module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Débutant] capture fim MINI DV difficile

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par sampo34, 23 Janvier 2013.

Tags:
  1. sampo34

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

Je voudrais transferrer le contenu des mini cassettes DV de mon camescope sur un disque dur Mutimédia de façon à pouvoir visionner mes
    films sur la télé, et si possible enregistrer ces contenus sur DVD.
    j'ai environ 30heures de film DV à transferrer. Mon téléviseur date d'avant la TNT !
    Mon camescope est un JVC GR DVL9000LE; mon DD multimédia est un StoryDisk HD 1.5TB
    Je suis sous XP home avec SP3version 2002 .
    la carte mère de mon PC est une ASUS M2NPV-VM (GREEN) équipée AMD Athlon(tm)64X2 DualCore Processor4000+ 2.1GHz. 2.96Go de RAM avec les
    mises à jour régulières de wind update.Je transferre via la prise IEE1394 de la carte Mère
    Mes tentatives de capture actuelles avec Movie Maker, Power Director ....et beaucoup logiciels de capture ont échoué... appart une réussite
    passée (il y a 5 ans) avec studio 8 de Pinacle que je ne trouve plus- alors que j'aurais aimé l'utiliser à nouveau afin de savoir si mon problème d'échec
    provient d'une panne de mon caméscope ou de son incompatibilité avec les autres logiciels.
    J'aurais donc besoin de vos conseils éclairés pour réussir cette entreprise en évitant toutes les embuches de codec inapropriés et autres
    subtilités (genre "réencodage" )
    qui je l'avoue me dépassent.
    Merci d'avance pour votre aide

2. JMJ63

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Un logiciel de capture gratuit et assez ancien est winDV.
    Il permet normalement de capturer les films DV, en séparant si on le souhaite
    les séquences.
    Vérifiez bien (avec ce logiciel ou un autre) que la camescope est bien reconnu dans le lien firewire.

3. sampo34

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JMJ63 pour votre réponse,à la suite de laquelle je me suis empréssé de télécharger WinDV.... mais sans y trouver l'option, de capture des films issus de mon camescope par la prise IEE1394.
    J'ai vu que l'on pouvait capturer les image fixes d'un film,mais ce n'est pas ce que je recherche.
    Le camescope est bien reconnu il est présent dans le poste de travail et le gestionnaire de périphérique me dit qu'il fonctionne correctement.
    Mon problème est que mème si le camescope est commandé par le logiciel de capture, soit la capture ne démarre pas , soit elle démarre et s'arrete aprés une minute , soit les images n'arrivent pas dans le dossier de destination défini .
    Cette description concerne des effets remarqués avec des logiciels differends, et pas sur un seul de ceux la.
    J'en ai essayé beaucoup, et à ce jour ,seul studio 8 de pinacle m'avait permis de réussir mes captures. Helas Studio 8 n'existe plus.

4. JMJ63

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Est-ce que ce camescope, qui semble ancien, lit toujours correctement les K7 en continu quand vous les déroulez ? C'est étonnant que Movie Maker (la version ancienne, puisqu'on a Live movie maker maintenant sur Vista et Win7) ne lise pas
    correctement les bandes, je n'avais pas de souci avec Vista et mon JVC GR28, de 2005 il est vrai.
    Vous pouvez peut-être essayer de charger Premiere Pro CS2 en version de demo (voir la rubrique Premiere Pro sur ce forum), elle permet de charger le format DV avec capture. C'est assez volumineux (600 Mb à charger).
    A suivre.

5. JMJ63

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Un autre logiciel de capture trouvé via Google : captureflux
    Le programme est en français, il semble lire sur des camescopes miniDV.

6. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , je fais très régulièrement des captures DV et je ne rencontre , finalement , que très peu de problèmes ( sinon , j'aurais tout balancé par la fenêtre ) . Toutefois , il m'arrive , de tps en tps , le problème suivant :
    - Démarrage de la capture en tout début de K7
    - Arrêt systématique au bout de qqs dizaines de secondes , de la capture , toujours au même endroit
    - Plusieurs tentatives , toujours arrêt au même endroit .
    Solution : ne pas rembobiner , débrancher le câble firewire , laisser la K7 défiler qqs secondes , rebrancher le câble puis démarrer l'acquisition . Là , ça marche , capture de toute la K7 , sans aucun soucis .
    Il est vrai que la capture de K7 Dv est devenue , pour certains , empirique . Peut être mais , en général , on arrive à preserver l'essentiel . Dans les systèmes à cartes mémoire , on transfere des fichiers et c'est très fiable . mais , quand ça ne marche pas , c'est souvent la totalité du contenu qu'on ne peut pas récupérer.
    Ps : vous pouvez tjrs essayer mon truc , ça ne coute rien . Comme logiciel de capture , la solution de JMJ63 ( capture flux de Paul Glagla ) est bien . Par contre , il faut oublier Studio 8 . Logiciel bien trop ancien ( plus de 10 ans ) pour fonctionner correctement à l'heure actuelle .

7. sampo34

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    capture film mini DV difficile

Bonsoir.
    et merci à jakovidéo ainsi qu'a JMJ63;
    je dois préciser que le problème de capture rencontré avec mon camescope JVC DVL9000 est assez répandu sur cet appareil qui date de 2000.
    La lecture de la bande se fait normalement et se visonne bien sur un écran de télé, d'un bout à l'autre. Ce qui pose problème c'est de pouvoir capturer totalement le contenu d'une mini cassette DV
    Je suivrai vos conseils de ne pas rembobiner et d'essayer capture flux.
    Merci encore

8. JMJ63

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Il y a effectivement pas mal de points sur ce sujet sur les forums vidéos américains.
    J'ai noté plusieurs fois qu'il est absolument nécessaire de fonctionner sur secteur pour les captures. Mais je pense que vous le faites surement déja.
    Egalement, si vous connaissez quelqu'un qui a un Mac, vous pouvez peut-être tester sur une machine de ce type la capture firewire. Il est possible que des versions de drivers soient à l'origine de vos soucis, et comme Mac et PC ont des logiciels assez différents, cela pourrait donner une piste.
    Bon courage.

9. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour, Ne pas pouvoir capturer correctement une bande DV depuis le tout début est normal, il faut toujours demarrer un enregistrement avec 30 secondes de noir ou de mire de barre parceque au moment ou le logiciel de capture s'enclanche généralement il rembobine la bande de 5 à 10 secondes et si la bande est deja completement rembobinnée le systeme se met en securité et stop. Un exellent logiciel pour la capture DV, que j'utilise depuis plus de 10 ans : Scenalyser. Il n'est pas gratuit mais parfaitement stable.

A+

10. sampo34

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir
    . Si j'ai mis du temps à vous répondre c'est parceque je voulais faire un maximum d'essais avant de vous en donner le résultat.
    En fait ce n'est pas brillant mème désolant mème avec Captureflux aucune image capturée, le compteur de capture reste à zéro alors que celui du camescope défile.
    Pourtant le dernier logiciel utilisé me donne une indication que je n'avais pas avec les autres : au moment ou je clique sur le bouton "capture" la mention
    "périphérique introuvable "s'affiche ,ce qui explique qu'aucune image n'apparait alors.
    Pourtant au mème moment, si je double clique sur l'icone du camescope dans le poste de travail, la vidéo sortie du camescope s'affiche en direct en mème temps que celle de l'écran du camescope ! ! !
    Il semble qu'il y ait un problème de liaison entre mon camescope (pourtant DV et qui affiche son image mobile sur le poste de travail ) et certains logiciels de montage vidéo; en tous cas ceux que j'ai pu essayer .
    Comme je ne peux pas acheter tous les logiciels qui n'existent pas en version démo, je me vois contraint d'abandonner le combat.
    En tous les cas je vous remercie pour toutes vos réponses

11. JMJ63

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Dommage. Ca ressemble bien quand même à un problème de driver du camescope, qui serait mal reconnu par le logiciel de capture. Peut-être le logiciel fourni à l'origine a certaines capacités (je crois que JVC en fournit un, JLIP ou video capture).
    Il vous reste à trouver un collègue ayant un camescope DV plus récent, ça se trouve, et copier vos K7 avec ce matériel.
    JM

12. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    verifie que le driver de la carte ieee1394 de l'ordi est "compatible OHCI " a "l'epoque" les jvc n'aimaient pas les drivers texas instruments

13. sampo34

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir .
    et merci JMJ , je viens de lire un actilcle qui confirme vos doutes sur le pilote I Link de JVC,
    Au moment ou mon camescope est sorti, la norme du controleur de la carte IEEE1394 n'était pas complétement définie et utilisée telle par JVC qui s'est bien
    gardé de l'adapter à ses matériels de l'époque ( en tous cas pas pour le GR DVL9000)! ! !.
    Jvc a bien fourni un logiciel de capture vidéo... mais qui fonctionne qu'avec windows 98 !
    Ma recherche sur de nombreux autres forum m'appris que je ne suis pas le seul client JVC avec ce problème.
    Hélas je ne connais personne ayant un camescope mini DV ,mais je retiens l'idée.
    Je me demande si il nexiste pas des logiciels de montage plus dédiés à certaines marques afin de mettre plus de chances de réussite .
    Merci et bonsoir

14. JMJ63

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Bonsoir
    J'ai vu sur internet que certains sites proposaient encore en téléchargement studio 8.
    Ce pourrait être une solution, puisque selon votre expérience, ce logiciel avait le bon driver pour le camescope.
    Sinon, la recherche d'un camescope DV (ou HDV d'ailleurs) pour la copie risque d'être la seule voie.
    Bon courage.
    JM

15. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    mais non le driver firewire n'est pas dans le logiciel de montage.
    surtout sur xp.

le logiciel de montage fermé, tu branches ton firewire sur ton pc et mets le camescope en mode play.

ton ordi doit reagir et dans le poste de travail, la camera apparait.
    deja si tu as pas ça ne vas pas chercher plus loin.

puis ensuite essaie de changer le driver de la carte firewire
    dans panneau de config/systeme/gestionnaire de peripheriques/

trouve la carte ieee 1394 et change le driver pour un compatible OHCI (tu dois avoir le choix) ; a mon avis ton problème est la ; essaie ça avant le reste.

Chargement...

Partager cette page