module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Capture et exportation HDV en Mpeg2

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par regarderlesgens, 22 Octobre 2008.

1. regarderlesgens

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    J'ai effectué une capture HDV (camescope Sony HC9) avec Premiere Pro CS3 , donc un fichier Mpeg2 à été créé
    Puis , pour voir , j'ai transféré la totalitée du fichier sur la ligne de montage ( sans rien faire de plus) et avec Video encoder j'ai exporté le film sur mon Disque Dur en Mpeg2 (identique à celui de la capture)
    Ce second fichier est un peu moins lourd .
    Leurs analyse avec Propriété des fichiers de PPro indique une totale similitude,sauf pour le poids
    Pourquoi ??
    Les qualités images et son sont-t-elles identiques ??

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    pour la qualité des images il faut regarder le débit d'encodage qui joue aussi sur le poids du fichier.
    Quels sont tes paramètres d'enregistrement et d'encodage ?

3. regarderlesgens

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Pour la capture , je sélectionne la préconfig HDV 1080i25 (50i) , sans rien modifier
    Pour l'export , dans Media Encoder , je choisis la Préconfig. 1440 1080i 25 - qualité supérieure
    Je laisse le débit aux valeurs de préconfig
    VBR 2passes min 4 cible 15 max 18,5 mbit/s

En passant , questions supplémentaires
    Mon but est de stocker sur DDurs externes (avec redondance pour plus de sécurité) un certain nombre de videos qui seront simplement retaillées (dégraissées de leurs parties inutiles ou ratées) que je désire sans altération de qualité par rapport a leurs
    originaux sur bande

La maniére de faire et les choix de préconfig indiqués ci dessus sont-ils optimaux ?
    Peut-on améliorer ?
    Peux-tu me préciser, vu que je ne change pas de type de fichier entre la capture et l'export (Mpeg2) et que sur la ligne de montage , je n'effectuerai que du retaillage de rushes sans rien d'autre il ne devrait pas y avoir de cycle; décompression/recompression
    (car dans le cas contraire,il y aurait perte de qualité même minime et ça je ne veux pas)

Merci pour ton aide

4. Sammy Jankis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Le débit HDV est environ 5 mbit/s

Le débit de ton export est donc plus faible, c'est pour cela que tu as une différence de taille de fichier lorsque tu exportes.

Pour le travail que tu as à faire, cette démarche va très bien, tu dois juste changer dans le débit cible et mettre 25 au lieu de 15. (pour le min et le max, tu peux également mettre 25, enfin moi je garde tout le temps les même valeurs).
    Vérifie bien que la qualité d'image sois au max également (5 est la valeur la plus grande).
    VBR 2 passes, ça va très bien.

5. regarderlesgens

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Merci
    Je vais donc procéder ainsi

Peux-tu me préciser si un cycle ; Décompression/Compression sera effectué par PPro

Cordialement

6. regarderlesgens

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    "Peux-tu me préciser, vu que je ne change pas de type de fichier entre la capture et l'export (Mpeg2) et que sur la ligne de montage , je n'effectuerai que du retaillage de rushes sans rien d'autre il ne devrait pas y avoir de cycle; décompression/recompression
    (car dans le cas contraire,il y aurait perte de qualité même minime et ça je ne veux pas)"

Merci
    Je vais donc procéder ainsi

Peux-tu me préciser si un cycle ; Décompression/Compression sera effectué par PPro

Cordialement

7. GEGE92

Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Si tu retailles tes images il y aura forcément un réencodage, car comment veux tu que le fichier final prenne en compte le retaillage si tu ne réencodes pas ???

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Quelques précisions d'après mes tests sur Premiere 2.0 :

- Dans tous les cas (même si on ne touche à rien au rush) il y a réencodage.

- Dans media encoder il faut choisir le preset "HDV 1080i 25" si c'est le format d'origine, bien sûr. Et laisser tous les paramêtres par défaut.

- Contrairement à ce qui est dit plus haut, ne pas pousser la qualité d'image à 5 car cela entraine des phénomènes de bavures sur certaines transitions couleurs. Par défaut elle est à 2,1 et c'est ce qui marche le mieux.

La perte entre l'original et la premiere recopie est très minime mais elle existe.

Je n'ai pas testé sur CS3 mais je pense que cela doit être pareil.

9. regarderlesgens

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Pour ce préset,la qualité image dans CS3 est à 4 ("règlage d'usine")
    Je ferai un éssai comparatif entre 4 et le maximum possible 5

Une petite question encore,
    Mes vidéos retaillées et stockées sur DDurs ne seront visionnées que sur écrans plats d'ordi et TV (l'avenir des écrans tube est en pointillé) , aussi ;ai-je intérêt au réencodage dans média encoder de PPro à déentrelacer (je pense que oui,mais......?) ?
    Un premier intéret serait déja d'éviter un nouveau cycle "Décom/Comp" et une nouvelle petite perte de qualité ???

10. GEGE92

Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Si tu désentrelace sur PPro tu perds en définition.

11. regarderlesgens

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Ah!!
    Et est-il possible de désentrelacer sans perdre en def. ?
    Une autre méthode , un autre log. , etc...
    Merci

12. regarderlesgens

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    En metant sur 5 je n'ai pas constaté de phénomènes de bavure
    Bonsoir

13. GEGE92

Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Moi non plus.

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Tant mieux. Cela voudrait dire que la version CS3 ait amélioré le processus d'encodage par rapport aux tests que j'ai pu faire sur P 2.0.

Ceci dit, j'attire quand même votre attention sur le fait que ces bavures n'affectent pas la totalité de l'image mais des zones particulières. Sur les deux premières générations elles peuvent passer inaperçues en visionnement normal et il faudra savoir aller les chercher en zoomant un peu sur l'image. Il faut aussi avoir des fichiers tests capables de mettre facilement en valeur ce défaut.

En fait ce problème peut provenir d'une accentuation de l'image visant à la rendre plus piquée pour gommer la perte de définition dûe à la recopie. C'est pourquoi, sur PP 2.0 en tout cas, il s'agit de manipuler ce réglage avec précautions et ne pas trop le pousser.

D'accord je coupe peut-être un peu les cheveux en quatre mais :

- Je repondais à la question de regarderlesgens qui disait : "il y aurait perte de qualité même minime et ça je ne veux pas"

- En cas de recopies multiples, le défaut presque invisible au départ va s'accentuer.

Je reste à votre disposition pour toute autre précision ainsi qu'une éventuelle transmission par e-mail des captures d'écran correspondant aux tests effectués.

Le fichier qui m'a servi au test est récupérable en faisant une recherche dans le forum hdv sous le nom de "mouette" ou "goeland argenté".

15. regarderlesgens

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Je tiens compte de ce que tu dis
    Aussi je vais effectuer une succéssion en cascade de génération du même fichier , pour voir ???????
    Merci d'insister
    Bonne soirée

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous