module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

capture fichier DVD vidéo pour montage vidéo

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par tinay, 5 Novembre 2005.

Tags:
  1. tinay

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    je souhaite me lancer dans le montage vidéo. j'ai recopié toutes mes cassettes VHS sur DVD vidéo avec mon graveur de salon. Je pensais les prendre pour faire mes montages mais il semblerait que le fichier (IFO) soit incompatible (j'essaie pour l'instant le logiciel de montage fourni avec XP movie maker).
    Comment faire pour pouvoir importer mes vidéos de mon DVD vidéo et quel logiciel de montage vidéo dois-je acheter (ou télécharger gratuit ?) : pinacle, première,... ?
    Merci beaucoup

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bienvenue sur les forums du Repaire

Dis, j'espère que tu n'en as pas gravé beaucoup !

Ta méthode fait problème pour deux raisons essentielles :

- 1. encoder pour passer tes vidéos sur DVD dégrade un peu plus la vidéo initiale. La transférer sur PC en AVI en PAL 720 X 576 permet de conserver la qualité de ta VHS initiale. Pas plus. Il ne faut pas viser une amélioration, mais un arrêt de la dégradation est déjà bien. Ensuite, tu archives les vidéos les plus importantes sur bandes DV toujours au même format. Enfin tu graves autant de DVD correspondants. Pour faire un montage des séquences que tu auras conservées, tu utiliseras tes bandes. Sur une bande, on met 1 heure de vidéo qui représente environ 13 GO. Sur un DVD, on est obligé de faire une compression de près de 3 fois pour qu'une heure tienne sur 4.7 GO. En outre, la vidéo sur DVD est récupérable, mais dans des conditions beaucouo moins souples et standard et pour une qualité altérée par rapport à la bande ;

- 2. l'archivage sur DVD n'est pas une bonne solution. Le DVD est très fragile, beaucoup plus que la bande. Ce n'est pas par hazard que les professionnels de la vidéo conservent les vidéos sur bandes et non sur d'autres supports. C'est encore à l'heure actuelle le moyen le plus fiable, l'un des moins onéreux et surtout celui qui permet de conserver toute la qualité originelle. La compression vidéo est destructrice comme l'était, d'une autre manière, le transfert d'une bande analogique à une autre.

Pour compléter tes infos sur le sujet, je t'invite à cliquer sur les liens suivants :

- http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=12322

- http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=19355

- http://www.repaire.net/forums/forumdisplay.php?s=&forumid=124

Bob

3. tinay

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un grand merci à Bob Art pour cette mine d'infos ! Je lis et j'étudie !
    ALors, c'était pas une bonne idée de transférer mes 30 VHS sur DVD!!!
    Quand tu parles de cassette DV de 1 Heure à 13 Go, je suppose que c'est ce qu'on appelle couramment les miniDV, qui vont direct dans mon camescope ?
    Merci pour tout, c'est vraiment génial ce forum !

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui, bien entendu. Il faudrait souvent mieux préciser ce qu'on avance. On ne le fait pas pour aller plus vite et parce qu'on sait que, généralement, c'est quelque chose de connu qu'il n'est pas nécessaire dé répéter.

Une cassette mini DV enregistrée en SP (éviter les enregistrement en LP car ils ne peuvent être relus, en général, que par le caméscope d'origine) contient 1h à 1h02 de vidéo. Sur disque dur, ça reprèsente environ 12.7 GO, arrondis à 13 GO lorsque la capture est réalisée en PAL 720 X 576, 25 images par secondes.

Bob

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page