module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

capture en noir et blanc

Discussion in 'Archives forum' started by devezmad, Feb 9, 2004.

Tags:
  1. devezmad

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir,

j'ai essayé ce soir de capturer un concert retransmis sur M6 Music.

j'ai installé un adaptateur Peritel/3 RCA sur la sortie du décodeur et j'ai relié cela à ma carte son et à ma carte d'acquisition. Je capture avec VirtualDub. C'est tout bon à un détail près : l'image est en Noir et Blanc. Quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi et éventuellement comment obtenir la couleur ? Merci.

:help:

2. tristan92

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu parle d'un décodeur sattelite, non ? c'est peut être l'inverse : c'est du PAL alors que d'habitude tu capture en SECAM sur les chaines nationales hertziennes.

Dans tout les cas, ta capture est foutue.

T.

3. devezmad

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à vous pour ces réponses que je découvre à l'instant.
    mon problème majeur est aussi, vous vous en doutez, que je suis un néophyte complet dans le domaine de la vidéo, alors je vais essayer de vous décrire mon matos du mieux que je pourrai :

carte d'acquisition :
    une petite Cougar Video Edition, j'utilise l'entrée vidéo Composite, mais j'ai également une entrée S-Video

décodeur :
    c'est un décodeur satellite TPS : la sortie peritel est raccordée à mon magnétoscope et j'utilise la sortie peritel du magnetoscope pour me raccorder à ma carte d'acquisition (via un adaptateur peritel/RCA)

ça semble peut-être un peu alambiqué comme installation ? Moi c'est l'impression que ça me donne en tous cas !

l'utilisation de l'entrée S-Video apporterait-elle une solution ? Chaque fois que je l'ai essayée pour la capture à partir de mon camescope Hi8, la qualité de l'image était inférieure à celle que j'obtenais avec l'entrée composite (j'avais des bandes obliques sur ma capture). Si vous entrevoyez un début de remède ou d'explication, je suis preneur !

Merci d'avance pour votre sollicitude !

4. tristan92

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut-tu nous dire dans quels cas elle a fonctionnée correctement ???

Y/C -> que du PAL (Hi8, TPS ...)
    composite -> PAL ou SECAM (Chaines nationales en SECAM par les ondes/câble, en PAL via sattelite.

Je pense que ta carte est paramètrée en SECAM, d'ou la capture N&B. Mais elle marchouille sur le SVHS en PAL (essais Hi8).

T.

5. devezmad

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ma carte fonctionne correctement en capture vidéo à partir d'un camescope Hi8 raccordé sur l'entrée composite. J'ai la couleur et la qualité est bonne. J'ai également la couleur par l'entrée S-Vidéo mais comme je le disais, la qualité est moindre car j'ai des rayures obliques sur la capture;
    pour ce qui est de la capture à partir de la TV, c'était mon premier essai, je n'ai pas essayé sur les chaînes hertziennes.

6. devezmad

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ERRATUM

je viens de m'apercevoir que je parle de Hi8 pour mon camescope, or c'est du 8 mm. Je corrige donc !

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous