module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Capture DV en mpg2 RT ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par chrisrouss, 18 Décembre 2003.

Tags:
  1. chrisrouss

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voudrais savoir s'il existe un logiciel qui permetterait de capturer en mpg2 (pour faire un dvd) à partir d'une source DV, en passant par une carte IEEE ?

2. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui ça existe.
    Parmis ceux que je connais tu as :
    - Studio 8
    - Certains produits Ulead dont DVD Workshop
    - NeoDVD

La qualité est généralement moins bonne qu'un codage en différé ou matériel mais souvent acceptable ... prévois néamoins un processeur assez costaud.

jc

3. gienas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

MyDVD de Sonic le fait aussi. Il offre 3 "qualités" de rendu, qui donnent des durées enregistrables différentes.

Ma version a été fournie avec mon graveur Iomega.

Guy.

4. chrisrouss

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos reponses. Que faut il comme processeur ? Un athlon XP 2000 est il suffisant ?
    Pour MyDVD, quelles sont les 3 qualités proposées ? Sont elles toutes acceptables ?

5. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je ne connais pas les pré-requis en terme de processeur mais un Athlon 2000 devrait suffire je pense.

Pour la qualité, de manière générale (puisque je n'ai pas MyDVD), vu que la compression en temps réel est moins bien optimisée qu'en temps différé, j'ai constaté qu'il faut prévoir un débit vidéo d'au moins 6Mb/s pour avoir quelque chose de "propre".
    Après, tout est affaire de jugement ...

jc

6. gienas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

Si Athlon 2000 signifie 2GHz, je pense que cela va très bien . Moi j'arrive à tourner avec celeron 400 sur Win 98SE.

Les 3 qualités sont

"bonne": je crois que c'est du MPEG-1 amélioré. On doit caser 150 minutes saisies de DV par DVD. Je ne le trouve pas génial.

"supérieure": ce doit être du MPEG-2, mais je ne connais pas le bitrate. C'est très acceptable.

"optimal": je ne sais pas ce que c'est, mais ce doit être du VBR, limité à 8000kB/s. Ce n'est pas vraiment optimisé, puisqu'on ne met que 60 minutes par galette.

jc33 parle de codage temps réel/temps différé. Je pense que MyDVD fait un mix des deux. Pour situer les choses, j'ai fait une capture de 1 heure.
    Pendant la capture, une partie est directement encodée. Le reste est stocké dans un fichier temporaire, de 10Go, qu'il faut digérer en 2 heures (chez moi avec mes 400MHz), pour générer un fichier de 1,65Go.

Finalement, je choisis le supérieur, qui ressemble assez bien à ce que j'obtenais avec le graveur de salon Philips. Là, tout devait être manuel, puisque je gravais depuis la bande DV du camescope.

Voilà.
    Guy.

7. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ca voudrait dire que MyDVD commence à compresser le début de la séquence pendant qu'il capture la suite ... pas idiot, mais pas temps réel ;)

Studio, DVDWS et NeoDVD fonctionnent vraiment en temps réel, eux. Mais la qualité de MyDVD doit être meilleure ... on peut pas tout avoir !!

jc

8. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, pour Studio, je dirais meme qu'il y a 3 possibilites :

- du vrai temps reel
    - du temps partage, mais de facon transparente (il gere pour toi un fichier source en DV de facon temporaire, puis lance l'encodage dans la foulee et enfin detruit le DV source)
    - du temps partage manuel, ou tu fais ton acquisition en DV puis tu l'encodes en MPEG2 quand tu veux et comme tu veux.

Dan

Chargement...

Partager cette page