module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Capture Image par Image et HDMI

Discussion dans 'Prise de vues' créé par fredffdtr, 12 Décembre 2013.

1. fredffdtr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Hello,

Je voudrais m'atteler à un projet d'animation image par image comme au temps jadis où j'utilisais ma camera Super 8 :-)

Je dispose aujourd'hui d'un camescope HD Sony CX700VE qui n'est pas équiper de prise de vue image par image (bien qu'il y ait un mode "photo" ce n'est pas très adapté je pense). Je pense donc m'équiper d'une carte d'acquisition HDMI pour capturer les images avec l'ordinateur et contrôler l'animation. Qu'en pensez-vous, est-ce la bonne option ? Si oui, dois-je prendre une carte 1080p ? Avez-vous des modèles à me conseiller ?

PS : En bonus, si la carte est compatible 4:2:2 n'est-ce pas un plus pour le "keying" ?

J'attends vos avis et conseils.

Fred.

2. dworkin

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Je n'ai fait qu'une fois du film image par image, mais j'avais trouvé une solution pas trop mauvaise : On avait branché un appareil photo 550D directement à l'ordinateur via USB, et on utiliser le logiciel DragonFrame pour contrôler l'appareil. Du coup, on récupérait directement des fichiers RAW. De plus, DragonFrame nous permettait énormément de contrôle sur le boitier, et pouvait nous afficher la dernière image en semi transparence par rapport à l'image en cours.
    Je ne sait pas si ce logiciel peut fonctionner avec le Sony CX700VE, mais quoi qu'il arrive, je ne pense pas qu'une carte d’acquisition HDMI soit nécessaire.

#2 dworkin, 12 Décembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je crains qu'une carte d' acquisistion HDMI -j'ai une "Black magic Intensity"- ne suffise pas pour faire de la capture image par image.

Mais, d'après ce que je lis et non mon expérience, une telle carte pourrait être utile pour compléter un logiciel tel que Dragonframe en utilisant un camescope plutôt qu'un Reflex "piloté". Il faut évidemment que ce camescope possède la sortie HDMI (en "live"), le site de Dragonframe ne cite la compatibilité que de quelques camescopes HDV ... :perplexe:

Je ne sais pas plus si une liaison par USB, comme le préconise dworkin, fournira des images pouvant être capturées par ce logiciel, leur site ne le mentionne que pour les Web cams (externes), mais, un camescope peut très bien être utilisé comme web-cam, alors ...

Cependant, pour le "keying", il me semble que le "détourage" sur fond "vert" est bien plus précis avec un échantillonnage chrominance 4:2:2 ...

#3 guy-jacques, 13 Décembre 2013
    Dernière édition: 13 Décembre 2013
  4. brux65

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut

Je dispose de dragon frame depuis quelques années et donc peut partager mon expérience.
    Dans ma configuration ( APN canon EOS 600 D) dragon frame capture les images par USB; on peut régler sur dragon frame le format d'aquisition

je ne sais pas si ton caméscope a une sortie DV ( firewire) mais avant j'utilisais un logiciel Monkey Jam , qui permet de relier la caméra ( par sortie DV donc) vers l'ordi ( entrée DV également)

la difficulté pour le matériel dans l'animation, c'est de savoir si l'appareil de prise de vue ( caméra ou APN) est compatible avec le logiciel.

ci joint un liste de logiciel ( gratuit ou payant ) où on peut trouver son bonheur.
    Sur les sites des logiciels, il mettent normalement la liste des appareils compatibles.
    Fous d'Anim ? Afficher le sujet - Logiciels 2D/3D/Volume/Montage : la liste et les liens
    (regarder dans Logiciels de prise vue assistée Stop-Motion)

A+

• J'aime J'aime x 1
  5. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    On peut tout de même se poser la question quitte à faire du "image par image" un appareil photo semble bien plus puissant au niveau qualité, tu peux même faire ton film en 4K voir plus si tu veux... Plus sérieusement cela te permet de rester dans du "data level" avec ses fichiers RAW alors qu'il te faudrait pour ça une Alexa ou autres caméras tournant en RAW pour imaginer cette qualité avec une caméra. ;-)

De plus tous les boitiers,normalement, sont vendus avec un utilitaire gratuit te permettant de travailler en connecté ce qui, pour une animation, serait parfait, aussi pourquoi chercher à faire ça avec un caméscope et rentrer dans des recherches compliquées de logiciel ou de compatibilité? Enfin à toi de voir. :rolleyes:

6. fredffdtr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour à tous et merci de vos interventions.

Je me dois de recentrer le sujet. En effet j'ai bien précisé que je dispose déjà d'un camescope (SONY HDR-CX700) et de ce fait je n'ai nullement l'intention d'investir dans un APN quelconque. Je prends toutefois le point concernant le fait qu'un APN est plus indiqué pour ce genre de prise de vues.

Pour information le camescope ne dispose pas de prise Firewire (adieu MonkeyJam) et la prise USB, à ma connaissance, ne sert que pour pour les transferts de fichiers et la gravure (donc pas d'image). Il ne reste donc que la prise HDMI, d'où ma question concernant la carte d'acquisition.

Guy-Jacques, tu dis posséder une "black-magic intensity", n'est-elle pas capable (avec le logiciel ad-hoc) de faire de la capture d'images fixes au format HDTV ?

Cdt

Fred

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bien sûr, d'accord pour ce qui concerne les prises Firewire (absence), USB et HDMI de ce camescope - comme de tous ceux au format AVCHD.

Pour la question qui me concerne, je pense que oui, cependant je réïtère:
    Et, je n'ai pas eu le temps d'expérimenter avec une version "free" de Dragonframe, ce que je ne pourrais pas faire aujourd'hui ... Demain ou dimanche, sans engagement :o

8. fredffdtr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Guy-Jacques,

Tu travailles avec quel type d'ordi (Mac ou PC), parce que pour la BlackMagic Intensity USB 3.0, pour PC, avec toutes les recommandations qu'ils mettent sur le site je me méfie des problèmes de compatibilité. Recemment, j'ai dû justement enlever les pilotes USB 3.0 de ma machine dans une configuration ou j'utilise des hub MIDI (MOTU Micro Lite) pour faire de la musque sinon j'avais un bel écran bleu au lancement du logiciel séquenceur.

Merci de ton retour sur Dragon Frame. Puisque le nom revient plusieurs fois dans le forum je vais peut-être aussi y jetter un coup d'oeil sachant que ce n'est pas l'urgence (il y a 30 ans je faisait les prises de vues avec la camera Super 8 et puis... c'était tout, pas de contrôle de l'animation ni d'effets spéciaux :-)

Fred

9. brux65

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Guy jacques

à essayer aussi le logiciel, stop motion pro ( il y a une version gratuite à télécharger)
    Stop Motion Pro

Avec dragon frame, ce sont les 2 logiciels fréquemment utilisé dans l'animation.
    l'avantage avec dragon frame, c'est qu'on peut installer, une fois acheté (après 1 mois d'essai), le logiciel sur 2 ordi ( activé avec un code), cela peut être intéressant si on a 2 ordi dédié à l'animation (c'est mon cas), où encore si l'on connait quelqu'un qui est aussi intéresser par ce type de logiciel, du coup ça divise le prix par 2...
    je ne sais pas si c'est possible avec stop motion pro.

:hello:

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, attention...
    Le hardware Blackmagic Intensity que je possède et ai beaucoup utilisé est une carte PCI installée dans un MacPro... de première génération, mais qui a encore "de la ressource"...
    Ce problème de l' USB3 ne se pose pas sur cette machine et, Stop Motion Pro ne me semble ne fonctionner que sous Windows ("PC" est-il dit sur le site), alors que Dragonframe est dispo pour "PC" et "Mac" y compris en version d' essai (que je n'ai pas encore télé chargée).

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 124 / -20
    petits mickeys

Vu un doc filmé par un copain sur Michel Gondry il y a quelques jours, qui dessinait et filmait directement avec une Bolex 16 mm à ressort ... tout en répondant à l'intervieweur ... impressionnant ! Cerveau multi-tâches !

12. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    J'avais bien suivis mais si je me suis permis de te dire ça c'est que tu parles aussi d'investir dans du matériel, donc à mon sens il est intéressant de ce poser la question. Surtout qu'il n'est plus question des fonctions vidéo d'un appareil photo et que le moindre APN d'ocass qui a 10ans, à 100€ permettra d'obtenir des images d'une qualité impossible à un petit caméscope au capteur liliputien :D ni vois aucune agressivité. juste un constat. Après toi seul décide de ce que tu veux employer. ;-)

13. fredffdtr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    @ Pascal D.

Rassure-toi, je ne vois aucune agressivité dans tes propos :-)
    Je voulais juste préciser que je demandais des conseils à partir du matériel que je posséde déjà et non une suggestion de réinvestir dans un matériel différent (toutefois j'ai bien noté la remarque).

Quand je parlais d'acheter du matériel je pensais à une carte d'acquisition HDMI qui me permettrait de faire du keying 4:2:2 video (et non image fixe) tout en faisant la capture image par image.

Fred

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous