module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Capture images Z1 dans FCP (écran noir/vert, peu/pas d'images)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Ign4tius, 4 Novembre 2009.

Tags:
  1. Ign4tius

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, on vient de me livrer 5 K7 (SONY DV Premium) tournées en HDV sur notre Z1 (qui sort du SAV pour remplacement chariot K7, après remplacement bloc optique en juillet).

Je n'ai plus la Z1 en question que j'ai prêtée (partie en Province ce soir).

J'ai loué un HVRM-15 (donc sans moniteur) pour capturer les K7. Je n'ai pas de moniteur TV sous la main.

Dans FCP (5.1.4 sur un Mac Pro 2x2.66/10.4.11), quand je lis les K7, j'ai surtout un écran noir (mais le TC semble courir), parfois des bouts d'image, qui freezent rapidement, et de larges portions de l'écran sont vertes.

La personne qui a tourné pour moi (en qui j'ai toute confiance) a vérifié la fin de la dernière K7 sur la Z1, qui lisait sans problème. Je n'ai pas pu relire cette partie sur le HVRM-15.

Est-ce que ces symptômes sont typiques de quelque chose ?
    Est-ce que ça peut provenir des réglages de capture (même si j'y crois peu) ?

Ca ne semble pas venir du HVRM-15 puisque ça fait la même chose quand j'essaie de capturer sur le HD interne d'un Macbook Pro.

Est-ce que ça viendrait des têtes de la Z1 (je l'aurais mauvaise, vu qu'elle SORT du SAV hier).

Si oui, qu'est-ce que je peux espérer en lisant les K7 sur la même Z1 (si elles sont décalées, est-ce que ça peut lire sans problème avec les mêmes têtes décalées pareil) ?

Merci de votre aide, je dois montrer des rushes demain après-midi...

PS : Le moniteur interne de la Z1, est-ce que c'est un moniteur d'enregistrement, où simplement un retour avant enregistrement ?

Merci..........

-- Ig. (sweating...)

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut, je serais tenté de dire qu'il serait préférable d'avoir la Z1 ou une autre Z1 pour lire ces bandes . la mécanique de ces appareils est de haute précision mais comme dans tout système mécanique , il y a quand même des tolérances de fabrication. Alors, on ne sait jamais .
    Et pour répondre à ta 2 ème question : l'écran de la Z1 ne te montre que ce que voit le capteur ( là encore , avec une petite tolérance appelée Overscan ) . Donc attention aux micros en haut d'image invisibles à l'écran mais bien présents sur la video. L'écran ne t'indique pas ce qui est enregistré sur la bande , avec donc des défauts éventuels. Perso, je fais tjrs des essais en début de bande pour les tournages importants . Je suppose , sans l'affirmer , que le monitoring video existe , comme c'était le cas en audio avec les magnétos à 3 têtes , mais sans doute sur du matériel de très haut de gamme. A+

3. Ign4tius

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci. Je vais aller ce matin essayer de lire les bandes sur d'autres Z1, sachant que la Z1 qui a tourné les images est à 1000km d'ici jusqu'à samedi.

Sur un autre Forum, quelqu'un dit voir eu "le même problème" (avec une Z1 qui sortait su SAV aussi), et il s'est avéré que la Z1 avait tourné en 1080/60. La personne dit que "quand FCP a été réglé pou capturer en 1080/60, ça a marché"... mais je ne trouve pas de réglages pour 50 ou 60 dans FCP ; c'est "HDV" sans précision.

Merci en tout cas.

-- Ig.

4. Ign4tius

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis allé chez mon revendeur (Loca pour ne pas les nommer) : c'était un problème d'alignement des têtes sur la Z1 initiale. Après essais sur une Z5 et une Z7, la Z5 lisait mais droppait beaucoup, la Z7 li(sai)t ok.

Conclusion, si ça arrive (surtout la nuit...) ne pas paniquer. Des K7 qui ne sont pas lues sur un magneto ou une caméra donnés peuvent l'être sur une autre machine !

Merci à jakovideo.

-- Ig.

PS : Merci à Loca, très aidant, comme d'hab...

Chargement...

Partager cette page