module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Capture et derushage: Ca marche pas

Discussion dans 'Edius' créé par Vpphil, 4 Décembre 2005.

1. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je fais un petit test sur les capacités de capture d'Edius (j'utilise habituellement SC Live); Impossible de faire un dérushage automatique. Une fois la capture terminée, je n'ai qu'un seul clip dans le chutier. J'ai bien entendu pris soin de cocher les cases d'option de découpe dans Réglages magnéto (j'ai même fais un test avec les 4 options cochées).
    Autre problème au sujet de la récupération d'un clip offline. Edius détecte bien le clip non présent, il propose la re-capture soit du clip en entier, soit de la partie du clip sur la timeline. La re-capture se fait bien et un nouveau clip est enregistré sur le DD mais avec un nom différent par exemple clip d'origine: Cap1204_004.avi clip recapturé: Cap1204_004_001.avi
    Edius fait apparaitre une fenêtre indiquant que la totalité des clip n'a pas été restauré et qu'ils resteront offline.
    Des solutions?

Philippe

2. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne comprends rien:
    Le problème de dérushage est résolu, il venait de la cassette DV
    En revanche, je n'arrive pas à récupérer les clips offline.
    Je fais ce test pour envisager un montage en DV et une finalisation HDV ce qui implique une première capture DV et une seconde HDV.
    Première solution: Supprimer la totalité de la première capture DV et la remplacer par une autre en prenant soin de bien débuter cette capture au même endroit: Ca ne marche pas Edius ne reconnait pas les nouveaux clips bien qu'ils aient le même nom et le même répertoire.
    Deuxième solution: Utiliser l'outil de recheche des clips offline. Comme dit plus haut, la re-capture se fait bien malgré les allers retours du camescope mais les nouveaux clips sont renommés avec un "_000" en plus et oblige à supprimer cette ralonge de nom sur chaque clip pour qu'il soit reconnu. Une fois cette laborieuse étape réalisée, je me rends compte que certains clips restent offline et que ceux réintégrés sont mal coupés. On observe un décalage, chaque clip commencant par la fin du précedant.

Help!!!!! Peut-être une bonne âme pour un petit test sur trois quatre clips?

Philippe

3. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ceux que ça interresse, la première solution marche à condition d'opérer comme suit:
    Nouvelle capture dans un nouveau répertoire. Suppression de la pemière capture ce qui met automatiquement les clips offline sur le montage. Il peuvent être rétablis par l'outil de récupération en choisissant l'option de redirection vers un nouveau répertoire (celui de la dernière capture).
    Avantage: pas d'utilisation forcenée du camescope. Inconvéniant: pas le droit à l'erreur pour le timecode de démarrage de capture. C'était mieux avec SClive qui donnait automatiquement au clip le nom du timecode et pas un numéro incrémenté et source d'erreurs.
    Reste à savoir si la même opération sera accepté avec de vrais clips HDV, mon test c'étant fait DV/DV faute de matériel HDV et si le calcul des effets sera d'une durée acceptable pour le montage final.

Je n'ai malgré tout pas solutionné les décalages de clips re-capturés ni leurs noms modifiés. Je suis toujours preneur de solutions.

Autres questions:
    Si cette méthode fonctionne, j'aurai bien le choix d'une re-capture soit en Mpeg natif, soit en Codec HQ?
    Le MPEG aura t'il l'avantage de ne pas prendre trop de place sur le DD? Combien par rapport au DV?
    Le codec HQ reduira t'il le temps de calcul de beaucoup par rapport au MPEG?

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Serait-ce ajouter à tes difficultés que de me donner la marche à suivre pour réussir une capture basique. Après un échec d'une capture normale, j'ai essayer une capture avec le mode batch, préconisé par Marc, mais ça a échoué. Bien entendu, c'est de l'HDV que je cherche à capturer, mais ça ne devrait pas être différent du DV.

Lorsque je clique sur capture, il m'indique qu'il initialise la capture, puis ça démarre mais un encart me dit aussitôt que le disque est saturé (il ne reste que 160 Go de disponible sur celui de destination, ce qui n'est pas rien).

Le bouquin, point 5-6, indique comment faire. Même en respectant la procédure décrite à la lettre, ça ne marche pas. Ce qui me perturbe un peu, c'est qu'il ne soit pas préalablement nécessaire à la capture de désigner un chutier ou un fichier dans lequel on va insérer la capture (c'est comme ça qu'on fait sous Liquid).

Merci pour toute aide.

Bob

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    A ce niveau ... je n'en connais qu'un ...!!

PascalAVS
    Bertrand :cool: :cool:

6. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le répertoire qui contient ton projet et tes rushs se choisi à l'ouverture d'un nouveau projet dans la fenêtre projet, en remplissant "Non du projet" et en parcourant le PC dans "Emplacement".
    Si tu n'as pas fais attention à ça, il est possible que ton projet se trouve sur ton DD système qui lui n'a pas assez d'espace libre.
    Philippe

7. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens d'essayer une confo DV vers HDV, avec dérushage automatique... Aucun pb (version 3.5)

- Capture en DV avec dérushage auto
    - Résultat : plusieurs clip dans le chutier
    - montage
    - enregistrement et fermeture du projet
    - suppression des sources
    - ouverture du projet
    - demande de capturer les fichiers utilisé sur la timeline
    - l'outil de batch s'ouvre
    - effectivement les noms de fichiers sont différents ( normal puisque ce ne sont pas exactement les TC des fichiers d'origine)
    - lancement de la batch capture
    - fermeture de l'outil batch
    - fermeture de l'outil de restauration (croix en haut à droite et pas cancel restauration ;{) )
    - avertissement que des clip sont offline (normal puisque le chutier n'est pas restauré)
    - Lecture du projet OK (les captures sont effectuer avec des poignées (dont le temps est paramètrable dans rêglages ).

VpPhil :

en conclusion, je dirais que tu finis ta restauration par 'cancel restauration', ta timeline n'est donc pas mise à jour avec les nouveaux nom, et quand tu le fais manuellement les poignées de 2sec sont ajoutées ce qui te crée des faux plans par endrois...

Me trompe-je ?

8. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pascal,
    merci de te pencher sur mon problème. J'effectue la restauration exactement comme tu le préconises et je termine bien par la fermeture de la dernière fenêtre en cliquant sur la croix. Je viens de refaire le test et toujours aucun clip dans le chutier ni sur la timeline. Tout est grisé et la lecture donne un moniteur à damier. Les clips sont biens recapturés sur le DD mais toujours avec ces 000 en plus. Si j'éssaie de les lire avec WMP, on constate toujours ce décalage, le début du clip correspond à la fin du clip précedent. Le camescope serait-t'il en cause? ou un réglage d'Edius serait-t'il mal paramétré?
    philippe

9. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En quelle version es-tu ?

ce décalage est normal, il correspond au paramètre 'Marge' du menu 'Rêglages' -> 'Capture'.

Normalement ta timeline devrait être mise à jour avec les nouveaux fichiers (aux noms différents)...

10. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On avance, on avance....
    Je suis en version 3.22
    Pour le décalage des clips, c'est résolu, effectivement le réglage sur 2 secondes décalait les clips. Il faudrait dire à Canopus que dans le cas d'une recapture, ce réglage ne devrait pas être actif. A vrai dire je ne vois pas vraiment à quoi sert ce réglage puisque dans le cas d'une première capture le dérushage se fait sans tenir compte de cette marge.
    Reste le problème des noms de clips tjours illisibles sur la timeline. Si je modifie leur nom depuis l'explorateur Windows en supprimant le "_000", il apparaissent immédiatement sur la timeline et dans le chutier sans même être obligé de redémarrer le soft.
    D'autre part tous les clips capturés ont un nom qui commence par Cap 1204, cap 1205. Comment changer ce nom?
    Philippe

11. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour donner un autre nom aux clips, c'est trouvé: Réglages du magnétoscope et cocher "confirmer le nom de fichier" Una fois la capture terminé, tous les clips portent le nouveau nom.
    Philippe

12. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    met à jour en 3.5, il y avait des pb de confo sur la 3.22.

Le marges peuvent de servir à affiner un raccort après ta confo... on peut toujours avoir une modif de derniere minute...

13. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On avance, on avance.....
    La version 3.5 a effectivement résolu les problèmes lors d'une recapture, je retrouve les clips dans le chutier et sur la timeline. On peut donc dire que cette méthode est sûre. Malheureusement elle est fastidieuse car avec les aller/retour du camescope et les mises en pause/lecture image par image. Il faut beaucoup de temps pour recapturer une bande.
    Reste la solution de recapturer dans un autre répertoire la totalité des clips avant d'utiliser l'outil de récupération et on optant pour l'option "choisir un répertoire". Malheureusement, c'est le problème de la fiabilité du dérushage qui se pose. Lors de la première capture, un clip à été divisé en deux avec pour effet d'avoir deux imagettes et deux clips Numérotés Clip4 et Clip5. Lors de la seconde capture, le clip à été considéré comme un seul clip, ce qui est normal. La concéquence: tous les clips suivants porte un nom faux (Clip5 au lieu de Clip6 etc...). Si seulement Canopus pouvait faire comme SC Live, c'est à dire donner comme nom le timecode du clip, l'erreur n'agirait que sur le clip mal capturé.
    Merci encore Pascal pour tes conseils très éclairés.
    Philippe

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous