module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Capture Noir et Blanc trop lumineux

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Bystronic, 12 Août 2009.

1. Bystronic

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,
    je viens vers vous pour essayer de resourdre un problème de capture vidéo :/
    J'ai comme materiel d'acquisition une carte DV avec entré RCA et S-Vidéo et DV et comme logiciel Pinnacle Studio 10

La source est un magnétoscope.

Je voudrais transféré mes cassettes vidéo sur surport vidéo numérique.
    Seulement voila le problème, se sont des cassettes sur le quel a été enregistré des vidéos de famille avec une trés ancienne caméra noir et blanc.
    Quand on passe la cassette directe sur une Télé l'image est bien, seulement dés qu'on passe en numérique c'est la cata!
    Le blanc est beaucoup trop lumineux au point ou on ne vois même plus le visages des personnes et de certain éléments environent :/

Que se soit par RCA ou S-Vidéo ou même prise péritel en registrement numérique sur graveur DVD c'est le même problème.
    Et même avec le logiciel Pinnacle en essayant de régler la luminosité et contraste rien à fair.

C'est comme si le signal était trop fort, la luminosité est beaucoup trop forte, mais pas sur un écran de télé.

Je désespère un peut pour pouvoir garder la qualité de ces cassettes sur support numérique :sad:

Si quelqu'un avais une solution ou la moindre idée qu'il n'hésite pas à ce manifester

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si les images te conviennent sur ton téléviseur, il n'y a strictement aucune raison que tu ne puisses pas obtenir la même qualité en numérique. Le problème est à régler en analogique avant numérisation : il faut atténuer le signal vidéo pour obtenir un signal conforme à la norme (1 Volt crête à crête), c'est la seule solution. Plusieurs méthodes sont possibles pour adapter le niveau suivant tes compétences techniques et si tu as des appareils de mesure.

Une première cause probable est un signal de sortie anormalement élevé sur le magnétoscope et il faudrait corriger le niveau en agissant sur l'électronique interne.
    Autre cause courante, la liaison vidéo n'est pas adaptée en 75 Ohms sur le circuit d'entrée de numérisation : une résistance de 75 Ohms montée en parallèle sur l'entrée de la carte aurait des chances de résoudre immédiatement le problème.

Si ces manips ne te sont pas familières, contacte un dépanneur Radio-TV "à l'ancienne" qui pourra certainement faire quelque chose pour toi rapidement avec un minimum de moyens. Il devra intervenir sur le magnétoscope. Un oscilloscope est indispensable pour ajuster les réglages. :-)

3. Bystronic

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu veux dire qu'il faut que je monte une résistance en parrallèle sur le RCA vidéo ?

4. Bystronic

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En continue je voulais dire

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Effectivement, mettre une résistance de 75 Ω en parallèle sur la prise Cinch (RCA vidéo) est la première chose simple que tu peux tenter. Si le niveau de signal trop élevé (mais non déformé) est la cause de ton tracas, ça devrait beaucoup améliorer les choses.
    Par contre si le signal qui sort du magnétoscope est écrêté, il faudra intervenir sur le circuit de sortie vidéo du magnétoscope.
    Le fait que l'image te paraisse bonne sur le téléviseur indique que ce n'est pas bien grave. :-)

6. Bystronic

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super le probleme est résolut, y a plus cas regler le problème de saut d'image :)

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le saut d'image existait-il quand le signal était trop fort ?
    Les causes peuvent être multiples et demandent à être analysées. Un régénérateur de synchro pourrait avoir son utilité, surtout si la synchro est trop atténuée par la résistance mise en parallèle. Toutefois, si c'est l'enregistrement qui présente des décrochages, le problème risque de ne pas être simple à résoudre. Il faut dire qu'à l'époque des magnétoscopes noir et blanc amateurs les décrochages n'étaient pas rares et les montages étaient de simples successions de séquences non synchronisées, à peine assemblées.
    L'apparence typique est une barre de déchirure dans l'image qui se ballade un peu verticalement puis qui disparaît : la seule solution est de supprimer au montages ces plans irréparables. :-)

8. Bystronic

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A vrai dire les enregistrements sont loin d'être parfais puisque cela a été fais par moi même quand j'avais 13/14 ans. Donc, les enregistrements était fais à partir d'une trés vieille caméra ou j'avais refait le cablage pour le racorder directement sur la péritel du magnétoscope.

Dés qu'il y avais un surplus de luminosité l'image présentais des distorsions :unsure:

Quand on passe la VHS a la tété le distorsions apparait tel qu'il sont enregistré. (Mais regardable quand même lol)
    Mais le souci, c'est qu'avec la capture sur pc elle fais des sauts d'image avec un rebouclage d'image figée pendant 2 a 3 secondes tout en continuant la scène. Donc pas trés regardable :rolleyes:

Sur graveur DVD le souci d'image qui saute n'apparait pas, mais l'inconvéniant c'est que je ne peut pas amélioré la qualité d'image que me permet le PC avec les balances de contraste et luminosité. Car avec les résistances sur le RCA, j'arrivais a une meilleur qualité d'image sur PC grave aux différent réglage :-)

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est un problème d'amplitude du signal mal corrigée, la synchro devait être altérée par la compensation d'amplitude anormale du signal. Il faut un bon vidéoprocesseur pour rattraper la synchro, ce que semble faire le graveur de DVD.

Tu peux toujours essayer de graver un DVD RW et d'en récupérer les fichiers .VOB qui t'intéressent. Ces fichiers qui sont en MPEG 2 peuvent être recopiés et être utilisés dans un logiciel de montage, éventuellement après conversion (MPEG Streamclip et quelques autres font bien ce travail).

D'habitude je ne recommande pas trop ce type de manip, mais à ce que tu nous dis de la qualité originale des images, il n'y aura guère de pertes en procédant ainsi. Utilise seulement un débit élevé pour graver le DVD et les pertes seront insignifiantes.
    N'oublie pas non plus que mettre la résistance de 75 Ω en parallèle sur l'entrée vidéo du graveur améliorera la qualité du signal comme pour le PC, travailler sur un signal dans les normes donne de meilleurs résultats.

As-tu essayé d'interposer le graveur de DVD entre le magnétoscope et l'entrée vidéo du PC, ça t'éviteras de devoir graver un DVD intermédiaire. :-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous