module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Capture DV - qui peut m'aider ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par spoutnik, 15 Octobre 2002.

Tags:
  1. spoutnik

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un camescope TRV240E de chez Sony avec le bundle Pinnacle DV Clip.
    Mon PC est un Céléron 1 Ghz, 128 Mo ram, 1 HD 10Go (système), 1 HD 20 Go (dédié vidéo).
    Outre le fait que Studio 7 SE refuse de se lancer, j'utilise U-Lead Video Studio 6 démo (en attendant qu'il s'arrête). Ce programme fonctionne correctement.

Mon problème est que lors de la capture de ma vidéo (ancienne K7 HI8 lues sur le TRV240), via la carte IEEE1394 les images apparaissent décalées, une ligne sur deux. Ce qui donne des trucs abominables. Les images fixes sont correctes.

Cette même vidéo lue par l'intermédiaire d'une carte PCTV Rave de chez Pinnacle - donc en analogique - est bonne.

Je pense à un problème d'entrelacement/désentrelacement ?

Donc, si qqun peut m'aider à débuter correctement, je suis preneur.

Je n'ai pas trouvé sur les forums - que je connais - une aide, voir un tutorial pour les débutants en capture DV. On trouve plein de choses en rippage DVD mais ce n'est pas ce qui m'intéresse.

Merci pour votre aide.

Spoutnik

2. spoutnik

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'OS est 2000 Pro

Qd je dis que Studio7 ne s'ouvre pas c'est que lorsque je le démarre, il ne se passe rien ! Au bout d'un moment, un clic droit dans la barre des tâches, fermer et la boite de dialogue s'ouvre 'Le programme ne répond pas"

Les autres programmes "Ulead et cie" fonctionnent parfaitement.

Les utilitaires fournis sur le site Pinnacle (AMCAP.exe ...) fonctionnent

:help:

3. spoutnik

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plus d'infos ?

Personne pour aider les débutants ?

Personne pour expliquer comment il faut faire pour capturer correctement au format DV ?

:help: :( :help:

4. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    le Repaire ce n'est pas que les forums

mais saperlope.....
    en haut de la page que tu es en train de lire, il y a une serie de boutons bleus. Si a droite il ya le bouton forums, il y a d'autres boutons qui renvoient sur des rubriques techniques :
    "tournage", "montage","vcd scvd"
    C'est en tombant sur le tutorial de Scenalyzer que j'ai envisagé l'achat d'une carte Canopus. La lecture des forums Canopus m'a ensuite convaincu et j'ai concrétisé par un achat . Je remercie Bob Art, Agans, Ciberci et tous les autres des forums Canopus

il y a en moyennea un RepaireNaute par jour ouvrable qui découvre le phénomène de l'entrelacement (Je dis bien le phénomène et non pas le problème) et qui pose la question comme le type de la veille, comme celui de l'avant veille, etc.
    on répond gentillement une fois, deux fois, trois fois, et arrivé à cent, on ne répond plus.
    Va donc dans le bandeau jaune, rubrique rechercher et demande "entrelacement" ou "entrelacer" ou "désentrelacer".....

Commence par faire démarrer le programme Video Studio 7. Va demander de l'aide dans le forum idoine

5. spoutnik

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah bon ?

Pour STUDIO7, c'est une merde infame pour lequel PINNACLE n'est pas en mesure de savoir POURQUOI il ne veux pas démarrer ! Mis à part dire "réinstallez le produit", "défragmentez", "scandisk" no comment ...

Quant à l'entrelacement, ce n'est pas réellement ce que je cherche. Ce que je cherche c'est comment capturer correctement en DV. Je suis confronté à un problème particulier qui n'apparait lors d'une acquisition en analogique.

Si on parle des rubriques techniques, je n'ai rien trouvé qui me satisfasse. Et bien souvent, les infos datent avec des programmes périmés ... Je parle pour TOUS les forums que je peux visiter... Les recherches mènent bien souvent dans des impasses car ils dévient régulièrement hors du sujet de départ.

Maintenant, je n'utilise ni scenalyser, ni canopus mais les programmes livrés avec mon caméscope.

6. superloupiot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Spoutnik,

moi aussi j'ai ce problème d'entrelacement. Dans mon cas, j'utilise une DC10+ et lorsque je capture en plein écran (mjpeg), une ligne sur deux est décalée.
    Malgrés tout les posts que j'ai lu sur ce forum, aucun n'a résolu mon problème d'entrelacement! Que je rejoue ma vidéo sur le moniteur ou sur la TV, je vois l'effet d'entrelacement (en mjpeg).

Cependant, studio7 dans ca dernière version semble corriger ce problème d'entrelacement. En effet, après un encodage mpeg2 ou mpeg1, le phénomène de décalage des lignes disparaît! Je ne comprend absolument pas pourquoi.

Lorsque j'utilise tsunami pour encoder en mpeg2, le phénomène d'entrelacement reste présent. Je peux le faire disparaître en désentrelacent (option dans tsunami) mais l'image finale est moins belle que l'image produite par studio7.

Donc, je pense que tu ne dois pas trop te fixer sur le DV entrelacé. Si tu arrives à faire fonctionner studio7, tu verras que au final, le mpeg2 est très correct.

Juste une précision : avec studio 7, il n'y a que le mpeg2 dédié au format DVD qui me satisfait. La qualité du mpeg2-SVCD ou du mpeg1-VCD est médiocre!

Pour ma part, je n'ai aucun problème avec studio7 dernière version. Je traivaille sous WinXP avec un disque formaté en NTFS.

7. spoutnik

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oh oui, et PPE et ....

et cela n'a rien changé... j'ai même supprimé les entrées avec regedit, n'ayant pas peur d'y mettre les mains dedans !

J'ai même poussé le vice à passer à 256 Mo de Ram et changé la carte vidéo (ATI 32 Mo Rage furyPro / Xpert 2000 Pro). J'ai aussi mis tout le système à jour.

Heureusement qu'il existe d'autre logiciels

Spoutnik

8. spoutnik

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @superloupiot

Merci pour la réponse. tu viens de me donner une petite idée çà laquelle je n'avias pas pensé pour réussir à lancer STUDIO 7 - le NTFS - J'étais resté (volontairement) en FAT32.

Quant au (dés)entrelacement j'ai eu des infos sur d'autres forums qui confirment ce que tu dis et pour lequel il ne faut pas trop chercher à résoudre "un problème qui n'en pas vraiment un" ! Le final étant d'avoir une vidéo correcte.

Bonne soirée.

Spoutnik

9. superloupiot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai que l'entrelacement n'est pas vraiment un problème lorsque tu possèdes un logiciel capable de faire disparaître cette alternance de ligne.
    Encore faut-il trouver ce logiciel!

Il y a plusieurs méthode pour désentrelacer et une des plus simples est de supprimer une ligne sur deux et ensuite de dupliquer la ligne ou de calculer de nouveau point pour la ligne éffacée en tenant compe de la ligne précédente et suivante.

Et là, je trouve que tout les logiciel ne sont pas égaux. Par exemple lorsque je désentrelace avec tsunami, je trouve que l'image n'est pas nette.
    Heureusement qu'avec studio7, je n'ai pas de problème.
    Mais il m'a fallut longtemps pour arriver à un résultat correct car ce n'est qu'avec la dernière version que studio produit du mpeg2 de bonne qualité. Auparavant, je n'avais aucune solution satisfaisante!

@+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page