module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Capture MPEG 2 ou ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par nezrose, 4 Octobre 2003.

Tags:
  1. nezrose

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Ma question est la suivante : quelle serait le meilleur format à utiliser lors de l'acquisition (analogique) de "k7 vhs" pour pouvoir travailler facilement avec Adobe Première 6 et ensuite
    transférer uniquement sur CD ?
    Mon premier but est de faire de la sauvegarde, en éliminant toutes les parties inutiles des vidéos que je possède. Ensuite, avec l'expérience retravailler les sauvegardes.
    Je souhaiterais également copier directement les rush de mon caméscope vers l'ordinateur pour éviter la perte de qualité inérante au transfer sur bande vhf.

En principe il n'y a pas de prob matériel (XPhome,AMD1700+,etc)
    sauf :
    Carte acquisition "AIW 7500"!!!!!!!

Avec cette carte les meilleurs résultats que j'ai obtenu en tenant compte de la qualité de l'image et du volume était le "MPEG 2 Pal 720x576". Essais de capture et gravure et lecture sur TV sans passer par Première !

Malheureusement, Première 6 ne peut pas les lires (j'ai le son mais pas l'image!)

En vous remerciant de votre lecture @+

2. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour,

Il ne faut pas confondre Sauvegarde d'une vidéo et diffusion d'une vidéo.

Pour sauvegarder une vidéo il faut : soit la laisser sur son support original (bande VHS ou DV de préférence) ou faire un montage avec un logiciel adequat (Studio8 ou Premiere ou, ou... il y a plein de logiciel pour faire ça), qui permettra d'eliminer les mauvais passages et sauvegarder le "master" sur une bande VHS, SVHS ou DV de préférence, parcequ'en DV on ne transporte que des "1" et "0", donc pas ou peut de perte.

POURQUOI UTILISER UNE BANDE MAGNETIQUE : Parce que les CD ou DVD que nous gravons ont une durée de vie inferieure à celle d'une bande magnétique, donc on ne peut considerer ces support que comme des supports de diffusion et non pas de sauvegarde. Techniquement, en fonction de la temperature et de l'humidité de stockage, la couche sensible que l'on grave se déteriore rapidement et le CD ou le DVD deviens rapidement illisible durée de vie estimées entre 2 et 5 ans. Les films sur DVD du commerce ont une durée de vie beaucoup plus longue parceque qu'il sont fabriqués par pressage procédé beaucoup plus rapide et ne nessitant pas de couche sensible devant être brulée par un laser.

J'ai des bandes 8 et Hi8 et VHS qui ont plus de 10 ans et qui conservent toutes leur qualité de l'époque, depuis je les ai copier sur K7 DV, pour stabiliser la qualité.

Pour pouvoir faire un montage correcte il faut faire la capture en 720x576 25ips en PAL, format du fichier "AVI" en passant par une prise FireWire IEE1394 ou une carte permettant l'acquisition analogique, toujours dans le format AVI au standard PAL.

Le montage terminé, il faut exporter le montage en Mpeg 2, après avoir pris la précaution de sauvegarder (On ne sait jamais)la vidéo (Master) sur bande DV si possible, ensuite tu peux graver directement ton fichier Mpeg2 sur CD ou DVD à l'aide d'un logiciel de gravure ou graver en passant par l'étape d'authoring.

On ne peut pas retravailler facilement des sauvegardes faites sur CD ou DVD parcequ'au moment de la compression, on perds définitivement toutes les informations contenues dans le format AVI. Grossièrement, la compression ne conserve que les différences entres les images, le fichier pése forcement moins lourd, mais ces informations sont definitivement perdues et ne peuvent pas être reconstituées surtout avec les logiciels amateurs que nous utilisons.

On peut quand même utilisée des images Mpeg1 ou Mpeg2 dans un montage, si le logiciel de montage l'accepte, mais le résultat est fortement dégradé, perte de définition de l'image, et apparition de saccades, d'antant plus que tu part de K7 VHS qui par définition ne sont pas de la meilleure quanlité.

C'est mon point de vue, j'espère que ceci pourra quand même t'aider dans tes recherches

A+

#2 Pickup2, 4 Octobre 2003
    Dernière édition: 5 Octobre 2003
  3. nezrose

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, Pickup2
    Repairenaute actif

Ta réponse me fait plaisir, car d'abord elle éclairci quelques idées qui étaient floues dans mon esprit et ensuite parce que tu as parfaitement saisi les différents problèmes devant lesquelles je me trouve.

Dans un premier temps il s'agit bien de sauvegarde, mais si un support CD me permettrait de conserver les rush deux trois ans, cela me donnerait le temps de m'équiper tout en numérique ou en tout cas d'acquérir un soft de sauvegarde sur bande DV !
    Les k7 vhf et même celle de mon caméscope ne sont pas du tout visionnable en famille(vidéaste amateur oblige)!

Je peux sans problèmes majeur enregistrer en AVI comme tu le conseille pour travailler dans un premier temps avec Première. Ce serait essentiellement du coupage propre et placer des infos détaillée sur les fichiers pour une utilisation ultérieures. Je ne pourrais cependant pas conserver les fichiers en AVI car trop volumineux pour une sauvegarde. Je dois donc passer par une étape de compression !

Le MPEG 2 serait parfait me semble t'il mais Première ne peut le lire en tout cas pas chez moi avec la version 6 et je pense que la version 6 ne peut pas encoder/exporter n'ont plus dans ce format !!!

Je pourrais utiliser un autre logiciel pour compresser (lequel à ton avis ?) Il y en a beaucoup et pourquoi pas choisir celui qui serait le plus compatible avec Première. Dans ce cas, il me faudrait quand même faire le choix entre le MPEG 1 ou 2 !?
    Evidemment je souhaiterait le format le moins destructeur possible et que je pourrais retravailler avec Première (collage,titrage sans nécessairement retoucher directement les images !)

En tout cas, je te dit déjà merci et si je peux encore te lire ce serait super chouette @+

4. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour, TU A MAL COMPRIS CE QUE JE TE DIS, ce que tu veux faire n'est pas possible pour les raisons que je t'es indiquer precedemment.

1 -Si tu veux sauvergarder tes bandes VHS ou DV pour les retravailler dans 2 ou 3 ans , IL FAUT LES CONSERVER SUR LES BANDES VHS OU DV D'ORIGINE. C'est les euls support fiable actuellement.

2 - Si tu mets sur CD en compressant en MPEG2 et que dans 2 ou 3 ans tu veux reprendre ces fichiers, ils aurons perdus 50 ou 60% de leur qualité originale, à cause du vieillissement et de la compression. Etant donné que chaque image est composée de la différence entre l'image precedente et l'image suivante, toutes les informations perdues lors de la compression ne sont plus récupérables.

Maintenant tu fais ce que tu veux, c'est tes rushs et tes idées, à toi de voir.

A+

5. nezrose

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, j'ai compris, je sauvegarde mes archives tel quels !

Je ne ferais donc que quelques CD pour la diffusion.
    Si je peux importer en AVI comme tu me le conseille, après la post-production avec Première 6 que me conseille tu à l'export ?

Première ne semble pas le faire en MPEG 2 !

6. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    OK, alors la procedure est la suivante.

1 - Il faut équiper ton PC d'une carte d'acquisition soit une carte simple type Firewire OHCI, (IEE1394) en entrée/sortie, avec ce type de carte tu ne peux acquerir et exporter qu'en DV. Prix d'une carte entre 250 et 500 FF, excuse-moi je parle encore en Francs. Pour pouvoir acquérir de l'analogique il faut ajouter un convertisseur Analogique/Numèrique entre 1000 et 3000FF.
    Si ta carte mère est équipée d'une port IEE1394 actif tu peux passer par ce port pour acquérir et exporter tes vidéos.

2 - Soit une carte d'acquisition Analogique (Composite ou Y/C) et Numérique (IEE1394), qui te permets de capturer directement soit à partir d'un camescope ou magnétoscope VHS ou à partir d'un camescope DV.
    Le coût est généralement plus élevé, entre 5000 et 10000FF en neuf, mais le logiciel de montage (Première/Edition ou autre est inclu dans le Prix), mais comme tu posséde dèjà Première tu peux probablement trouver des cartes type DV500, mais ce n'est qu'un exemple, en occassion pour moins cher.

3 - Un fois que tu a capturer tes images sur le DD au format AVI (Seul format vraiment bien compris par Première), tu fais ton montage, tu élimine les mauvais passages, tu rajoute un titre ou de la musique, disons tu laisse aller ta créativité.

4 - Quand le montage est terminé et que tu est satisfait du résultat, tu exporte si possible sur une bande DV (Une bande VHS peut faire l'affaire, mais les résultats à la re-lecture de la bande seront moins bon). Le but étant de sauvegarder ta vidéo. Si ton PC Plante tu aura toujours la possibilité de re-capturer ta vidéo finale sans perte de qualité significative si tu a fais ta sauvegarde en DV.

5 - Pour pouvoir faire un CD ou un DVD de ta vidéo finale tu a 3 solutions :

5-1 Tu fais un fichier AVI de ta vidéo finale, soit sur le même DD ou sur un second DD de préférence, tout dépends de la configuration de ton système. Suivant la longueur de ta vidéo le volume du fichier AVI ainsi créé peut atteindre plusieurs Go, il faut environ 2 Go pour 10 minutes de film.

5-2 tu créais dans Première un nouveau projet et tu importe le fichier AVI de ta vidéo Finale

5-3 Tu exporte en fichier Mpeg2, (Si Première 6.0 le permet, je sais que 6.5 le fait), ce qui te crée un nouveau fichier.
    Suivant la méthode utilisée soit tu aura un seul fichier incluant le son et l'image, mais plus généralement ce sera 2 fichiers, un fichier image et un fichier son.

5-4 Tu importe ces fichier dans un logiciels de gravure Nero par exemple, mais il y en à d'autre, éventuellement tu passe par la phase "authoring" si tu veux faire un menu intereactif et tu grave ton CD ou DVD, ceci depends tu graveur installé sur ta machine.

5-5 Seconde solution, Tu code ton fichier AVI en Mpg2 avec un logiciel adequat, type Tsunami, ou Menconcept, il en a beaucoup, tous plus ou moins bon ou rapide. il faut faire des essais avant de choisir l'encodeur et savoir bien le paramétrer.

5-6 Troisiéme solution, utiliser un logiciel comme Première Pro ou Edition DV, qui incluent, directement depuis la Time Line, toutes les étapes de la création d'un CD Vidéo ou d'un DVD, Transcodage en Mpeg2, Authoring et Gravure.
    Les logiciel sités sont assez cher aux environ de 1000€, mais suivant la configuration de PC, il est possible de trouver des mises à jour, souvent abordables en terme de prix. Cependant ces logiciels necessitent des machines puissantes, par exemple, une ancienne machine avec un µP de 450 ou 500Mhz et 128 Mo de Ram ne fera pas l'affaire et plantera toutes le 30 secondes.

Attention, Pour qu'un PC fonctionne bien en vidéo, il faut que tous les composants soient compatibles pour la vidéo (Carte Mére, Chipset, Carte Graphique, Carte son etc.). 95% des PC du commerce sont conçus autour de composants pour la bureautique (composants moins cher) et malgré un systéme d'exploitation compatible multimédia (W98, W2000 ou XP), le traitement de la vidéo reste aléatoire en particulier lors de la capture ou de l'exportation qui sont des opérations gourmandes en ressources, et qui utilisent pratiquement 100% des capacité du materiel.

A+

7. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais c'est presque un tutorial que tu nous fais là ! Il est vrai que la sauvegarde magnétique est un moyen fiable. Cependant, la durée de vie des supports polycarbonatés est sujet à polémique. Je ne serais pas aussi affirmatif sur la déperdition des données sur CD ou DVD. J'ai des CD gravés qui ont plusieurs années (et autres rayures) et qui fonctionnent toujours assez bien. Une règle de base pour avoir des CD ou DVD en pleine forme : prendre un média de qualité, graver à vitesse réduite et stockage en milieu favorable. Un autre gros avantage du média CD/DVD, son coût raisonnable et son encombrement réduit.
    Les bonnes conditions de stockage s'appliquent également aux K7.Car pour la bande, magnétisme et électricité ne font pas bon ménage. Tiens, une anecdote : dernièrement, je numérise des vidéo VHS sur mon PC et je m'aperçois que certaines cassettes présentent des grésillements très désagréables. Des cassettes neuves à enregistrement unique !! Je me rend vite compte que ces cassettes sont toutes les mêmes et proviennent du même lot (j'utilise toujours les mêmes marques Sony, BASF et Scotch, je sais pas si cette dernière existe encore). Bizarre ! Seule la première que j'avais utilisée n'est pas affectée par ça. Que s'est-il passé ? Simple, je m'en souviens, la première cassette a été utilisé directement après déballage et le reste a été placé négligemment dans un coin (où y'avait de la place). Mais dans ce coin, il y avait une prise électrique qui a certainement eu une action sur les cassettes VHS (de conception ancienne, enfin pas trop non plus, car pas de prise de terre). Alors p'tet que je me fais des films, mais je suis persuadé qu'il y a eu des interférences électriques entre les K7 et la prise.
    D'ailleurs, j'ai un ami qui fait du montage linéaire (analogique à partir de scopes SVHS, table de montage et caméra DV) et qui est très réservé sur la qualité et la perénnité du stockage sur bande.

DV

PS : Enfin, moi je stocke (en MPEG2) sur DD. Vu la capacité des disques actuels, le prix au Go est très favorable. C'est le meilleur moyen pour stocker pour moi mais ça n'engage que moi.

8. nezrose

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous de me répondre et je crois que ça me permet de tenir "Le bon bout de la ficelle!" (expression)

Pour le matos du PC, pas de problème. C'est pas une bombe graphique mais c'est raisonnable et valable quelques années tant que je ne touche pas trop aux "tout numérique" qui évolue vraiment trop vite !

Pour l'export, la solution (Tsunami) est sans doute une des meilleures !

Le DD (externe par exemple) comme moyen de sauvegarde serait peut être bien la solution la plus simple. Rien ne m'empêcherais ensuite de copier des passages sur CD (0,28cent/p) ou de les graver plutard sur DVD dès que les prix seront plus abordables !

Je pourrais aussi utiliser la fonction "Raid" de ma carte mère pour ajouter un disque interne. Je sais que je peux utiliser cette possibilé (DD simple et non comme miroir ou autre). Malheureusement l'anglais du mode d'emploi et moi ! Si vous connaissiez un site ou autre "en français" qui en parle, ce serait pas mal car j'ai déjà chercher mais les anglophones domine dans ce domaine !

En tout cas, je vous remercie de vos conseils et astuces,
    Bien à Vous

9. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Don Vincenzo, bonjour, ce que je dis de la durée de vie de support CD et DVD gravé par nos soins, n'est pas de moi mais la synthèse que j'ai pu faire des différents rapports j'ai pu lire provenant en majorité des US (Amoins que je n'ai rien compris). Ca ne veux pas dire pour autant que des CD/.DVD de bonne qualité, Gravés dans de bonnes conditions ne peuvent pas avoir une durée de vie plus longue. Plusieurs raisons me confortent dans moins de vue :

1 - Le prix de reviens des support CD/DVD à graver à tendance à baisser et s'il baisse ce ne sont pas les taxes qui baissent, mais le coût de fabrication et quand on baisse le coût de fabrication, soit on augmente les cadences (et elles on une limite max que je connais bien pour avoir vendu des machines transfert pour fabriquer les CD), ou on diminue le coût des composants du CD trop souvent au détriment de la qualité.

2 - N'importe quel mortel par raison d'économie achète la plupart du temps ses CD/DVD au moindre coût, donc il a une bonne chance d'avoir des CD/DVD de moindre qualité et de se retrouvé avec des problémes de conservation.

3 - Autant je suis d'accord pour sauvegarder et diffuser les films finalisés sur support CD/DVD de la meilleur qualité possible, autant je suis contre sauvegarder bêtement ses rushs sur ce genre de support, pour les raisons invoquées dans le poste précédent et en particulier les pertes d'information sont telle que quand tu veux faire un montage avec des rushs préalablement compressés en mpeg2 ou autre tu te heurte avec nos logiciels amateurs à de grosses difficultés de montage et de fluidité des clips.

C'est le point de vue que je me suis forgé au fil des années et de mes expèrience, maintenant si de nouvelles technologies, methodes de travail ou outils logiciel permettent d'éliminer ces inconvéniens je suis prêt à tenter l'expérience et à remettre à zéro mon point de vue.

A+

10. nezrose

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à vous, J'espère que la journée à été bonne

Vous n'ètes pas les seuls à dire et avec raison, que la meilleur sauvegarde devrait se faire sur bande DV. Comment se fait-il qu'il n'existe pas encore de petit lecteur autonome à connecter simplement sur son PC, pour pouvoir par exemple en retraivailler le contenu ou tout simplement la visualiser en copiant tout simplement une ou tout, partie de son contenu sur le DD !?

De ce que j'ai pu lire sur des dizaines de sites (vidéaste amateurs ou avertis) Une des priorités absolue est de sauvegarder les originaux qui sont encore pour le moment dans la majorité sur des k7 vhf. Par contre là ou il y a beaucoup plus d'hésitation, c'est sur la sauvegarde d'un projet fini. Apparemment aucun ne serait totalement fiable. Mon matériel (très amateur) par exemple, ne me permet pas de reproduire avec fidélité ce que je peux voir directement de mon PC vers un TV si je passe par la copie sur K7 vhf ! Et si je dois faire une copie de la copie, vous connaissez la suite. Le CD/DVD pose des problèmes de longévité (deux, trois ans c'est vraiment court pour une sauvegarde)

L'avantage du DD autonome ;

Sa capacité par rapport au volume manipulé.
    Il est transportable et peut être connecté à un autre PC (s'il y a un minimum de compatibilité)
    Toutes les information et donnée nécessaire peuvent y être enregistrée en ce qui concerne les éléments essentielle, c'est à dire les vidéos et images.
    On peut reproduire tout ou partie selon ses besoins, sur une autre support (CD, second DD) sans influencer les qualités de l'original.
    Les sauvegarde sur le DD autonome peuvent avoir des formats variable. Morceau que l'on souhaite sauvegarder intégralement ou petit montage finalisé pour être diffusé sur le NEt.
    Sil y a un doute sur la qualité du support ou de l'écriture :sauvegarde -> formatage -> réécriture

Le prix ! apparemment entre 200 et 300 euros. Disons 250 euros pour un 120 Go. Ce qui équivaut : (+ou- 170 CD de 700 M de bonne qualité) dont prix (170x0,75 euros) = 127,5 euros

Si tu utilise une disque interne qui ne servirait qu'à cela tu est déja gagnant !
    Si tu dois graver toi même les 170 CD (compte le temps qui te sera nécessaire et ajoute le pourcentage d'erreur de gravage et le nombre de CD qui seront inutilisable !)
    Si tu veux être certain de conserver des copies conformes, il te faut regraver à nouveau les 170 CD après deux ans ou alors tu fais de la sauvegarde aléatoire !

Ceci n'est qu'un petit bout de réflextion personnelle sur ce que nous avons dit ensemble car quel que soit le site "image ou vidéo" que je visite, le problême de la sauvegarde est toujours abordé à un moment ou un autre.

Il y aurait sans doute des analyses plus technique à faire pour affiner ce type de réflextion mais je n'ai pas les compétences pour cela. Pour ma part, j'ai une proposition tellement interressante (DD externe) que je n'ai plus vraiment le choix !

En tout cas c'était chouette comme discution et se serait interressant si une personne compétente du forum qui lit ces post et qui serait interressée par ce sujet nous fasse un petit tuto (sur les différents aspects que constitue la sauvegarde vidéo. Manière de rassembler les différents points de vues des forumeurs et surtout du monde vidéaste, amateur, professionnel et des difficultés commerciales que cela implique.

N.B. Pas de confusion, hein. Je garde les originaux et je copie les rush interressants (beaucoup plus facile à manipulé. Les K7 vhf n'aiment pas beaucoup les alller/retour continuelle.)
    Je pourrait ainsi les ficher de manière à les retrouver facilement sur le DD et je sauvegarde en plus sur le DD tous mes travaux quelque soit leurs destination finale. A mon avis il sera impératif de ne jamais travailler à partir de la source(DD de sauvegarde) mais d'exporter le fichier à traîter avant toute manipulation.

A bientôt et @+

#10 nezrose, 6 Octobre 2003
    Dernière édition: 6 Octobre 2003
  11. nezrose

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ici, je m'excuse,

l'avant dernier paragraphe "...quelqu'un de compétent interessé par le sujet...etc" est presque une injure puisque au départ du forum DV, il y a une Faq qui donne accès à un lieu de discussion sur les problêmes de sauvegarde. J'irais donc là pour approfondir la question, sorry

NEZROUGE

12. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui oui, tu as raison et je suis plutôt de ton avis ! Un film finalisé doit pour moi être gardé sur galette. C'est pratique à tout point de vue. Les rushs, c'est autre chose. Par contre, les économies de bout de chandelle, ce n'est pas pour moi. Je préfère utiliser des médias de qualité, tout en veillant bien sûr à la dépense. Quand je convoite quelque chose, le plus important pour moi est le rapport qualité/prix ! Je ne prend pas le plus cher mais pas le moins cher non plus. Je préfère mettre un peu plus et être sûr de moi.
    Depuis quelques temps, je garde quasiment tout sur DD et je pense acquérir d'ici peu un ou deux 200 Go. Le MPEG, c'est bien, ça prend moins de place que le DV mais quand y'en a plein, ça s'entasse dangereusement :D . Un 200 Go Maxtor DM9+ 7200 tpm : 190€ !

DV

13. nezrose

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Don vincenzo,

"Un film finalisé doit pour moi être gardé sur galette" ?????????

Je crois avoir compris que tu parle de CD/DVD !

#13 nezrose, 6 Octobre 2003
    Dernière édition: 7 Octobre 2003
Chargement...

Partager cette page