il n'est pas accessible depuis une entrée digitale. Il faudrait alors modifier le niveau du fichier WAV par SF5 éventuellement.

Par ailleurs, j'ai bien une E/S AES/EBU sur cette meme carte, mais j'ignore comment s'y connecter depuis la sortie coaxiale du DAT.
    Et est-ce que la qualité sera meilleure ?
    Quand tu dis que d'autres cartes sont meilleures, oui surement elles existent, mais d'un point de vue strict numérique/numérique, y aurait-il vraiment une différence ?

Enfin, pour sortir un signal WAV du PC vers DAT (SP/DIF), je prends le lecteur de Windows et je fais Record sur le DAT.
    Est-ce la bonne méthode ?
    Je remarque au passage que le DA-P1 affiche alors une fréquence de 48K alors que mon fichier WAV est bien en 44,1 K (vérifié par SF5). Bizzare ?

Marc

8. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +717 / 4 120 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Tu peux utiliser SF aussi bien enrgistrement qu'en lecture. evite le mediaplayer de ms.

Pour l'aes/ebu si ton DAT en est dépourvu, reste sur le S/PDIF coax.

Le niveau se regle dans SF aussi bien en in que out que ce soit en analogique ou en numérique.

teste avec SF pour voir la fréquence reste sur 44.1

Ton DAT accepte-t-il le 44.1 sur une entrée num ?

A+

9. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Voilà j'ai utilisé Sound Forge 5 pour tester E/S sortie digital du DAT.
    C'est absolument parfait SF aussi dans ce cadre (comme dans le reste).
    Par contre, j'ai toujours une chute de 3 à 4 db dans l'aller/retour PC-DAT et DAT-PC meme pour des signaux faibles. Je n'ai pas vu la possibilité de régler le niveau Record en Digital pour un Record du DAT sur PC.
    Le Tascam affiche toujours 48K en Digital in, meme s'il enregistre en réalité du 44,1k. (en analogique l'afficheur change bien de 44,1 en 48).

J'en ai profité pour tester un usage "détourné" de SF pour utiliser les VU de la position "Record" lorsqu'on utilise Première. Là les VU
    de SF sont nettement plus fabuleux (et réglables) que ceux de Première. Bien entendu, il faut laisser SF ouvert avec Première, mais ce n'est pas gênant (surtout avec 2 moniteurs PC). En étalonnant l'entrée 'Line' de la carte son, les VU de SF sont très sûrs.
    L'idéal aurait été d'utiliser la grande barre des VU, mais bon c'est déjà très bien avec cette fenêtre.

Marc

10. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +717 / 4 120 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Je reviens sur ton pb de fréquence.

Quand tu enrgistre en digital, le choix de la fréquence 44.1 ou 48 n'agit pas, car le DAT se synchronise sur le signal entrant.
    teste en lui envoyant une sortie S/PDIF d'un lecteur de CD, là tu dois avoir 44.1.

N'as-tu pas activé la conversion de fréquence dans SF ?

A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous