module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] capture simple mini dv pour difusion sur ecran hd ?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par noumayos, 11 Octobre 2011.

Tags:
  1. noumayos

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut @ tous :)

ma question est simple :

je dois aquerir une 50 aines ( pfff ...) de cassettes dv pour le boulot ...
    j'ai un pc recent avec un core i3 , 4 go , un disque dur externe de 2 to, seven pro 64 bits... je fais l'acquisition depuis un camescope sony dcr-pc100e vers un port firewire normal en facade de la tour ....

je suis debutant
    mais j'ai pas peur !!! ;)

il faut que je fasse l'acquisition simplement et que le fichier que j'obtienne puisse passer sans trop de degat sur une tv hd ... depuis un disque dur ...

1) quelle resolution on obtient quand on fais l'aqcuisition svp ?

2 ) quel logiciels me conseilleriez vous pour faire l'aquisition svp ?
    le montage, si je dois couper des passages, je rappelle que je suis debutant ;) ( ne me conseillez pas premiere !!! :D )

3) quel format dois je utiliser pour passer mon film le mieux possible sur une tv hd svp ?

merci encore !!!

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Un outil très simple : Windows Movie Maker
    Il permet de faire la capture en DV et faire un montage simple en coupant des bout de séquences et en rajoutant titres et transitions simples.

Si la présentation se fait à partir d'un PC, il faut simplement ré-exporter dans le même format DV.
    Windows Media Player saura l'afficher sans problème.

Mais de toutes façons, si vous l'affichez sur un écran HD en plein écran, vous aurez comme pour les émissions télévision SD affichées en HD , un "upscale du format" c'est à dire une dilatation des pixels pour s'adapter à la taille de l'écran, ce qui en général ne donne pas une image extraordinaire.
    Là, il n'y a pas de recette miracle.

Olivier

3. noumayos

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci olivier pour votre reponse rapide...

movi maker ne degrade pas trop au moment de l'aquisition ?

je me doutais que je n'obtiendrais rien en hd avec du mini dv :(
    la magie n'existe donc pas en video :( :/ ;)

quel format de fichier final me conseilleriez vous pour garder la meilleure qualite possible ? ( le meilleure rapport qualité / poid ) svp ?

un gros merci encore !!!

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "movi maker ne degrade pas trop au moment de l'aquisition "

Le DV c'est déja du numérique : il n'ya aucune conversion pendant la capture.

La meilleure qualité, apres montage sera de conserver le format DV, mais c'est 13 Goctets/heure de vidéo.

Apres il y a toutes les variantes possibles de ré-encodage, tout dépend de votre objectif.
    Mpeg2-DVD à 9 Mbits/sec : conserve la qualité sil n'ya pas trop de mouvements (panoramiques, zoom), et divise l'espace nécessaire d'un facteur environ 2.
    Mpeg4 et ses variantes AVCHD, Divx, et autres : on peut gagner un facteur 4 sur l'espace, mais il faut de très bon encodeurs pour conserver la qualité (et Movie Maker ne sait pas faire).

Olivier

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page