module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

capture ntsc

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par radmag02, 28 Janvier 2005.

Tags:
  1. radmag02

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.
    Quelle est la possibilite d'effectuer une capture de vhs a partir d'un magnetoscope permettant la lecture du ntsc.
    J'essayes la capture avec bluebox et studio 9 de pinnacle, mais je n'obtiens qu'une image en noir et blanc.

Si pas possibilite, existe-t-il un transcoideur ou autre que je pourrais brancher entre le magnetoscope et la carte d'acquisition???

Merci pour vos infos si vous avez

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je déplace ta question dans un forum plus approprié, car "film argentique, pratique et transferts vidéo" est plus spécialement destiné au cinéma argentique.

Cordialement.

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Oui, c'est possible si on fait une transposition de la fréquence de la sous-porteuse couleur. Le Ntsc a officiellement sa sous-porteuse à 3,58 MHz. Pour des questions de commodité technique, les magnétoscopes vendus en Europe utilisent le plus souvent une sous-porteuse à 4,43 MHz proche de celle du Pal, ou même convertissent le Ntsc en Pal 60. Si tu interposes un convertisseur 4,43/3,58 MHz, ton image reprendra des couleurs.

L'idéal pour toi serait d'avoir une carte d'acquisition qui reconnaisse aussi le Pal 4,43 MHz/60 Hz et le Ntsc 4,43 MHz, mais c'est beaucoup demander aux concepteurs américains!.

On trouve encore des magnétoscopes VHS qui permettent de choisir la fréquence de sous-porteuse en sortie, mais ils ne sont pas légions. Il fut un temps où les VHS quadri-standard étaient courants. Si tu en trouvais un d'occasion à bas prix et qui fonctionne encore bien, ce serait une bonne solution.
    Une autre solution qui coûterait moins cher que l'achat d'un transposeur de fréquences serait tout simplement d'acheter un vrai VHS Ntsc pur et dur, qui accepte de fonctionner en 230 Volts 50 Hz (matériel courant au Japon et en Amérique du Sud).

Il y a plusieurs façons de contourner le problème en faisant un choix judicieux de son équipement vidéo. Les fabricants européens et japonais de matériel vidéo sont plus enclins à résoudre ce problème que les fabricants américains. Mon graveur de DVD Pioneer arrive à résoudre automatiquement ce problème .
    Beaucoup d'ingénieurs américains ne comprennent rien à ces normes de fait, et je sais ce dont je parle! Les inepties qu'on trouve sur de nombreux sites américains à propos des normes européennes sont éloquentes! :)

4. radmag02

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces explications tres claires.
    Mais d'un autre cote, techniquement, comment realiser le transfert?
    Existe-t-il des boitiers ou autres le permettant??

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Comme je te l'ai dit, il faut faire le choix d'une carte d'acquisition ou d'un boîtier qui reconnaissent le Ntsc 4,43 MHz et le Pal 4,43 MHz/60 Hz. Tu sauras si tu tiens le bon appareil en lisant attentivement les caractéristiques techniques. C'est le genre de choix pour lequel un bon moteur de recherche sur Internet peut t'aider.

Personnellement je me passe très bien de carte d'acquisition ou de boîtier indépendant car j'ai d'autres appareils qui accessoirement ont les mêmes capacités. Il n'y a pas qu'une seule solution à ton problème, mais plusieurs, tout aussi valables les unes que les autres.

Aujourd'hui au cœur de mon système vidéo, j'ai deux appareils clef :
    Un graveur de DVD de salon Pioneer et un VHS World Wide Video Samsung. Je viens même d'y ajouter un lecteur de DVD H&B3255 qui effectue remarquablement la conversion bi-directionnelle 525/60<=>625/50. Cette installation me permet de résoudre pratiquement tous les cas de figure en vidéo SD amateur. :)

6. radmag02

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je comprends bien le probleme......
    Mais cela ne resoudra en rien le mien.
    Peut-etre en essayant chez le vendeur pinnacle????

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je t'ai indiqué des méthodes pour résoudre ton problème, je ne puis rien faire de plus. :(

8. radmag02

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MERCI BCP;
    jE VAIS COGITER TOUT CELA ET J'ESPERE Y ARRIVER!!!

AMITIES

9. radmag02

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sais-tu ou je pourrai trouver un convertiseur comme tu le decrits plus haut??

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Voici à titre d'exemple une adresse déjà citée sur le repaire (tranche de prix entre 110 € et 170 €, les modèles plus chers ne présentent pas d'intérêt pour toi). Bien d'autres commerçants proposent la même chose à des prix compétitifs.
    Un vrai VHS Ntsc serait sûrement la solution la moins coûteuse. :)

11. radmag02

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le vrai ntsc peut etre une solution, mais j'avais deja pose la question a un americain, et il me disait q'apparemment cel ane resoudrait pas le probleme!!
    Quid de la verite?

12. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    As-tu relu les spécifications du manuel d'utilisation de ta bluebox?
    Si la mention Ntsc 4,43 MHz n'est pas présente, ta carte ne reconnait que le 3,58 MHz. :(

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page