module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Capture Dv De Qualite

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by FRANCK001, Jan 10, 2005.

Tags:
  1. FRANCK001

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Besoin d'explications !

Je connecte mon camescope à mon pc via USB 1 (on parle bcp sur le site de fire wire ? ou IEEE1394 ) mon problème de qualité de video captureé (parfaitement d'ailleurs) vient peut etre de là ?!
    Avec movie maker je ne peux pas selectionner l'option DV AVI pour caputurer mon film. Pourquoi ?

J'ai dèjà fait un essai (capture en pal, montage, ajout son,etc..) avec movie maker, ça fonctionne parfaitement. J'ai encodé en MPEG2 via tempgenc (le fichier s'lourdit en MO d'ailleurs) puis gravé. Aucun problème. Mais le "visionnage" sur télé n'est vraiment pas comparable en terme de qualité à mon film DV.

Bref, ne faudrait il pas que j'achète une carte d'acquisiton + cable fire wire (pinnacle par ex à 90 euros) ?

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Oui, ton problème vient de là car l'USB 1 a des capacités insuffisantes pour transporter un flux DV.
    Une carte PCI/firewire (IEEE1394) à 10 € et un câble pour la relier au connecteur DV de ton caméscope devraient résoudre ton problème et MovieMaker changera d'avis. :)

3. FRANCK001

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci video 98 !

Est-il nécessaire d'acheter un pack ?
    Type pinnacle à environ 90 euros ? ou simplement une carte et un câble ?

Je pose beaucoup de question mais peux tu m'indiquer le déroulement (pas dans le détail biensur) pour graver mon montage video sur CD ou DVD. Je m'y perd dans les formats video.

Encore merci pour ton aide

4. FRANCK001

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai oublié une chose.
    Est-il faisable de rajouter une carte de ce type sur un portable ?

5. Cyl20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une carte et un cable suffisent.
    La différence avec les packs bon marché que tu sites se fait surtout sur l'offre logicielle qui accompagne le pack (en "bundle").

Sur un portable, il va te falloir une carte firewire PCMCIA. Ce sera légèrement plus cher, mais possible.

Donne nous plus d'informations sur ton portable (processeur, mémoire, taille du disque dur, système d'exploitation) pour être certain de ses possibilités (en effet, les portables récents disposent quasiment tous d'un port IEEE1394 et il est donc probable que ton portable ne soit pas tout récent).

6. FRANCK001

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Config matériel :

-marque : acer
    - xp familiale scepack 1
    - Intel celeron CPU 2,8 GHz
    192 mo ram
    DD : 40 GO

Le portable a à peine 3 mois et dans mon gestionnaire periph j'ai une 'ligne" carte PCM CIA. Je n'ai peut être que le c^ble à acheter ?

7. Cyl20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ton ordinateur est effectivement assez récent.

En ce qui concerne la ligne carte PCMCIA, il est normal que cette ligne apparaisse, PCMCIA étant le format de carte qu'on peut ajouter à un portable. Ce sont des cartes approximativement de la taille d'une carte de crédit mais évidemment plus épaisses.

Pour déterminer si tu disposes d'un connecteur firewire sur ton portable, regarde dans le gestionnaire de périphérique parmi les cartes réseau s'il est stipulé "Carte réseau 1394". Ceci signifierait que ton portable dispose d'un tel connecteur.

Ton processeur doit suffire pour traiter la vidéo, mais la mémoire dont tu disposes est sans doute un peu faible. J'ai l'impression que tu as un ordinateur dont la carte graphique partage sa mémoire (sans doute 64 Mo) avec la mémoire vive (tu as 256 Mo installés).

La taille du disque dur est aussi un peu limitée: 40 Go pour héberger à la fois Windows, les programmes et la vidéo (approximativement 10 Go / heure pour la vidé au format DV) c'est un peu court !

Ce que je te suggère:
    - Vérifier que ton ordinateur dispose d'un port firewire
    - Augmenter la mémoire vive (rajouter au moins 256 Mo, si possible 512 Mo)
    - Eventuellement, racheter un disque dur externe firewire ou peut-être USB2 pour stocker la vidéo.

Bon courage !

8. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je partage entièrement l'avis de Cyl20. :)

9. FRANCK001

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc si je comprend je dois juste acheter le cable ? (lequel choisir)

Quelle sera la différence entre un DD firewire et un usb 2 ?
    Que me conseillez vous ?

Mon objectif final est de transférer mon montage video (fait sur movie maker) sur cd. Quelle manip faut il faire ?
    J'ai la version gratuite de Tmpenc !

10. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +757 / 2,628 / -53
    Ce que tu as déja fait .. mais c'est le terme cd qui m'intrigue . Tu disposes d'un graveur de DVD ?
    Je ne connais ni movie maker ni tempgenc .. mais aprés avoir encodé ton montage en mpeg2 il faut graver le DVD .
    Pour cela tu as besoin d'un logiciel d'authoring ( si cette fonction n'existe pas sur les logiciels précités ) pour créer la structure de ton DVD et son menu. ( il en existe des gratuits )
    la différence entre un DD firewire et un usb 2 ? le débit du canal .. le firewire est beaucoups plus rapide ... MAIS si tu ne disposes que d'un seul firewire la capture devra se faire sur le disque interne .. puis transfert sur le DD externe .
    Le DD externe obligatoirement 7200 t/mn et minima 120 Go voir 160 Go.

Tu viens de mettre les doigts dans un sacré engrenage :bravo: ... mais on n'a que les plaisirs que l'on se donne ...!!! :lol:
    Bertrand :cool:

11. FRANCK001

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'ai un graveur dvd intégré à mon portable.
    Tmpgenc est un logiciel qui permet d'encoder mon ficher video en ppeg 1 ou 2 ou dvd.
    Est-ce qu'un svcd donne une qualité vraiment différente du dvd ?
    Quel(s) logiciel(s) gratuits me conseilles tu ?

12. FRANCK001

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai vérifié sur mon portable au niveau du getionnaire de peripherique et ma carte réseau est : LAN-Express IEEE 802.11 PCI Adaptater ! Rien à voir avec la carte IEEE 1394 j'imagine ?

13. FRANCK001

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Biensûr qu'on va y arriver !

Apparemment je n'ai pas ce port puisque rien de ce type n'apparait dans mon gestionnaire de periphérique.

Je vais acheter le nécessaire (carte et cable firewire)
    :)

Merci de prendre le temps de renseigner un DEBUTANT qui en a beaucoup appris aujourd'hui alors que je viens de m'inscrire.

14. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +757 / 2,628 / -53
    ;) Bonjour vsb
    Il existe différentes normes FireWire permettant d'obtenir les débits suivants :
    Norme Débit théorique
    IEEE 1394a-S100 100 Mbit/s
    IEEE 1394a-S200 200 Mbit/s
    IEEE 1394a-S400 400 Mbit/s ****** Firewire actuel
    IEEE 1394b-S800 800 Mbit/s *******Firewire2 et pour bientôt ..
    IEEE 1394b-S1200 1200 Mbit/s
    IEEE 1394b-S1600 1600 Mbit/s
    IEEE 1394b-S3200 3200 Mbit/s
    Malgré un débit de 400 Mbits/s pour le FireWire 400 et de 480 Mbits/s pour l’USB 2.0, ce dernier est cependant moins rapide. La différence de vitesse tient à l’application FireWire qui offre un débit global plus élevé que l’USB.
    L’USB 2.0 est loin d’être suffisant pour le transfert des données à très haut débit. De plus maintenant avec le FireWire 800 pour la sauvegarde à haut débit sur disque dur... c'est sans appel/USB2 .
    Bien que les débits théoriques soient supérieures pour l'USB2, le firewire est en pratique plus rapide que l'USB2 car il permet des débits plus réguliers. Et le chainage...!!!
    Pour un disque dur en externe, c'est primordial !!!
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=78717

Tu as totalement raison pour le chainage " erreur de ma part " car je ne pratique pas comme cela ... mais capture directement sur les DD interne du PC .. et j'ai omis le chainage que est l'un des gros plus des firewire.
    Je préfére le firewire même 400 à l'USB2

( Exemple : LACIE Carte PCMCIA 2 ports Firewire 800 1 port Firewire 400 ... ou ...
    Carte PCMCIA FireWire 800 +Firewire 400+DV
    Format cardbus 32 bits (type II)
    1 port FireWire 800 IEEE1394B avec connecteur 9 point compatible cordon Bêta et Bilingual
    Très haut débit de 800 Mbps adapté à l'utilisation des périphériques gourmands en en bande passante
    + 1 port Firewire 400 IEEE1394A en connectique 6 points
    + 1 port DV en connectique 4 points pour raccorder un caméscope numérique )
    Bertrand :cool: :cool:

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous