module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Capture HDV : un utilitaire ...euh ... utile !

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by Antoniooo, Apr 23, 2006.

Tags:
  1. Antoniooo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allez hop : il mérite son pesant de graton et un post à lui tout seul :

:bravo: HDVSplit :bravo:
    http://strony.aster.pl/paviko/hdvsplit.htm

Pour HC1, AE1, FX1.
    Capture le format HDV et crée des fichiers m2t.
    Découpage automatique scène par scène.

Gratuit et léger (pas d'installation, 1/4de seconde à télécharger).

Je ne sais pas si ça intéressera ceux qui montent avec d'autres logiciels, mais pour Avid XPress c'est un vrai plus.

Il avale sans encombre les "reprises de tournage".
    Il vient de faire gober 40 mn d'images proprement découpées, d'un trait, à mon disque dur, branché en USB2 ! (en attente d'une carte pcmcia pour le firewire) XPress n'était pas du tout d'accord pour faire ça, ni d'ailleurs pour le découpage en HDV.

:jap:

2. Tumult

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est fort interessant ! merci du lien.

3. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +589 / 1,879 / -84
    Capdvhs cré des fichier en .mpg
    différence avec m2t?
    pas de découpage de scene certes

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +441 / 1,451 / -13
    Il n'y a aucune différence entre les fichiers créés par Capdvhs et hdvsplit : ce sont des fichiers en hdv natif et seul le nom de l'extension change.

J'ai eu l'occasion de me servir une fois de HDVsplit car je testais PP2.0 en hdv et la détection de scène à la capture a disparue sur cette version. Pour le peu que j'ai pu voir ce petit logiciel fonctionnait très bien et, outre la détection de scène, il permet une visualisation de l'image sur l'écran de l'ordinateur.

5. Antoniooo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Je ne connaissais pas capdvhs. Le m2t est un type de mpeg2, il y a toutes les infos dans cet article.
    http://www.repaire.net/site/montage/montage_HDV/montage_hdv_retour_experience.php
    Le HDV ?...mais c'est très simple !

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, quand j'importe ces fichiers m2t créés par HDVSplit, les nouveaux fichiers MXF pondus par Avid font à peu près la même taille ?

Avid me dit qu'il va importer en DNxHD, et j'avais cru comprendre que la taille devait s'en trouver multipliée par 4 ?

Ou c'est un bug du logiciel qui mentionne DNxHD pour l'import alors qu'il recrée un fichier "natif" ?

6. Antoniooo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je t'avais pas vu JLH ! J'espère que tu pourras trouver de bonnes infos dans l'article mentionné :) .

Pour le preview sur HDVSplit : choix de taille 1/16, 1/4, plein écran, et sur mon système un peu juste je dois le désactiver quelques secondes sur les conseils du logiciel.

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +441 / 1,451 / -13
    Je ne manque jamais de m'y référer lorsque j'ai un doute ;)

Effectivement la visualisation écran mange de la ressource et si l'ordinateur est un peu juste il vaut mieux la désactiver ou laisser au 1/16.

Pour Avid je ne saurais te répondre mais ton raisonnement semble logique, la conversion au codec intermédiaire DNxHD devrait peser plus lourd que le même fichier en natif.

En tous cas tu as bien fait de mentionner l'existence de HDVsplit car il devrait rendre service à tout ceux qui vont utiliser PP2.0 en hdv et seront ennuyés par l'absence de détection de scènes.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page