module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Capture impossible : anciennes miniDV + camescope Sony GV-HD700 / perte timecode

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par makao, 19 Mai 2015.

1. makao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

Je dois numériser une 30ène d'ancienne cassette miniDV. Je ne pensais pas que cela poserait problème. J'ai l'habitude de numériser mes miniDV (mais ce sont d'-habitude des HD) avec un magnéto numérique : Sony GV-HD700, via iLink, sur FCpro.
    J'ai donc vérifié mes réglages dans les menus et lancé la numérisation. Mais rien : "aucunes données provenant de l'appareil". Pourtant l'image s'affiche bien, je peux contrôler le périphérique à partir de FC, bref, rien ne semble clocher, sauf que FC n'enregistre rien.
    J'ai tenté en modifiant les réglages (en branchant/débranchant le cable iLink + marche/arrêt à chaque fois), ça ne change rien : HDV-DV-Auto / iLink cont. ON ou OFF
    J'ai ressorti un vieux magnéto DV (Sony GV-D1000E), idem.
    J'ai tenté de passer en direct avec une caméra du boulot (Sony HVR-V1E), idem (mis à part que la caméra m'a indiqué que la cassette était verrouillée en enregistrement à la première insertion, donc logiquement dans la bonne position pour un export, mais j'ai quand même, on ne sait jamais, retenté toutes les manipulation ci-dessus en changeant le loquet)...

J'ai noté que sur chaque appareil, je n'avais pas de timecode en lecture.Pourtant en avance et retour rapide, le magnéto est capable de me dire la durée de la cassette et le time code du passage, mais dès que je passe en lecture, le timecode saute : il s'affiche 1sec, puis redevient --:--:--:--, puis réaffiche 00:00:02:20, puis rebelote --:--:--:-- etc... J'ai l'impression que c'est là que le bas blesse.

Bref, je ne sais plus quoi faire. Cela évoque-t-il quelque chose pour vous ?

Merci d'avance !!

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +836 / 3 729 / -37
    c'est peut-etre du DVcam, pas compatible sur un lecteur DV.

3. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
  4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +692 / 3 912 / -86
    Euh...
    Je doute qu'il veuille numériser une bande vierge !
    S'il y a des images, elle est trackée d'office :D

A+

5. makao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avoue que je suis complètement larguée sur ce qui concerne les formats. Pour ne rien arranger, ce ne sont pas mes cassettes :suspicious:

Alors effectivement, elles n'ont pas été trackées, c'est une certitude, mais ça n'explique pas vraiment cette intermittence et sautillement du timecode (et quoi qu'il en soit, ça ne bloquerait pas la numérisation de cette manière). L'hypothèse DVcam me semble plus probable.. J'ai été lire un peu sur le sujet sur le web, je nage, mais si je comprends bien la différence réside au niveau du matériel d'enregistrement (la caméra) qui modifie la vitesse de défilement, rendant la capture via magnéto impossible, c'est ça ?

Mais du coup : comment faire ??? Il faut obligatoirement que je mette la main sur la caméra ayant filmé tout ça pour pouvoir exporter ?

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +692 / 3 912 / -86
    Tracker une bande pour utilisation dans un camescope ne sert à rien.
    On ne track une bande que pour du montage on-line.
    Si tu vois les images, soit ton camescope lit le DV-Cam, soit ce n'est pas du DV-Cam

L'hypothèse la plus plausible reste une incompatibilité entre le recorder et le player.

Tester avec un autre lecteur.

A+

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Votre V1E, ça lit le DVcam (et ça enregistre aussi) ainsi que la plupart du matos DV Sony? faut voir si ça n'aurait pas été enregistré en mode LP.

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +692 / 3 912 / -86
    Oups, je viens de voir que tu as fait des tests avec d'autres lecteurs.

Je suppose que tu as testé différentes cassettes du lot ?

Il faut essayer avec d'autres cassettes( DV) et les mêmes réglages pour voir.
    Essayer sur une autre station avec autre chose que FCP

Sinon, reste plus qu'a insérer un time code sur toute les cassettes.

Vérifier que le projet est bien au même standard que les bandes 25i/s ou 30i/s

A+

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je possède aussi - et l'utilise encore - un scope GW-700E et deux versions de FCP : v6 sur un MacPro (1ère génération sous Mountain Lion v 10.8) et "X" sur un iMac ( yosemite v 10.10), pour les deux le GW700E communique, certes un peu différemment, mais sans problème via Firewire seul pour le MacPro antique et Firewire + Thunderbolt pour l' iMac récent.

En ce qui concerne le DVCam (j'ai des K7 ainsi enregistrées par une PD100E), je confirme, pour le GW700E, ce qu'en dit homero du V1E
    Le "+" me parait aussi une éventualité vraisemblable…
    Cependant,si l'affichage "display" est bien affiché sur l' écran du GW ( acti et désactivable par touche "DISPLAY/ BATT INFO") ça devrait afficher (gauche écran) "DV SP" ou "DV LP" ???

Reste que mateo déclare:
    Celà aussi peut dépendre de "DISPLAY"…Mais, cette commande selon moi, n'agit que sur le LCD du scope et non sur sa transmission via iLink (Firewire)

Est-ce que ctte absence de TC ne serait pas liée au mode d'enregistrement LP ?
    Je n'ai jamais utilisé cette opportunité (contraire du DVCam !) mais, chez "Les Numériques" je relève ce cmmentaire à propos de miniK7 DV ('60minutes'):
    Dans ce cas, il faudrait … recopier ce DV LP en DV SP (???) avant de capturer via FCP - au fait, quelles versions de FCP at de l' OS du Mac ?

Reste aussi - signalé par saint-kro :
    Si, c'est en 30i/s, les matériels "E" (comme GW700E) ne conviennent généralement pas :sad: et/ou cette fréquence image doit être déclarée au logiciel ( ce qui, en principe, n'affecterait plus FCP X … ).

10. makao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, j'ai testé d'autres miniDV, certaines fonctionnent et d'autres non, mais impossible de vous dire quelles sont les différences... J'ai plusieurs types mais par exemple sur un modèle identique (modèle TDK miniDV60 DVM60) certaines fonctionnent et d'autres non. Mais les films ont été filmés sur 10 ans, je pense qu'il y a eu plusieurs caméra différentes et que le souci vient de là.

J'ai testé en SP et LP, ça ne change rien.
    J'ai vous ai fait une capture vidéo de l'enregistreur FCpro (je ne sais pas comment l'insérer) : Lien
    Concernant les réglages du projet, dans FC pro, on n'a plus la nécessité deprérègler son projet, si je ne m'abuse, avant la capture video, c'est dissocié...

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Le GW700E commute, via menu de SP en LP (et inversement) pour l' enregistrement et non pour la lecture.
    En lecture, c'est le mode d'enregistrement de la cassette qui prévaut et provoque l' affichage (DISPLAY) de SP ou LP quel que soit le choix efféctué via menu.
    Alors le Display affiche-t'il SP ou LP ?

Déjà, c'est celui de FCP X (version la plus récente : 10.2.1 ??? … la moins buggué !).
    Normal : il réglera le projet selon le premier clip implanté (sauf action manuelle contraire), donc il transfère (capture ici) selon le format du "clip" (DV ici).

Par contre il me semble que cette vidéo montre la perte d'images lors de cette capture:
    qu'est-ce qui provoque celà ?
    - avec certaines cassettes DV, il arrivait que la lecture n' était assurée qu'avec le camescope enregistreur ?
    - cassettes médiocres (vétusté, parfois marque déficiente …) ?
    - drops ?

Je n'ai pas la solution :perplexe:

12. makao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la cassette est parfaite en lecture, aucune saute d'image... c'est uniquement le visualiseur FCP X (10.2.1, exact) qui fait sautiller les images...

Et le display affiche SP (quel que soit le mode choisi), donc elles sont bien en SP...

GRRRRRRRRRRRRRRR (je m'arrache les cheveux !!!!)

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    OK, il me semblait bien qu'en cas de "perte d' image" en capture, le logiciel le signale…
    Est-ce seulement un problème de visualisation ?
    As-tu fait ou pu faire une capture malgré ces pertes, pas seulement "sautillements" ?

Pour la capture DV, FCP n'est pas nécessaire, iMovie peut aussi "importer"…*Son interface ressemble fort à celle de FCP X, rien ne dit que les mêmes ennuis ne s'y produiront pas, mais un essai ne coutera rien — sinon que, our une récup autre que par lui-mêe, iMovie range ses fichiers dans un dossier spécifique qui s'ouvre avec "Afficher le contenu du paquet" (après clic droit sur ce dossier).

14. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +692 / 3 912 / -86
    Autre solution, si FCP le permet, c'est de faire une capture de live.
    Tu lances la lecture à la main depuis le magnéto sans passer par la gestion de FCP.

A+

15. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , c'est effectivement LA solution qui permet de ne pas avoir besoin du TC de la cassette . C'est le TC de l'ordi ( son horloge interne ) qui pilote la capture . j'avais cette fonction dans Avid Liquid 7 qui m'a , bien souvent , sauvé la mise . Mais si FCP ne propose pas ça , c'est mal barré.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous